Recensement des ailes au gonflage le plus facile

@ Dilmo, dabord merci,

Merci pour mavoir éclairé sur cette problématique entre cage rigide et cage souple…

Merci aussi pour cet enseignement nouveau pour moi. Que expérience dans un domaine comme le parapente se mesure aussi au nombre de messages postés.

Blague à part, naïvement je pense toujours qu’un forum est avant tout un lieu d’échange ou chacun est libre d’apporter ses reflexions et en trouver d’autres capables de faire progresser la sienne. Dailleurs dans une certaine mesure cela s’est encore vérifié puisque au moins moi j’ai appris quelque chose. Desolé si cela t’a fait ordre du temps et de l’énergie.

Enfin, pour arrêter la dessus, si ma façon d’écrire te semble fumeuse, la tienne me parait irrespectueuse. Après, chacun ne peut sans doute faire qu’avec les moyens qu’il a…

Bonne soirée,

Et pour clarifier, j’ai créer et utiliser un nouveau compte “ptochek” parce que j’avais (j’ai) un petit souci avec mon compte usuel “wowo” en ce moment.

Pas de lezard avec cela pour personne, je pense.

Le changement de pseudo change tout :wink:

Le syndrome Waldorf et Statler à encore frappé … :mdr:

Et pourquoi ne pas parler plutôt de pédagogie Steiner et Waldorf… ?

Comme quoi avec (presque) les mêmes mots (noms) on peut exprimer bien des choses differentes.

Bonne nuit,

Ca me donne des idées :mdr: En tout cas ça prouve que l’on a des a priori sur qui poste quoi et depyis combien de temps et on réagit comme les chiens de Pavlov… Je ne connais pas Steiner et Waldorf. Et c’est grave.

Ce n’est clairement pas le cas de l’E7 et c’est ce que j’essayais de faire passer dans mon message en fin de page 1.
L’A5 qui est une très bonne aile débutant et qui gonfle bien est quand même bien en dessous de l’E7 du point de vue légèreté et douceur de gonflage. Même en face voile par léger cul… À essayer je pense.

Je me disais bien qu’il y avait une couille dans le potage. Bon “fumeux” contre “irrespect”, je pense qu’on s’est dit à peu près tout ce qu’on avait à se dire et que l’on peut maintenant revenir à nos mout’mout. Et évidemment, aucun problème pour répondre à des question sur la problématique “moteur”.
A te lire.

:trinq:

A la tienne

Voilà qui est pédagogique et clair.

C’est le sens de ce fil. Dire que toutes les voiles modernes gonflent bien, se ressemblent peu ou prou dans le comportement, ou ne présentent globalement pas de caractère rédhibitoire au gonflage, c’est d’une grande imprécision.

Aussi, il ne s’agit pas non plus de séparer les voiles en “bonne” ou “mauvaise” comme tu le montres à travers ton exemple où l’on peut perdre en facilité au gonflage et gagner en confort en vol.

Enfin si le gonflage n’était pas un critère dans le choix d’une voile, il ne serait pas systématiquement décrit dans chaque essai. D’ailleurs même sur ce forum, cette habitude s’est répandue lorsque les uns et les autres font un retour sur leur voile.

Corollaire : une bonne voile ne ferme jamais :sors:

Salut a tous,la voile pour moi qui gonfle au top même sans vent c’est…la dolpo 2 a ma chérie,cette voile m impressionne a chaques fois.

T’es sur que c’est pas elle plus que la voile qui y est pour beaucoup ?? :stuck_out_tongue:
Et sinon t’as pas comparé par rapport a la Ion ?

Norbert

Salut Norby,
c’était moi dessous!lol
Par rapport a la ion 3,la dolpo 2 écope vraiment uniformément et elle suit vraiment le pilote,elle gomme les légers défauts de centrage,même ma femme qui débute la gonfle parfaitement a chaque fois.
je te promets,essaye la(sert toi de cette excuse pour monter boire l’appero a la maison et faire un vol).
:trinq: