recap des accidents mortels

@JC : C’est une plaisanterie ? J’ai quelques d’exemples tragique en tête. Je vais en prendre un ou ça finit relativement bien (sorti de l’hosto) … https://justacro.com/news/170525/help-our-michael-sean-muldoon tu peux jeter un oeil aux videos du gars il assure grave en acro et cross et ne prends pas le sujet de la sécu à la légère. Si ce que j’ai lu sur son facebook est vrai c’est à cause d’un accident hors acro en parapente.

Penser que la compétence rends un pilote invulnérable est une énorme ineptie !

karma+ x 1000

surtout qu’une voile d’acro c’est très très solide à la fermeture et pas si allongé … et avec un cône pas vraiment élagué …donc ça cravate pas autant …
un autre acrobate qui a fait un trou dans le sol sur une fermeture en sortie de déco … titi macquet en boom de mémoire …

et pour rire un post mis par, jc de titi :wink: :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/coupe-du-monde-de-parapentetalloires12-au-19-mai-2012-t24012.25.html
le dernier de la page 2 …

On s’en fiche!
1- une aile d’acro obéit aux mêmes lois pendulaires, mais tout va plus vite. Sous une aile de cross tout est plus lent, plus posé
2- une aile d’acro est BIEN plus sensible au surpilotage, à cause de la charge alaire énorme

Forcément, faire des décros dynamiques en Enzo nécessite un ré-entraînement, mais le boulot est bien moins important pour quelqu’un qui fait des décros les yeux fermés et sait temporiser une sortie de misty, tu ne crois pas?

je sais pas … les cador en acro se font surprendre comme les autres sous des voiles de compète … plus ou moins je sais pas , parce qu’ils prendraient plus de risque au lieu de rester dans la zone de confort des “crosseurs” je sais pas , parce qu’ils changent souvent de voile je sais pas , mais il ne sont pas à l’abris … ça ce n’est pas à prouver …
et une enzo qui ferme à 75 % et cravate à mort … que tu sois un master du tumbling n’y changera rien à mon avis … sauf à limiter la plasticité mentale qui retardait une bonne ouverture du parachute chez un crosseur moins habitué à l’ouvrir …

Non mais on oppose pas acro vs cross !

La question c’est juste “Est-ce que Sebastien Loeb saurait gérer la montée des 7 Laux en plein hiver avec sa grosse berline”.

mouais , trop complexes pour moi pour un vendredi vos discutions
c’est comme mesurer l’importance de la longueur alors que les femmes vous parlerons de largeur :slight_smile:
j’en reste au texte de macquet pour me faire mon idée de la question , si tant est qu’il y en ai une … :lol:

J’ai un peu l’impression que tu cherches à te rassurer. :wink:

Bien sûr un pilote qui élargit son domaine de compétence ameliore sa sécurité. Maîtriser le pilotage avancé est important au même titre que la lecture aérologique, la gestion du risque, l’évaluation de son niveau, etc.

Tu estimes que l’acrobatie t’a permis de maîtriser le risque de mise en vrille. Perso, c’est en volant sous des ailes pointues que j’ai appris à piloter les amorces de vrille (avec une U6 qui flirte en permanence avec le négatif c’est très efficace ! ).

Les ´bons’ pilotes de cross n’ont rien à envier aux pilotes d’acro. Par contre les ´pinpins’ qui se lancent en cross sans avoir les bases (pilotage, aérologie, lecture du terrain) sont clairement en sursis.

:pouce: très juste de même que les “pinpins” qui se lancent dans des wings très over sans en avoir les bases pour… sont eux-aussi clairement en sursis.

Ceci étant, ce n’est pas être un “pinpin” qui nous met en danger, c’est de ne pas le savoir ou à minima se le nier à soi-même.

Et aussi, on est certainement toujours le “pinpin” de quelqu’un. :canape:

karma+ karma+ karma+ karma+ je me suis faite la même réflexion que toi . Quoi qu’il en soit il faut agir , maintenant et vite car assez de perdre les copains !

Une page (en anglais) qui parle des circonstances des accidents mortels en République Tchèque.
http://www.joyparagliding.com/some-facts-from-recent-fatal-accidents/#more-296

Juste une question :
Combien de pinpins dans les 24 morts de cette année ?
Et pouvez-vous faire le tri dans la liste pour être plus explicite dans vos propos ?

