Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de poster un message sur ce Forum étant la référence dans le Vol libre.
Je ne pratique pas, mais j’ai eu l’occasion de voler en biplace plusieurs fois, en plaine, au dessus des montagnes et au dessus de la mer.
Je m’intéresse au monde du Vol libre depuis quelques années. J’ai d’ailleurs réalisé un documentaire sur le parapente dans le cadre de mes études en réalisation de documentaire animalier, nature et environnement. Le lien du film ici: https://vimeo.com/97420847
Depuis 1 an et demi, je travaille sur un nouveau projet de film, sur le Vol libre de nouveau. En fait c’est un peu l’envie d’aller plus loin sur le sujet que j’avais effleuré, Le Vol libre et la préservation des rapaces.
Le sujet tourne surtout autour de la communication entre les clubs de Vol libre et les associations de protection de la nature. Je souhaite à travers ce film sensibiliser les libéristes aux éventuels impacts sur les rapaces rupestres, mais aussi remettre en cause peut être, certaines méthodes de gestion de la nature. Interdire plutôt que de sensibiliser, communiquer…
J’ai eu la chance de rencontrer Guillaume Richelot qui était chargé de mission activités pleine nature pour le Parc des bauges. Son travail avec les différents clubs de Vol libre m’a paru excellent et je souhaite à travers le film montrer cet exemple de communication réussite.
Aussi, j’ai appris qu’il y avait d’importants conflits dans le Jura. Deux sites auraient été fermé afin de protéger un couple de faucon pèlerin l’année dernière. J’aimerais savoir si parmi vous, certaines personnes peuvent m’en dire plus sur la situation. Les sites sont ils à nouveau fermés cette année? Il y a t’il eu un arrangement avec la LPO?
Je ne souhaite pas faire un film politique, ce qui m’intéresse c’est comment allier la pratique du vol libre avec la protection des rapaces. Ce documentaire est auto-produit aussi, donc je ne fais la promo de personne en particulier.
Si vous souhaitez réagir, c’est avec plaisir que je vous lirai.
Pour en savoir plus sur mon travail vous pouvez aller sur mon site, il y a d’ailleurs dans la section “films” déjà 2 extraits du tournage de ce documentaire. Le site: http://carolinelelievre.wixsite.com/monsite
Merci à tous et à toutes,
Caroline Lelièvre

).