Re : Sécurité cuissarde - sellette

notre réaction ne vise pas une personne en particulier mais l’ensemble des demandes de modérations

c’est on point de vue … ce n’est visiblement pas celui de 2 membres de l’équipe de modération ni même de miche qui réagit entre temps (merci michel pour ton témoignage)

combien es-tu prêt à payer ce service premium ?
pourquoi devrions nous réagir à (ton) point de vue et non pas virer les mesages d’insulte dont XavYeah a été victime ?
à moins que nous n’ayons pris une solution intermédiaire : tenter de voir si les échanges pouvaient s’appaiser d’eux meme

d’acc … on va mettre en quarantaine le tiers du forum … je suis sur que ça va permettre d’éclaircir nombre d’échanges.
à moins que (là encore) nous ayons une vision différente de la tienne : laisser une chance aux gens d’agir en êtres responsables, analyser leur différents et n’intervenir que (selon notre emploi du temps) d’après la méthode que nous jugeons la meilleure pour que chacun puisse exprimer son point de vue et montrer à tous qu’il peut exister d’autres avis que la douce consensualité qui peut parfois nous bercer …

je suis entièrement d’accord avec toi … je pense que toutes les insultes écrites envers Xavyeah méritent de partir à la poubelle … ça ne donne vraiment pas une belle opinion de la communauté parapentiste :x
:bang: c’est pas de ça dont tu voulais parler … donc il faut qu’on se range à TON avis ? pas sur que ça permette le moindre dialogue…

me permet de te répondre sur ce sujet puisque je ne suis volontairement pas intervenu sur les discussions techniques : pour toi et quelques autres, la solution est de passer à des systèmes de sécurité efficaces, à l’insue du plein grès du pilote …
cette vision n’est peut être (voire certainement) pas partagée par tout le monde (d’autant plus que j’ai lu certains avis contraires).

en un mot comme en mille : la vérité dans la vallée du grésivaudant n’est peut être pas la même que dans d’autres sites, pour d’autres pratiques, d’autres façon de concevoir le pilotage etc …

allé … encore u mot sur l’expression “sélection naturelle” : où est-ce que cette expression se réjouit du sors du pilote décédé ?
en revanche, je vous l’accorde, elle est froide, systémique voire aléatoire. elle montre très bien que l’accident fatal peut frapper tout le monde, qui que ce soit dont “c’est l’heure”…
oui, on joue dans un milieu qui peut être drôle, mais qui peut être fatal quand le sors est contre nous.
Je me souviens des premiers échanges sur l’oubli d’attache (bien avant l’accident de Samir) … à l’époque certains étaient persuadés qu’une simple procédure style “mavie” était la solution ultime. Ensuite sont apparues des solutions acrobatiques (grimper dans les élévateurs)… puis lors de l’accident de Samir, on (en tout cas JE) a découvert la solution du retour à la pente.
je n’argumente pas sur les débat actuel (je prendrais du recul plus tard, je n’ai pas le droit de réagir à chaud) … mais chaque épisode tragique nous fait réagir … mais il faut laisser s’exprimer chaque courant de pensé sinon le jeu est biaisé dès la source.

C’est mon point de vue, mais c’est aussi le point de vue de ses proches et famille (dont l’une lit le forum, comme tu le sais). Même si c’est subjectif, compte tenu des circonstances, c’est celui-ci qui doit passer avant. Ce genre de débordement sur des sujets sensibles s’est déjà produit. Je pensais que vous aviez décidé de prendre les choses en main.

Je suis prêt à être modérateur et à mettre en quarantaine ce type de message dans les 30 minutes qui suivent sa parution. Dans ces circonstances, je suis sûr que Gilles et Dav accepteraient que leurs messages partent aux oubliettes avec ceux de l’auteur irrespectueux. La même règle pour tous => Quarantaine => décision.

• Quand plusieurs personnes “reportent” un message, je pense qu’il y a matière à débattre il me semble… La quarantaine serait un espace de débat entre toi et les modos… par exemple.
    Dans le cas de Xavier, il n’en est pas à son coup d’essai comme dit Man’s, c’est une succession de messages irrespectueux que son auteur assume parfaitement, pas un simple égarement.

Piwaille, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis! Je n’aime pas d’avantage voir des messages d’insulte que des messages irrespectueux envers la famille et les proches. Dans ces circonstances, poubelle pour tout le monde.

Cela se comprend non?

[quote]O.k. XavYeah n’a pas fait dans la dentelle, mais il a jeté un pavé dans la mare sur le sujet, forcément ça fait des remous.
[/quote]
Il y a des sujets où on ferait bien de garder son pavé dans la main plutôt que de le jeter en sachant pertinemment que d’autres vont en souffrir. Je m’arrête sur ce sujet nauséabond. J’espère juste sincèrement que Xavier ne connaîtra jamais cette situation.

Tout d’abord, méa culpa, c’est de moi qu’est parti le “oublier d’être con”. Première réaction à chaud.

Maintenant je reviens un peu plus sur la teneur du post de XavYeah. Ben là Piwaille je te suis pas. “Sélection naturelle” en parlant d’un oubli d’attache de sangle, tu m’excuses mais il faut comprendre quoi? Effectivement, j’ai pas l’impression que ça soit se réjouir du sors du pilote décédé, mais bon, moi je le comprends au sens scientifique du terme : “celui qui ne sait pas s’adapter au milieu, meurt”. Donc ça veut dire quoi? Ben excuses moi, mais moi je le prends (et apparemment je suis pas le seul) comme un “Il 'avait qu’a regarder 10 fois s’il était bien attaché”.
Qu’on puisse le penser, ça ne me pose aucun problème. Sur le fond, je suis assez proche de ce que peut dire XavYeah (je n’ai pas installé le kit anti-oubli sur mon impress2, pour me forcer à faire plus attention. Bon ou mauvais choix, je sais pas, c’est le mien). Mais bon sur la forme, excuse moi! Qu’on vienne en rajouter sur le ton de la provoque en sachant que des proches sont sur le forum, ben ça respire pas forcément l’intelligence… (ce sentiment est renforcé par les exemple sur la bagnole et le gaz. Là encore faut comprendre quoi? Les mecs qui crèvent en bagnole, c’est bien fait, z’avaient qu’a faire attention?)

Considérer que ça ne concerne que la vallée du Grésivaudan (sans t à la fin) est évidemment plus que réducteur, mais sur le fond, je ne dis pas le contraire, et j’ai bien noté les avis des uns et des autres en réponse à mes propositions (c’est aussi pour ça que je propose un système amovible) ; Cela dit, je ne parlais pas pour moi, mais pour les différentes solutions évoquées dans le fil : que je sache, personne n’a rien trouvé à redire à celle schématisée par Gusty.

Je comprends que tu sois embêté parce que c’est un modérateur qui part en live, mais de là à justifier des propos injustifiables… :roll:

Allez, je m’arrête là, je préfère reprendre la discussion, plus constructive, sur le fil lancé par Gilles.

C’est une bonne chose de défendre les membres de son équipe, mais il faut aussi rester clairvoyant. Venant d’un membre lambda, les messages de Xavier auraient été malvenus (pas sur le fond, mais sur le ton gratuitement provocateur), avec un statut de modérateur c’est encore pire.

Je ne cautionne pas les insultes, mais quand on vient faire de la provoc sur un sujet sensible où certains posteurs sont à fleur de peau, il ne faut pas s’étonner de réactions un peu vives.

C’est d’autant plus dommage que je suis plutôt en accord avec le fond disant qu’il faut privilégier l’auto responsabilité du pilote plutôt que de multiplier les gardes fou.

karma+

hasard … une vidéo que j’ai vue ce matin sur FB :

https://www.facebook.com/video/embed?video_id=337423779700158
une sorte de contre exemple de la sélection naturelle …
bon sur ce je vos laisse débattre sur la méchanceté d’un “modo” (*) qui poste des messages horrible sur le forum alors que la famille y est aussi

(*) je ne peux pas m’empécher quand même un point : est-ce que quelqu’un s’est jamais penché sur le cas de XavYeah : savoir pourquoi et comment il est modo sans que le titre de modérateur ne lui soit attribué sous son avatar ?
Certainement parce que nous autres, modo nous serrons les coudes ou je ne sais pas encore quelle connerie … mais bon c’est pas grave, on doit pouvoir le dire tant que nos familles respectives ne lisent pas le forum :clown:

promis … je vous laisse débattre. Je n’interviens … ou pas qu’en cas de (gros) besoin.

Non justement, pas “qui que ce soit” ; celui qui est le moins adapté.
On prête une vertu à la “sélection naturelle”, celle d’améliorer la “race” en éliminant ceux qui lui sont le moins bénéfiques.
Et là, je vomis.

Je trouve egalement cette reference a la selection naturelle particulierement deplacee.

Akira - en sursis de la selection naturelle.

[quote]Je ne cautionne pas les insultes, mais quand on vient faire de la provoc sur un sujet sensible où certains posteurs sont à fleur de peau, il ne faut pas s’étonner de réactions un peu vives.
[/quote]
ça désolé, mais je ne peux pas laisser passer. Je te lis avec beaucoup de respect Patrick, mais partant de ta phrase, on peut excuser pas mal de chose : le lynchage des voleurs, l’assassinat du violeur au tribunal, enfin, bref tous les débordements à chaud.

