Si je citais les chiffres de ventes en Allemagne et Autriche, c’était pour souligner que là-bas, les pilotes n’ont à mon avis pas le même rapport aux marques “nationales” genre Nova ou Swing que les pilotes d’autres pays. Je crois qu’il y a une base de fans assez conséquente, et du coup l’objectivité moyenne s’en ressent peut-être…
L’histoire de la déception, j’y crois pas. Tu penses vraiment que certains seront déçus en voyant que la Mentor2 est battue par une EN D récente? Dans ce cas la proportion sera à mon avis minime.
Concernant le pognon et l’énergie dépensés pour buzzer, je parlais pas du milieu du parapente mais “de tous les secteurs”, pour rappeler qu’il y a bcp de gens qui travaillent intensément à faire parler de leur marque. C’est quand même parce qu’ils y voient une utilité, régulièrement confirmée. Donc a forciori, quand il suffit d’aller sur un forum pour communiquer sur la marque, pourquoi s’en passer? Ca permet de contrôler l’information (corriger les rumeurs et infos bidons), mais aussi d’assurer la présence de la marque, comme toute publicité. Après, il y a des contre-exemples à l’efficacité de la pub, comme ceux que t’as cités, mais je trouve qu’ils ressemblent plutôt aux exceptions qui confirment la règle.
D’ailleurs, si la tendance se confirme, peut-être que les marques devront payer leurs intervention
:canape:
Tom !