Red Bull X-Alps 2011

Pareil, j’ai été voir les news, et puis … rien ! Dommage. Mais ça va peut-être venir …

Les valeurs et l’imagerie que cette marque véhicule ne sont pas pire que d’autres (j’en voudrais plus à Disney qui s’adresse à des enfants …).
Ca me rappelle je ne sais plus quel joueur de tennis (Pete Sampras ?) qui avait remercié les sponsors après la finale de Rolland-Garros, ce que le public avait hué. J’aurais peut-être hué aussi, mais en y réflechissant, j’avais quand même profité de leur (innocente ?) gentillesse.
Et puis tout ça s’adresse à notre temps de cerveau disponible …
Ca ne me dérange pas plus que ça qu’ils sponsorisent ce genre d’évènement (qui n’aurait peut-être pas lieu sans eux), et qu’ils le fassent à leur manière, du moment que l’on a le choix d’acheter ou pas ces produit !

Maurer porte un tee-shirt Advance également … les salauds !

Pour ma part, je trouve que ce type de sponsoring privé est plutôt sain, et cohabite avec bonheur avec les compétitions plus institutionnalisées. La XAlps (et les valeurs d’engagement que cette course défend) n’existerait pas sans RedBull, donc pour le coup il me semble que la marque est plutôt sur une bonne ligne.
La marque capte les valeurs de l’évènement qu’elle finance et nous offre un spectacle très excitant. Le deal me semble limpide et chacun juge avec discernement de plus ou moins adhérer à ce mix… je ne vois pas de vice là dedans (?)
Enfin bon… redBull ce n’est pas non plus une secte hein? juste une marque de :bu:

Oui, d’autant plus qu’en ces temps troublés où voler avec une aile qui a fait ses preuves en compétition depuis plus de trois ans est considéré comme une atteinte à l’ordre public et mérite la répudiation, je vois mal une fédération quelconque (peut-être la fédération de vol libre de Corée du Nord …) organiser un évènement de ce genre …

Je dois dire que j’aurais du tourner mon clavier 7 fois dans ma bouche, on va dire que c’est une faute de frappe, que j’ai voulu taper “boisson” et que j’ai écrit “poison”, j’en présente mes excuses à la marque que j’ai nulle raison de diffamer sur ce point (j’irais modifier mon post si j’en avais la possibilité technique – si un modo passe par là et peut s’en charger, merci !).

Reste que j’ai le sentiment diffus que le marketing et la publicité de ces boissons “énergisantes” tournent autour de l’idée que des substances sont nécessaires à augmenter la performance (et encore plus dans les situations où il faut débrancher le cerveau pour brancher les grosses coucougnettes à la place). La marque en question n’est pas la seule sur cette thématique, mais elle en est emblématique (l’image du taureau n’est pas anodine).

Ce n’est pas non plus dans l’absolu un réel problème mais ça me gêne aux entournures. J’ai bien dit que c’était un sentiment diffus et parfaitement subjectif.

d’après ce que j’ai entendu dire sur Maurer
il a une hygiène de vie irréprochable
et il a plus tendance à boire du jus de carotte ou de tomate
voir de pamplemousse rose bio (comme moi, mais moi je rajoute du rhum … bio)

Rien que ça, c’est déjà reprochable !!! :stuck_out_tongue:

J’aime pas le RedBull ni le marketing en général mais il faut bien reconnaître que sans eux beaucoup d’évènements dans des disciplines marginales comme la nôtre n’auraient jamais vu le jour.
Déjà ils font vivre certains de nos pilotes les plus accomplis et participent donc quelque part au développement de notre sport, mais ne s’en contentent pas et organisent des évènements originaux. On leur doit quand même deux “institutions” que sont le (ex)Vertigo et la Xalps et ses déclinaisons.
Ils mouillent le maillot contrairement aux sponsors classiques qui font juste un chèque.
Par ailleurs ils supportent des causes nous concernant et pas vraiment médiatiques : http://www.wingsforlife.com/index.php
Je ne suis pas un groupie mais je ne leur jette pas du tout la pierre.

Euh… je suis pas sûr à vrai dire. Enfin pour la Xalps, t’as raison mais le Vertigo existait avant l’arrivée de Redbull. Je crois qu’il date de 1997, et qu’à l’époque c’était une grosse fête de la voltige organisée par les deltistes et parapentistes du DPCL. C’est possible qu’il y ait même eu d’autres rassemblements d’acro delta à Villeneuve bien avant ça. Bref, Redbull est arrivé avec un énorme budget qui a permis de faire un truc monstrueux, mais le résultat c’est aussi que le Vertigo est mort du jour au lendemain, quand Redbull a retiré son budget. Enfin aujourd’hui, il y a le Sonchaux Acro Show… Donc avec ou sans Redbull, quand des organisateurs et des bénévoles sont motivés, il y a moyen de faire des choses!

Moi non plus je n’aime pas le redbull, même si c’est moins dégueulasse que le cocacola.

Cela avait été chaud au bureau des Chamois Volants en mai : participer ou pas au Redbull Elements ? Le plus gros club de Haute Savoie, basé à Talloires, ne pouvait pas être absent d’une compète avec parapente se déroulant à Talloires, donc il fallait “y aller”.
J’y suis allée, d’autres ont boudé, mais Redbull nous a fait un chèque intéressant qui a permis de financer l’aménagement du déco de Naves.
J’espère que cette première épreuve aura des suites, c’était excellent tant sur le plan sportif que pour le spectacle.

La X-Alps c’est une autre dimension. Si des concurrents risquent leur peau dans des aérologies pourries, c’est leur responsabilité. C’est kif kif pour les autres compètes, l’esprit de compétition pousse un certain nombre de “fêlés” à exposer la viande et cela a toujours été comme ça. Interdire ou limiter n’a pas beaucoup de sens et il n’est pas évident qu’un éventuel DE puisse émettre un avis pertinent quand les concurrents sont éparpillés dans les Alpes sur une vaste superficie.
Une épreuve comme la X-Alps ne peut pas être gérée par un DE, ou alors il en faudrait une quantité, d’où des contestations à n’en plus pouvoir.
Il reste que les 5h de repos obligatoire dans la X-Alps poussent les gars à se défoncer encore plus, à marcher comme des malades. Il me semble que ce temps de repos soit un peu trop court vus les efforts fournis, le temps des massages etc.

En tout cas nous avons tous suivi la course, à Planfait, et il y avait de l’ambiance. Bravo à tous.

Salut et fraternité.

Moi non plus je n’aime pas le redbull, que je trouve bien plus dégueulasse que le coca.
Bref, les gouts et les couleurs, mais là n’est pas le sujet.

Naves ? C’est où quoi quand comment ?

Basta la planfouille attitude ROTFL ! , dis nous en plus.

:coucou:

http://leschamoisvolants.free.fr/pages/naves/index.php