Et là, on est devant un clavier. on écrit. on se relit. on se modère. Sinon, on vaut pas mieux que celui auquel on répond.

Laurent

Pour sortir les grands mots des grands hommes sur cette petite histoire :
“Un homme, ca s’empeche !”

Empechons nous !

Merci d’avoir séparé les messages.

Je prends acte de ce qui a été dit et fait sur et pour le fil sécurité-cuissarde sellette.

Concrètement, alors que pour moi ce fil était un des plus intéressant et un des plus utile du forum
ces derniers temps et que sa forme et son contenu avait pour but d’aboutir à une vraie
amélioration de notre sécurité, il a été sabordé.

Que l’on tente d’expliquer ou de justifier ce sabordage me laisse perplexe.

La liberté d’expression existe bien sûr, mais le fil parlait de sécurité sellette cuissarde et d’améliorations techniques possibles avec les idées de tous après un drame que certains dont moi
ont vécu en quasi direct et qui rappelle d’autres souvenirs.
Qui peut m’expliquer le rapport avec la sélection naturelle, les accidents de la route ou le gaz ???
Je devrais y voir autre chose que provocation morbide, métaphores stupides et banalités consternantes ? Non, je n’y arrive pas, je l’assume totalement et pense devoir/pouvoir le dire.

Vous considérez que c’est de l’excès sensibilité ? Vous avez le droit.
Vous estimez acceptable d’évoquer la mort d’un confrère, d’un membre du forum, d’un ami pour certain par le terme “sélection naturelle” ? Vous avez le droit.

Et si je peux mesurer à sa juste valeur, Piwaille, ton argumentation allant dans le sens d’une comparaison avec les messages “gore” de la sécurité routière, le fil d’origine n’était surement pas le lieu ni le moment de le faire.
A ce que je sache, chacun est libre ici d’ouvrir un fil pour faire passer le message qu’il souhaite, avec la forme qu’il souhaite et cela en étant proactif, sans interférer dans un fil et un contexte particulier.

Et s’il faut faire de la provoc…
Je veux bien lire la prose de quiconque sur la sélection naturelle, (on aurait un descendant de Darwin parmi nous ?) ou sur les fuites de gaz comme vecteurs d’améliorations de la sécurité en parapente mais je crains fort que ça se limite a du pet de neurones. On peut s’interroger d’ailleurs si le problème d’enflure ne serait pas lié à une absence de fuite de gaz ?
Mais je m’installe tout de même dans mon canapé, avec mes chips et ma bière pour lire les idées subtiles et “volontaires” qu’on va nous servir…hein ? Quoi ? “Si tout le monde était attentif il n’y aurait plus d’accident de voiture ? A part dans les Andes à 7000 ?” (Je note dans mon agenda : "Pensez à acheter une carte routière des Andes»).
“Et si les sellettes étaient correctement attachées aux déambulateurs dans les maisons de retraites ça se passerait mieux et les vioques (bientôt) ne prendraient pas une gamelle qui arrache leur perf de chimio !!!”
Mais comment que c’est-il possible qu’on n’y ait pas pensé avant !!! Bon dieu, Darwin! (vous noterez la dichotomie consternante, mais que j’aime bien, de l’exclamation) Qu’est-ce que t’as branlé
tout ce temps ?? Tu te serais sorti les doigts du cul (rien à voir avec le gaz, l’absence de fuite, tout ça…), si ça trouve t’aurais sauvé des vies ? Et grâce à ton cerveau de génie on aurait besoin d’aucuns systèmes anti-cerveaux ? Plus besoin de ceintures dans les voitures car plus d’accident et on pourrait rouler en décapotable cheveux au vent dans les Andes à 7000 (prévoir un cache-nez quand même). Et les vieux pourrait clamser tranquilles dans leurs mouroirs de retraite !!!
Ah ça oui, ça serait dommage de ne pas lire cette prose…

…Bref, pour terminer et revenir au fil d’origine :

Ce type de discussion participative est infiniment difficile dans la vraie vie et c’est une raison de l’utilité d’un forum; sans doute cette forme de sabordage trouve ici son existence car elle est très difficile dans la vraie vie.

Malheureusement, au vu des fonctionnalités des sellettes et de la formation actuelle des pilotes il y aura d’autres morts avec les mêmes causes.
La “sélection naturelle” et “le manque d’attention” seront probablement de nouveau évoqués par ceux qui le souhaitent.

Quoiqu’il en soit pour ceux qui voudront des photos ou des retours d’expériences des modifications faites sur mes sellettes, cela se fera par MP, mail ou mieux autour d’une binouze.
Après la fin du fil de discussion sur la vente de matériel du club dans la rubrique vente j’arrêterai ma participation active au forum démarrée en 2004.
Je ne pense pas que ça manquera beaucoup et ça me reposera.

