:coucou:
Ah ben voilà 5 € qui font causer !
Je me permets de donner deux avis; le mien celui de parapentiste:
Oui, la cotis tire-clous est plus élevée, le double en général que celle d’autres club. Moi, un club ou je paye 10 ou 15 €, ça m’irait bien mais j’ai mes potes qui sont au tire-clous…donc je vais peut-être y aller.
Le deuxième avis, c’est celui de co-créateur avec Steph, de la section parapente au sein du club des Tire-clous et de membre du bureau :
On a deux ans d’existence et on a profité pour la création de la structure associative Tire-clous en place. Notre adhésion est donc basée sur l’historique Tire-clous et ces 30 € sont l’adhésion de base générale au club, qu’on soit grimpeur, parapentiste, spéleologue et elle permet d’accéder aux activités du club qui peuvent être commune aux différentes activités.
Je prends pour exemple la prochaine formation secourisme que l’on peut faire à un tarif très très interressant.
Personnellement, faire des comparaisons de prix avec d’autres clubs ( les Indiens ou autres ) ne m’interresse pas, dans l’immédiat et dans l’absolu; D’une part on a ni l’ancienneté, ni l’expérience, ni le nombre d’inscrits de tels clubs et d’autre part il faudrait aussi comparer le contenu et j’avoue que je n’ai pas le temps.
Ce qu’il faut voir aussi est que nous sommes passés en deux ans de 10 à 53 et que forcement, cela change pas mal de chose. Plus de différence de pratique, de mentalité, de caractère; plus de “demandes”, plus de moyens aussi.
La première année par exemple, nous n’aurions pas pu mettre en place la subvention qualif bi. Cette année, nous pourrons acheter du matos ou financer d’autres choses ( toutes suggestions est bienvenue )
L’avantage des Tire-clous, à mon avis est tout de même, le nombre d’activités qui y sont possibles. Est ce que cela “vaut” 30 € ? Je sais y répondre mais je me refuse à comparer le prix d’une adhésion à un club à une valeur marchande. Je préfère adhérer avec un état d’esprit, un groupe d’amis, et cela devient une valeur très subjective.
Pour finir, je comprends très bien que 30 €, ce n’est pas rien mais je trouve dommage de quitter un club pour 5 €.
Je suis prêt à en discuter en privé avec les personnes concernées.
Pour finir, je trouve bien que tout le monde s’exprime là-dessus, surtout si on sait rester serein et courtois.
Gilles