Re : Mentor2 & marketing Nova (etait Re :

Si je citais les chiffres de ventes en Allemagne et Autriche, c’était pour souligner que là-bas, les pilotes n’ont à mon avis pas le même rapport aux marques “nationales” genre Nova ou Swing que les pilotes d’autres pays. Je crois qu’il y a une base de fans assez conséquente, et du coup l’objectivité moyenne s’en ressent peut-être…

L’histoire de la déception, j’y crois pas. Tu penses vraiment que certains seront déçus en voyant que la Mentor2 est battue par une EN D récente? Dans ce cas la proportion sera à mon avis minime.

Concernant le pognon et l’énergie dépensés pour buzzer, je parlais pas du milieu du parapente mais “de tous les secteurs”, pour rappeler qu’il y a bcp de gens qui travaillent intensément à faire parler de leur marque. C’est quand même parce qu’ils y voient une utilité, régulièrement confirmée. Donc a forciori, quand il suffit d’aller sur un forum pour communiquer sur la marque, pourquoi s’en passer? Ca permet de contrôler l’information (corriger les rumeurs et infos bidons), mais aussi d’assurer la présence de la marque, comme toute publicité. Après, il y a des contre-exemples à l’efficacité de la pub, comme ceux que t’as cités, mais je trouve qu’ils ressemblent plutôt aux exceptions qui confirment la règle.

D’ailleurs, si la tendance se confirme, peut-être que les marques devront payer leurs intervention

l’exemple de Man’s avec Apple était pas mal. Une énorme majorité de la pub/comm repose sur le buzz, avec de fausses fuites contrôlées, maitrise du Buzz (et s’il déborde, on envoie les avocats fermer le clapet des débrodements). Et ça marche.

Et en attendant, en vous tordant l’esprit à savoir si buzz ou pas buzz, si pub ou pas pub, vous contribuez un peu à faire passer ce buzz d’un forum anglophone à un forum francophone :pouce: :canape:

Euh, z’allez peut-être me prendre pour un plouc, hein, mais … c’est qui Tom ?

Tom Payne, un très fort crossman et geek de génie (on lui doit XCPlanner et une moulinette genre GPS2GE impressionnante), modérateur sur pgforum.
Il vole souvent dans les alpes (va voir son score à la CFD) et intervient de temps en temp sur le cdv. :coucou: Tom !

Ben oui mais le buzz, c’est comme les trolls: je peux pas y résister :mrgreen:

Peut-être, m’enfin on pourrait dire la même chose pour nous et Ozone, et il y a quand même un certain esprit critique vis-à-vis de la Delta, même si c’est une bonne aile, d’ailleurs nettement plus marqué sur notre forum francophone que sur pgforum, même si Luc intervient sur le forum et que personne ne peut lui contester son talent de concepteur.

Non ; je pense que des gens seront déçus par le comportement de Nova de ne pas tenir des grandes promesses, et que les gens ne croiront plus à leur buzz. Encore une fois, c’est une question de crédibilité. Regarde le mec qui prétendait faire le saut en chute libre le plus haut du monde : buzz énorme, mais ca fait des années qu’on attend la fenêtre de tir, et le jour prévu, ca a encore été repoussé aux calendes grecques, et résultat, zéro crédibilité, et maintenant tout le monde se fout de sa gueule.

Ah mais je ne dis pas le contraire, je dis juste qu’il n’est pas évident de savoir la part de “marketing guy” et celle de concepteur dans les propos de Hannes. Perso, je pencherais plus pour le concepteur.
comme “marketing guy”, je trouve le défi risqué,et comme concepteur, je le trouve courageux.
Du coup, le résultat m’intéresse, je m’en tape complètement de faire vivre le buzz ou pas ! :wink:

La communication sur les forums est extrêmement périlleuse et finalement peu de marques y sont présentes. Beaucoup en ont peur et en plus pour un concepteur il vaut peut-être mieux passer son temps à travailler sereinement sans s’occuper des sollicitations des forums.
Il est toujours assez difficile de dire ce qui va être positif ou négatif. Après tout, l’image d’une marque qui travaille à 100% sérieusement et loin de l’agitation des forums, qui ne consacre pas de temps à la communication mais qui met toute son énergie dans la conception et l’élaboration, est aussi une belle image…

Ce qui est certain c’est que si on arrive à s’en dépatouiller la com’ sur le Net c’est tout bénèf’, ça ne coûte que du temps.
Reste à savoir où se situe la clientèle : dans les magazines, sur Internet ou sur le terrain.

Normal, l’effet fonctionne visiblement bien sur toi! :stuck_out_tongue:

De toute façon, je crois qu’on sera pas d’accord (ça fait pas de mal pour une fois! :wink: ), parce que d’une part je crois vraiment pas qu’on puisse comparer l’objectivité des Français pas rapport à Ozone et celle des Allemands par rapport à Nova (si je t’ai bien compris). D’autre part, on se place visiblement pas du même côté dans “l’analyse” des effets du buzz. Le chuteur dont tu parles, il est peut-être décrié sur les forums de parachutistes, donc par les initiés, mais il continue à chaque tentative de faire tous les JT de France et de Navarre… :roll: Et encore une fois, si le buzz était si risqué et si inefficace, pourquoi tout le monde s’acharnerait tellement à en faire?