ça désolé, mais je ne peux pas laisser passer. Je te lis avec beaucoup de respect Patrick, mais partant de ta phrase, on peut excuser pas mal de chose : le lynchage des voleurs, l’assassinat du violeur au tribunal, enfin, bref tous les débordements à chaud.

Et là, on est devant un clavier. on écrit. on se relit. on se modère. Sinon, on vaut pas mieux que celui auquel on répond.

Laurent
[/quote]
Tu déformes un poil mon propos, je n’excuse rien, ni la provoc ni les insultes en résultant.

je reconnais que je déforme un poil.
mais je pense que l’on devrait justement s’étonner de voir de telles réactions immodérées apparaitre, surtout ici.
l’écrit permet justement de laisser l’émotion de coté et de ne laisser franchir le seuil de la pensée qu’une fois modéré.

Mon avis est que la meilleur arme dans une discussion n’est pas de se mettre à crier plus fort que l’autre, bien au contraire.
(ça reste théorique, hein, je suis pas le dernier à dire des conneries quand je suis énervé.
mais j’ai appris, à mes dépends et majoritairement au boulot à calmer le contenu des mails.
ça m’a couté bien cher plus d’une fois).

Ouais au boulot tu sors un shotgun dans le premier FPS venu et tu shootes ton interlocuteur indelicat !!

OK je vais me cacher :canape: :canape:
Mais bon c est du flood …

ayant survécu à un décollage sans cuissarde je me suis tenu à l’écart de ce post. mon récit est dans la rubrique incidents sous le titre miraculé à douelle.

dans mon cas, le seul et unique responsable de mon incident de vol, c’est moi… et seule la prise en compte de mon état psychologique au moment du vol est la raison de mon oubli de prévol. je n’incrimine aucun système de sécurité active ou passive.

quand je vois que des pilotes aussi expérimentés que ce pilote décèdent, je réalise la chance que j’ai eue et que ce type d’incident est lié à l’état mental du pilote, pas au matériel, ni à l’expérience du pilote.

Pathétique et affligeant…

Bon vol mon poto, ça doit être plus beau la haut qu’ici bas…

Ce n’est pas ton signalement en particulier qui m’a fait réagir, mais ce nombre record de signalements depuis que je suis modo. Et tous ceux qui ont signalé le message sont de mon point de vue des gens biens, mais sur ce point précis je pense que vous avez tort, et visiblement il y a aussi des gens qui partagent mon point de vue (on ne va pas se mettre à compter les effectifs dans chacun descamps, ça ne rime jamais à rien sur un forum où les abstentionnistes dans tous les débats représentent toujours plus de 90% des membres actifs). Là encore, je ne vous reproche pas d’avoir tort, mais je reproche à certains de s’emporter trop facilement et de faire passer pour évidente une décision de modération qui ne l’est pas du tout, et à d’autres de mettre des menaces du départ du forum dans la balance pour compliquer encore la discussion. Ca ne va pas m’empêcher de discuter de ta sellette autour d’une binouze, Gilles, mais ça me fait quand même bien chier que le second plus ancien membre du forum encore inscrit se barre.

Dire que son ton était volontaire ne revient pas à admettre qu’il l’a fait pour pourrir l’ambiance du forum. La manière dont je l’ai compris c’est qu’il a employé un ton volontairement choquant pour faire réfléchir les pilotes sur l’absurdité d’aller se suspendre sous un parapente à plusieurs centaines de mètres du sol sans être paranoïaque sur la vérification de la fermeture des sangles. Je suis certain que cette formulation va faire réfléchir un certain nombre de pilotes, moi en premier, qui garderont cette remarque en tête à chaque décollage pendant les prochains mois / années … jusqu’à ce que la routine reprenne inévitablement le dessus après 50, 200 ou 1000 décollages sans problème. C’est comme ça que j’interprète le “Faut vraiment être blasé de voler, pour ne plus faire attention, plusieurs fois à être bien attaché”, comme je me suis senti visé je ne l’ai pas pris pour une moquerie directement dirigée à la victime récente.

Les modos sont des bénévoles, ils n’ont aucun intérêt à faire ce boulot si ce n’est pour essayer de maintenir à flot ce forum qu’ils apprécient. Si tu leur demande de renoncer à contribuer comme avant leur “”“promotion”"", ils vont très rapidement perdre leur motivation à participer, et il faudra les changer environ tous les 6 mois. C’est un job pesant même sans ça, même sur un forum avec aussi peu de débordements que LCDV.

Je ne vous pas trop en quoi le fait que les modos soient volontaires benevoles leur retire l exigence particulière d une retenue due a leur fonction. Ca mer parait totalement évident qu un modo ne doit pas intervenir comme le membre lambda d un forum.