Re : AG club FLOOD

erf ! lol ! Bah tu vois quand je parlais du forum ! Je n’avais pas compris que tu disais ça du tout !

Oui mais tous les clubs en font autant et les cotisations tombent toutes au même moment… Du coup, ils arrivent un moment ou l’augmentation globale ne représente plus du tout 2 cafés ou une rot mais représente le fait de devoir abandonner une activité… :frowning:

Je ne critique pas ton choix Sandrine ni le fait que tu en parles ici (je dis juste que je ne voulais pas le faire moi … après chacun est libre de faire ce qu’il veut) …
Je suis moins d’accord avec le contenu et le ton du post de Nico …

PS : parateam 15€ - CHVD 15 € (la première année) et 22 € le renouvellement

vi vi pas de souci BenHoit :trinq: :trinq: comme d’hab :mrgreen:

:coucou:

+1 avec Manu. Je ne serai pas à l’AG vendredi sauf si mon SIV tombe à l’eau :mrgreen: mais juste pour donner mon avis, ce que je cherche au club en premier c’est le lien parapente - rando - initiation alpinisme. C’est d’ailleurs pour ça que je suis aussi au CHVD qui a priori est dans ce créneau.

:trinq:

18 euros au VLA…

moi je suis favorable d’en parler sur le forum … parce que si on pause la question en AG il sera trop tard pour fixer les tarifs annuels d’autant plus qu’on pourra pas chercher les prix des autres clubs …
d’autant plus que je ne suis pas de la vallée … du coup j’ai du mal à participer à ces réunions si intéressantes soient-elles…

PS : et je rajoute à la liste que c’est 7€ le cadran sol’air (venissieux)…

:grat: Parce qu’il n’est pas déjà trop tard ? Il me semble que la cotisation a été fixée récemment hors AG, non ?
Je pense (pensais du coup ?) que là c’est fait et que l’AG doit surtout permettre de discuter ce qu’on va faire avec ces sous.

ah … :frowning:
autant pour moi … si c’est le cas c’est dommage !

Pour la petite liste des différentes cotisation des autres clubs, je rajoute le Club St-Hil’Air : 18 € l’année dernière… 1/2 tarif pour les étudiants (je ne sais pas s’il existe une telle réduc pour les jeunes aux Tire-Clous).

Bah soit y’a un truc que j’ai pas capté, soit oui, c’est déjà le cas d’après le mail reçu pour les modalités d’inscriptions.
Mais peut-être que ce tarif de 30€ a été décidé l’an passé à l’AG ? (Je n’étais pas présent) et peut-être que là on va définir le tarif de l’année prochaine ?
Je ne sais pas…

cotisation fixée lors de la dernière réunion du bureau :coucou:

Ah ben voilà 5 € qui font causer !

Je me permets de donner deux avis; le mien celui de parapentiste:
Oui, la cotis tire-clous est plus élevée, le double en général que celle d’autres club. Moi, un club ou je paye 10 ou 15 €, ça m’irait bien mais j’ai mes potes qui sont au tire-clous…donc je vais peut-être y aller.

Le deuxième avis, c’est celui de co-créateur avec Steph, de la section parapente au sein du club des Tire-clous et de membre du bureau :
On a deux ans d’existence et on a profité pour la création de la structure associative Tire-clous en place. Notre adhésion est donc basée sur l’historique Tire-clous et ces 30 € sont l’adhésion de base générale au club, qu’on soit grimpeur, parapentiste, spéleologue et elle permet d’accéder aux activités du club qui peuvent être commune aux différentes activités.
Je prends pour exemple la prochaine formation secourisme que l’on peut faire à un tarif très très interressant.

Personnellement, faire des comparaisons de prix avec d’autres clubs ( les Indiens ou autres ) ne m’interresse pas, dans l’immédiat et dans l’absolu; D’une part on a ni l’ancienneté, ni l’expérience, ni le nombre d’inscrits de tels clubs et d’autre part il faudrait aussi comparer le contenu et j’avoue que je n’ai pas le temps.
Ce qu’il faut voir aussi est que nous sommes passés en deux ans de 10 à 53 et que forcement, cela change pas mal de chose. Plus de différence de pratique, de mentalité, de caractère; plus de “demandes”, plus de moyens aussi.
La première année par exemple, nous n’aurions pas pu mettre en place la subvention qualif bi. Cette année, nous pourrons acheter du matos ou financer d’autres choses ( toutes suggestions est bienvenue )
L’avantage des Tire-clous, à mon avis est tout de même, le nombre d’activités qui y sont possibles. Est ce que cela “vaut” 30 € ? Je sais y répondre mais je me refuse à comparer le prix d’une adhésion à un club à une valeur marchande. Je préfère adhérer avec un état d’esprit, un groupe d’amis, et cela devient une valeur très subjective.

Pour finir, je comprends très bien que 30 €, ce n’est pas rien mais je trouve dommage de quitter un club pour 5 €.
Je suis prêt à en discuter en privé avec les personnes concernées.

Pour finir, je trouve bien que tout le monde s’exprime là-dessus, surtout si on sait rester serein et courtois.

Gilles

[quote=“nicosam,post:14,topic:25130”]

Je ne fais pas partie des tire-clous, mais j’apporte les précisions suivantes sur les Indiens de Montlambert.

Les Indiens ont constitué une trésorerie en organisant leur fameuse fête Champêtre annuelle ( sauf cette année ou le mauvais temps a plombé les comptes), et une ou deux autres manifestations dans l’année.

Celà permet en effet de prendre en charge une partie des frais de certaines sorties, et de ce fait d’autoriser ceux qui n’ont pas de thunes d’y participer (qui a dit fonctionnement mutualiste ??).

