Que de messages sur le sujet !!!
1/ Il y a eu dans certains messages une confusion entre les Parcs Nationaux (PN) et les Parcs Naturels Régionaux (PNR) qui n’ont absolument rien à voir !
Il est en effet tout à fait possible de voler dans les Parcs Régionaux (Queyras, Vercors, Chartreuse, Bauges…) : il y a d’ailleurs des sites de vol officiels et même des écoles.
Il y a certes dans certains Parcs Régionaux quelques zones naturelles “protégées” où le vol est interdit (ex au Mont Aiguille) et on peut vraiment se demander pourquoi…
Des gens travaillent d’ailleurs pour faire lever ces interdictions.
2/ Il est tout à fait clair que les décrets initiaux des Parcs nationaux ont été publiés avant que le parapente n’existe et l’interdiction de survol à moins de 1000 m / sol concernait en fait les seuls vols motorisés, mais lorsque les parapentes sont apparus, les décrets n’ont pas été modifiés et se sont appliqués à l’ensemble des aéronefs, qu’ils soient motorisés ou non.
3/ A la suite de la nouvelle loi de 2006 pour les Parcs Nationaux, c’est le décret inter-parcs d’avril 2009 indiqué par Piment qui est le texte officiel qui donne la possibilité de négocier avec l’ensemble des Parcs nationaux le contenu de la nouvelle charte de fonctionnement qu’ils doivent élaborer à partir des principes indiqués dans ce décret :
"Art. 15. − I. – Sauf autorisation du directeur de l’établissement public du parc, sont interdits :
1o La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2o Le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3o Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. – Sont réglementés par le directeur de l’établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1o L’accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens
et des véhicules non motorisés ;
2o Le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3o Le bivouac ;
4o L’organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives."
Et c’est à partir de ce texte officiel que la FFVL a mis en place des équipes de réferents pour chacun des Parcs, à charge à eux de négocier avec chaque Parc la future réglementation en matière d’aéronefs non motorisés.
Au niveau de la FFVL, j’ai proposé d’assurer la coordination nationale du travail mené auprès des différents Parcs (et je suis l’un des référents FFVL pour les Ecrins et le Mercantour).
Les choses avancent doucement, mais elles avancent !
On parle à présent dans les textes de règlementation et d’autorisation : il y a donc du grain à moudre et on reste optimiste.
On valorise bien sûr autant que possible ce qui se passe dans les Ecrins à la satisfaction de tous : grâce à la convention de 1999, on peut voler partout et tout le temps dans ce Parc à quelques exceptions marginales près.
J’y ai vécu avec mes amis paralpinistes la plupart des plus beaux vols en haute montagne réalisés dans ma vie de pilote (j’ai effectué des dizaines de vols, sans aucun problème, à l’intérieur de ce Parc.
A+ Marc Lassalle