Et une autre, tiens : Antoine Girard est-il un pinpin parce qu’il a cartonné à la X’alps en décollant dans des conditions au-delà de ses capacités ?..

Hastag (comme disent les jeunes dont je fais, petit à petit, de moins en moins partie) : Ich bin ein pinpin !!!

C’est “hashtag” (la preuve que tu n’en fais plus partie :sors: )

[b]L’age des victimes est évoqué et cela m’interpelle.

Je fais partie de ceux dont l’essentiel de la vie est derrière et je dois reconnaitre que la mort en parapente ne me fait pas plus peur que ça. j’ai même l’impression que c’est ce qui pourrait m’arriver de mieux. je suis confronté au quotidien de par mon métier, à la maladie, et je perçois en pleine poire à quel point la vieillesse est un naufrage.

Je pratique donc sans appréhension cette activité que j’admets comme dangereuse et adviendra ce qui pourra… Ça fait 40 ans que je vole dans la baston (jusqu’à une certaine limite) et j’aime ça et … désolé si mon commentaire est effrayant mais il est authentique et je souhaite pas le dissimuler puisqu’il faut le comptabiliser dans les profils de pratiquants.
[/b]

:+1: Pareil!
Ce qui ne m’empêche pas de faire attention à moi, mais aussi aux autres en regardant s’ils sont attachés, s’ils se relèvent après un cratère, s’il vont bien une fois branchés ou alors en gueulant secours si j’ai une radio à la main histoire de dégager un peu de viscosité mentale ou si rien de tout cela n’a marché, en appelant les secours et en faisant mon taf de secouriste.
Le regard (bienveillant) de l’autre est également important sur le site et même si c’est parfois difficile, une remarque constructive et patiente (ou pas!) peut éviter de lire la chronique d’une catastrophe annoncée.
Bons vols à toutes et tous, en sécurité bien sur.

Mais pourquoi vouloir toujours opposer acro et cross !?? C’est vraiment un truc qui me dépasse. Et ce genre de réflexion, à chaque fois venant de pilote ne faisant pas d’acro, comme si c’était pour se rassurer de ne pas en faire.

Oui, certains jeunes ne font que de l’acro, mais c’est loin d’être l’unanimité. Je connais bien plus de pilotes venant du cross et qui s’y mettent, très souvent dans une démarche sécuritaire, pour pousser leur pilotage un peu plus loin.

Et concernant les djeuns qui ne font que de l’acro, vous seriez étonné de la rapidité à laquelle il s’adapteraient à une aile de cross. Mais on est d’accord, l’aisance sous voile, seule, n’est pas suffisante pour parler de pilote de cross. Le cross c’est avant tout de l’expérience pour comprendre l’aérologie et savoir où se placer (je connais des quiches en pilotage pur qui sont très bons en cross par leur capacité à bien se positionner).

Pourquoi ne pas voir ça comme des briques de compétences ? acro, cross, rando, speed-rinding, etc, chaque brique maîtrisée améliore la sécurité active du pilote. Un peu comme le pilote de ligne qui fait du planeur à côté. Tiens, d’ailleurs, ça a déjà sauvé des vies ça.

lui il a les bonnes briques de compétences, et il est joueur!

http://www.youtube.com/watch?v=2GTZwHn0waY

Lui aussi dans le genre /

https://www.facebook.com/kevinphilipp.ch/videos/713141742200925/

C’était une erreur de frappe, et de mauvaise relecture dûe à une paire d’yeux qui ont le même âge que moi … donc oui ça ne fait que confirmer le diagnostic !!! :bang:

En aéronautique, ils utilisent ce genre de modélisation:

http://lavl.free.fr/images/accident_causes.png

Faut-il mieux éviter l’incident qui peut dégénérer en accident, ou l’arrêter en dernier recours? Ou doit-on donc mettre les priorités?

Question bassement polémique, il faut bien sûr faire les 2. En aéronautique commerciale on forme les pilotes en simulateur à gérer les pannes et les incidents les plus improbables, tout comme on les forme aux facteurs humains, aux procédures, à la théorie, etc.

Partout au même niveau, ça fait des pilotes complets.