Je pense que nous tenir informé, comme tu le fais, nous permet à la fois de mesurer l’ampleur de la tâche, le fait que ça avance (me si quand on aime, c’est toujours trop lentement) … et je pense aussi que ça permettra de se faire des idées plus juste de ce que nous sommes, comment nous sommes accueilli dans les parcs et auprès des divers organismes
Dès qu’il y aura des décisions précises concernant certains Parcs, je le ferai savoir.
Il faut comprendre qu’il est difficile (et même impossible) de donner de façon publique sur un forum comme celui-ci des informations qui ne sont pour le moment que des éléments de travail et qui ne sont pas “officielles”.
Le seul élément vraiment nouveau et “officiel” (en dehors des Ecrins) concerne le Mercantour.
J’ai déjà informé l’an dernier le forum que depuis 2010 le survol du coeur de ce Parc est autorisé toute l’année, partout et à toute altitude (et non plus seulement à plus de 1000 m / sol comme avant), mais toujours sans autorisation (pour le moment) de décoller ou atterrir dans le coeur du Parc (sauf pour des raisons de sécurité, arrivée d’un front d’orage par exemple).
Mais cette disposition ne concerne donc que les vols de distance survolant le Parc et ne touche qu’une poignée de pilotes ayant le niveau technique, l’expérience et le mental pour le faire.
On peut donc déclarer des vols CFD survolant le coeur du Parc du Mercantour en toute légalité !
Pour d’éventuelles autorisations de décollages et d’atterrissages dans le coeur du Parc (vols rando ou montagne), des discussions et des travaux sont en cours pour ce Parc (…et aussi pour d’autres).
Des colistiers interviennent sur d’autres fils (anciens) au sujet des Parcs nationaux.
Je propose que l’on utilise pour ce sujet ce fil de discussion (en n’utilisant plus les autres).
On peut juste garder le fil spécial “Ecrins” pour les questions spécifiques à ce Parc.
Il y a eu une question sur un autre fil au sujet du Parc des Cévennes.
Il y a 2 référents FFVL pour ce Parc, dont l’un est particulièrement motivé par le sujet !
Après des demandes de réunions exprimées depuis longtemps, une réunion de travail avec le Parc a justement eu lieu très récemment et elle va être suivie prochainement d’autres réunions pour discuter justement d’une réglementation “vol libre” dans ce Parc.
Le dossier de ce Parc est resté longtemps “en veilleuse”, mais il redémarre justement maintenant avec un espoir réel d’aller vers une réglementation permettant des vols rando (à certaines conditions) dans ce Parc.
J’ai toute confiance dans le référent FFVL qui suit le dossier (et qui appartient au Bureau Directeur de la FFVL) : il connaît très bien le Parc (il habite là-bas), ainsi que les différents interlocuteurs et les éléments réglementaires liés aux Parcs nationaux.
Il m’informe régulièrement des contacts qu’il a avec le Parc.
Quand les discussions auront réellement avancé et qu’il sera possible d’en faire état officiellement, je vous l’indiquerai.
tu ourrais me donner le nom de cette personne par mp?
on est pas beaucoup a vivre dans la zone coeur mais je ne vois pas qui c’est!
pour peu qu’i soit sur l’autre versan :sors:
La liste des référents FFVL des Parcs nationaux ne se trouve pas sur internet.
Ce sont tous des correspondants locaux, soit des responsables bénévoles de CDVL ou de clubs, soit des membres de la Direction Technique Nationale de la FFVL.
Je vais me renseigner pour savoir si on peut rendre publique cette liste, mais le risque existe qu’ils soient ensuite sollicités de façon abusive par des pilotes voulant obtenir des renseigenments sur l’avancement des négociations avec tel ou tel Parc.
Quant à Antonin je vais t’envoyer en privé les coordonnées du référent le plus actif concernant le Parc des Cévennes.
Tu pourras le contacter de ma part.
Antonin, ton adresse de messagerie n’est pas accessible sur ton profil.
Je ne sais pas comment te joindre.
Peux-tu m’envoyer un message à mon adresse : ma.lassalle(at)gmail.com ?
C’est moi qui avait posté dans un autre sujet cette question. J’ai appris à voler dans les Cevennes et j’ai obtenu en 1996, une autorisation pour un site-rando de 750m de dénivelé, accessible après une petite navette en 45’ de marche. En contrepartie, les quelques 5 ou 6 parapentistes qui volions le WE sur ce site, devaient couper les petits sapins pour protéger un milieu de plus en plus rare, des landes à callunes (bruyère), qui nous servent de tapis pour décoller.
Les deux côtés avaient un intérêt : les parapentistes, voler le WE et le Parc National qui avait une main d’oeuvre à bas coût pour entretenir la lande !
Je pense que c’est en faisant des accords comme celui-ci que le vol libre pourra s’implanter dans les réserves naturelles et surtout y être perrenisé. Je pense également à des calendriers par site pour respecter les nidifications, certains sites soumis à autorisation ponctuelle…
Marc ! Je veux bien que tu me transmettes les coordonnées de la personne qui soccupe de négocier. Je le connais peut être… Merci.
Bonjour les pilotes,
Je reviens à cette discussion qui m’est chère. Citation de MATHIEU :
[i][b]Nouvel arrêté concernant le survol du parc de la Vanoise:
Ce type d’arrêté du directeur me semble en effet logique. J’avais déjà expliqué qu’il ne fallait rien attendre de la Charte du parc ou de Conventions. Là au moins, nous avons une vraie règlementation, claire, précise et applicable à tous.
Quelques remarques tout de même :
le directeur se borne à viser “le caractère du parc”, le concept existe mais il est dévoyé. On se serait attendu à des considérations sur les espèces à protéger et les périodes sensibles. Que nenni ! Rappelons que ce genre de disposition “liberticide” (eh oui) doit être motivée.
sur le fond, les espaces/périodes laissés libres (planeurs et vol libre) sont très marginaux rapportés à la superficie du coeur de parc de la Vanoise. Je précise que les décrets ont fait du libre survol pour les engins NON motorisés un Principe ! Le directeur peut-il à ce point inverser les choses pour ne nous laisser que des confetti ? pas sûr !
pour la pratique du paralpinisme, le mécanisme prévu me semble sain (pas de système vicieux où on demanderait 3 mois avant l’heure et la minute de décollage :shock: ) Cela dit, pour un parc très étendu comme le Mercantour que je connais mieux, je préfèrerais une règle + générale, genre “décollage des sommets > 2 500 m”.
Bref, pour le pilote-juriste que je suis, cette décision pour la Vanoise est un modèle… à améliorer.
Marc, à toi de jouer !
Amitiés
Les dirlos des parcs font ce qu’ile veulent! de toutes façons ils sont seuls juges et pourront raconter n’importe quoi pour motiver leur décision.
Chez nous on attend…que le chef dise que rien ne va changer.
Il y a quelques minutes je fais du tri sur mon ordi et supprime notamment la charte 2010 en me demandant où ça en est cette histoire et voilà que j’ai la réponse…