La cotisation est de 18 euros en 2008 (Sandrine il faudra ré-évaluer ton chèque si tu as payé 16 euros).

Et puis, même s’il n’existe pas de tarif “étudiant” ou “jeune” (d’abord on est tous jeunes) on a jamais vu Les Indiens refuser quelqu’un pour non-paiement de cotisation.

Ayo…

karma+ je n’ai rien à ajouter… si ce n’est Ayo Grande Christal :mrgreen:

ben dite donc! ça fait causer!
bon, j’ai pas tout lu, mais comprend bien l’esprit. bien évidement la discutions reste ouverte. bien evidement, 30 roros c’est beaucoup rapport aux autres ce qui alimente ce débat tout a fait légitime. moins rigolo: personne demande les propositions pour 2009, le programme 2009, les provisions qui sont faites, et pour quelles investissements… bizarre… (ou alors chui aller trop vite en parcourant ce fil).
aux tire clous on a toujours écouté l’avis des adhérents qui sont les vrais propriétaires du club, mais avant de tuer une idée ou de juger trop vite, donnez vos avis comme vous le faite ici (c’est tres bien) et assurez vous d’avoir toutes les cartes pour décider si trente euros c’est cher, ou non, pour quelle investissement des gents qui font la vie du club, pour quelles actions mené l’année prochaine et dans les année qui viennent. Bref venez a l’ag ou exprimez vous ici, avec tout les vrais éléments, tout sera transmis, et il en sortira forcement quelque chose de bon…
PS.: prenez donc le temps de lire un bulletin d’adhésion escalade aux club avant de comparer avec l’adhésion parapente vous verrez; c’est pas tout a fait comme il est dit dans ce fil (rien a voir en fait)

Moi je vote Steph president … ah bon il l est deja !!! :smiley:

Puisque le débat est lancé… Je poursuis.
J’ai fondé et présidé quelques assos par le passé. J’ai même un assez “lourd” passé dans ce domaine. Côté cotisation, ça a toujours été le sujet épineux. Pas quand on est 10, mais quand on commence à grandir (oui les emmerde commence maintenant Gilles :mrgreen: ).
Ma conception de la chose convenait bien souvent à tout le monde. Rien ne sert de payer ce qu’on rendra… En gros, la cotisation était fixé au minimum vital pour le club. En aucun cas on ne fixait la cotisation sur les activités prévues ou les achats prévus. Pour 2 raisons : la première est l’inégalité de la participation de chacun et la seconde que même avec 50 membres et une augmentation de 1000% par an on aurait pas pu financer nos activités (oui c’était des trucs pas toujours donné). Du coup, le minimum vital pour le club correspondait aux frais de fonctionnement du club. A savoir pour un des clubs dont je pense actuellement : frais de boîte postale, frais de photocopies et d’imprimantes, frais de courrier, etc… ce genre de frais fixe que tout asso doit avoir. Nous étions du coup largement les moins chers en cotisation.
Je vous vois venir. Les moins chers ? Oui mais les moins riches et du coup ceux qui proposent le moins d’activités !
Et bien non. Pas du tout ! Tout simplement car nos activités étaient financées par des subventions ou des partenariats. Nous étions aussi toujours les premiers à organiser une petite fête avec boisson payante. Boisson toujours moins cher que dans n’importe quelle fête champêtre mais ramenant tout de même un bénéfice non négligeable !
Voilà ma conception de la cotisation dans un club… Mais après ça devient limite politique et je comprends qu’on ai pas tous la même conception (par là je veux dire que je ne critique pas la conception des autres… tout comme je ne critique pas quelqu’un qui vote à droite même si moi non… :sors: )

:+1:
sans vouloir critiquer - puisque ce sont des choix politique (dans le sens noble du terme)- et que chaque choix a ses avantages et ses défauts.

La meilleure façon de redistribuer égalitairement c’est de ne pas prendre. C’est vrai pour les impôts (moins on redistribue moins on créé d’inégalités entre ceux qui savent utiliser le système et ceux qui passent à coté) comme pour tout le reste.

Ceci dit (pour manu) c’est une vision très “droite” (on dit même libéral) de l’économie :stuck_out_tongue: Le libéralisme c’est de dire que le marché s’auto régule et les éventuels abus seront annulés par la capacité de chacun à juger de ce qui est bien pour lui.
mais je comprends que les visions “communistes” (on met en commun pour redistribuer à la société) rassurent.

:+1:

si si, mais comme beaucoup je pense qu’on attend d’en savoir plus a l’AG puisqu’en général c’est fait pour ça comme tu le dit.

Je vais troller… mais vous avez intérêt à faire du covoiturage et venir a 5 dans les voitures à l’AG, parce que rien que l’aller-retour ça coute plus de 5 euros pour 90% des membres du club… :sors:

Au secours. Heureusement que t’es pas au gouvernement Piwi.

La redistribution des richesses ca te dit quelque chose ? Ton systeme est certainement un des plus inegalitaires qui puisse etre imagine. Encore plus que du flat rate … Madelin sors de ce corps … :affraid: :affraid:

Lol … l’autoregulation des marches. Comment on peut encore etre credible en sortant des trucs pareils avec ce qui se passe aujourd hui ? Meme les plus liberaux parmi les liberaux demandent une intervention massive de capitaux publics et de l etat dans l economie. On en rigolerait si c etait pas a pleurer. Stiglitz (prix Nobel d economie et qu on peut certainement pas taxer de communiste) a bien montre que cette main invisible d autoregulation etait une grande farce en pratique a cause de la non transparence des marches (voir les theories de l information en economie).

En franchement si critiquer le liberalisme c est etre communiste, je pourrais aussi dire que tu es d extreme droite, n’est ce pas ? En tout cas c est exactement la theorie economique qu elle defend.