EDIT: pour Surfair, c’est vrai, mais on voit aussi que ça change à toute vitesse. Certains constructeurs se font un peu plus présents sur les forums et à mon avis le mouvement va se poursuivre et s’amplifier, à mesure que les forums grignoteront une partie de l’audience des magazines. Je suis sûr que la question des pubs de fabricants sur les forums de parapente se posera tôt ou tard…

J’ajoute que je suis un peu sur le cul de voir les effets pervers de cette communication directe des concepteurs ou des patrons de marques.
Par exemple quand je vois à quelles questions répond Luc Armant sur Paragliding Forum, je suis vert. En ce moment il passe son temps à conseiller les clients sur les choix de tailles : " Je pèse 68,5 kg, est-ce qu’il me faut plutôt la M ou la L ? ".
Je suis vert parceque d’une part ça dénote une absence totale de culture de la part des pilotes qui visent la catégorie C et qui sont incapables de juger seuls des conditions dans lesquelles ils volent et de l’aile qui y est adaptée.
Je suis vert car cela dénote d’un manque de professionnalisme certain de la filière car normalement les revendeurs et écoles de parapente doivent connaître les produits et être à même de répondre sur ces questions, c’est pas le boulot des marques.
Je suis vert car les communicants des marques qui sont sur le Net ne cherchent pas à renforcer le réseau en renvoyant le pilote à sa crèmerie préférée. On instaure des relations directes qui saperont encore plus la confiance et risquent de gêner fortement l’économie de terrain.

Dun autre coté, les crémiers commencent à en avoir marre de faire essayer des voiles et de conseiller des clients qui vont ensuite acheter chez Moins-cher.com ou chez paratruc pour gagner quelques euros sur leur achat. Les mêmes clients qui viennent ensuite se faire régler leur sellette mal montée en trouvant cela absolument normal.

Marché difficile que celui du parapente ! :wink:

Oui bien sûr.
Mais que certains dirigeants de marques appuient là où ça fait mal et aillent dans le sens de la facilité au lieu de chercher à construire un réseau sérieux, ça me fait penser qu’ils sont inconscients.

Pour que tu sentes moins seul :), ceci n’est pas specifique au parapente, c’est malheureusement de plus en plus frequent, de plus en plus de clients/consommateurs pensent que tout ou peu s’en faut leur est du et du coup ils s’autorisent presque tout…

Honnetement Vincent je doute que lorsque Luc vient repondre aux questions des clients sur paraglidingforum cela participe a la deconstruction du reseau de revendeur d’Ozone. Le lien me semble capilo-tracte.

Oui, mais moi, je l’assume ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pour l’objectivité de la comparaison Français/Ozone et Allemands-Autrichiens/Nova, je n’en sais rien, mais je ne vois pas en quoi ton raisonnement serait plus valable en Allemagne qu’en France.
Sinon, on ne sera effectivement pas d’accord, car comme tu dis, on ne se place pas du même coté (on est au moins d’accord là dessus :wink: ) :toi, tu veux étendre ce cas particulier au cas général, et moi je parle surtout de cet exemple précis, dans le cadre du microcosme parapentesque.

N’auriez-vous pas intérêt devant cette conjoncture à revoir votre modèle économique et à faire payer les services que vous rendez à ceux qui n’achètent pas dans votre crèmerie ? ça me semblerait de bonne guerre.

Exactement … faire payer les essais me semble tout a fait indique. J’ai des scrupules (et je ne le fais pas) a essayer des voiles (parce que je sais que je ne pourrai pas me les payer neuves) mais je le ferais volontiers si je payais un truc au revendeur.

Les uns ou les autres. Ne focalisons pas sur une seule marque qui n’est sûrement pas la pire.
Si, je pense que ce n’est pas le boulot d’un concepteur ou d’un patron de marque de prendre en charge le pilote-client. Ça instaure la perception d’une économie “en direct” et c’est ce à quoi ça aboutira. Une marque responsable doit renforcer le lien avec les gens de terrain.
Certaines marques s’en foutent car leur aura et leur organisation à l’international génère des ventes en nombre, directement auprès des importateurs, dont la plupart d’ailleurs n’en sont pas mais sont des “commerciaux nationaux”.

Auprès des écoles de taille moyenne ou faible, ça fait toute la différence.
Les gens se demandent souvent pourquoi telle ou telle marque est si mal représentée malgré de bons produits. Ben, faut un peu aller faire un tour du côté du sérieux commercial.
Pour un revendeur, avoir des partenaires plus que des fournisseurs, ça compte énormément.

A moi aussi.
A part que ça ne marche pas.
Une grande structure des Pyrénées avait instauré ça, essai remboursable en cas d’achat. Ça a duré une année seulement car pendant ce temps ils n’ont plus eu personne qui venait essayer…

Ben oui, pour que ça marche, faut que tout le monde fasse pareil…

Et comment on fait pour que tout le monde fasse pareil ?