Référencement des obstacles dangereux.

En haute savoie, sur le secteur de Chamonix, il ya a d’une part le fameux câble du télécabine du brevent juste au dessus du deco de Plan Praz, et d’autre part le câble à côté du déco du plan de l’Aiguille. Les deux ont déjà fait des dégâts.

D’ailleurs, dans le secteur, il me semble avoir vu passer sur le forum une vidéo de quelqu’un qui passe à deux doigts d’un câble en bordure d’un atterro, mais je ne sais plus lequel.

Super initiative !!

Plus tard, on pourrait généraliser en parlant des “dangers des sites de vols” en général, donc aussi d’aérologie.

Oui mais bon, vaste sujet déjà évoqué surement plus d’une fois il me semble… Déjà ici nous pouvons nous poser la question suivante: Quelle est la définition d’un obstacle dangereux?

La Terre est un obstacle dangereux…
:canape:

Super initiative.

J’ai pris l’initiative de faire une carte collaborative pour qu’on puisse aussi localiser précisément les dangers… J’ai rajouté les deux lignes de Montaud pour commencer, j’habite à proximité et les voisins me disent qu’il y a eu un accident mortel récemment, avant mon arrivée.

https://umap.openstreetmap.fr/en/map/obstacles-dangereux-parapente_107278

Vous devriez pouvoir éditer la carte, si ça ne marche pas merci de le signaler. Le fond de carte est OpenStreetMap, et il y a déjà un certain nombre de câbles sur la carte, mais c’est bien de rajouter un surcouche bien en rouge pour les endroits où on sait qu’il y a un danger avéré.

@ skywalke : mon but en lançant ce recensement n’était pas de faire quelque chose d’officiel type cartes DGAC, mais simplement de faire un truc collaboratif ou les modifications seraient gérées par les pilotes eux même et aboutirais à une carte à mettre sur XCplanner pour ceux qui préparent leur vol. Pas forcément un fond de carte à rentrer dans un GPS. Juste un moyen supplémentaire d’attirer un peu plus l’attention sur ces dangers.
Car bien sûr signaler ne permettra pas forcément d’éviter tout le temps. Le dernier accident en est la pire illustration, puisque Pierre connaissait le site, le câble et qu’un briefing avait été fait avant l’accident.
Mais ces accidents sur des câbles en pente laissent rarement la moindre chance, alors si on peut contribuer à les éviter avant qu’ils n’arrivent, j’ai envie d’essayer.

Pour ceux qui contribuent s’il vous plaît essayez d’être le plus précis possible dans vos descriptions. Des coordonnées GPS, bout de carte, dessin dans XCplanner… Bref de quoi positionner. Et décrivez ce qui fait que l’obstacle est dangereux.

la carte de pirk, c le top, quoi de mieux chatmalo? si tu veux referencer, c’est comme ça qu’il faut faire. :grat:

Il y à un cable aux deux tête station des arcs (73)

J’ai pas encore regardé ce que proposait pirk :wink: depuis un téléphone ce genre de choses sont pas top du coup je regarderais depuis un ordi.

@ sheebe : merci pour ta contribution, mais c’est tipiquement le genre d’info pas vraiment exploitable. Les Arcs c’est grand, les Deux Têtes ce semble être un plateau d’altitude sur les cartes IGN, tu ne situes pas ton câble par une explication précise ou des coordonnés GPS et puis tu n’expliques pas le danger inhérent à ce câble… Donc au mieux je peux noter qu’il y a un câble par là bas, mais c’est impossible à placer sur une carte, mais vu le nombre de remontées mécaniques qu’il y a par la bas, ce ne serait pas très utile.
Essaye d’apporter le maximum de précision que tu peux dans ta description, a l’image de ce que je mets dans mes mises à jour, ça serait cool.

Dsl, quand on est du coin sa parle ^^
Les deux têtes c’est deux dent situées à l’Est du télésiège du mont blanc

http://www.espace-arcadien.fr/Les_arcs/Images/Albums/0002.jpg

Et où se trouve le câble sur la photo ?

Marc

Entre les deux têtes! Et oui on ne le voit vmt pas !

C’est ?

Du coup si c’est bien ça est ce que si j’écris ça comme ça c’est bon (le déco d’à coté s’appelle bien comme ça)?

• Bourg St Maurice cachette : câble entre les deux têtes (45.58868N 6.80965E, 45.58845N 6.81044E). Câble très peu visible entre le sommet des deux dents rocheuses (les deux têtes).

Je ne pense pas qu’il y a un câble entre les deux tètes, y’avait un slack line y’a qq temps. Par contre tout la crête est gavée de câbles de catex . (Encore eu un soucis pendant la compet cette année) Comme d’ailleurs le sont une grande parie des crêtes dans les stations de ski. Pas possible de tous les inventorier. Ah oui, petit detail: ce sont des câbles très fines, qui font du zig et du zag sans logique, on ne les distingue presque pas.

Pour les catex, peut être que si la fédé demandait officiellement en son nom aux stations de les déclarer, avec un bon message proactif et sensibilisateur, on pourrait arriver à quelque chose. Les stations sont souvent soucieuses de leur image et parfois ouvertes à la pratique du parapente ou du speed… ils seraient peut être coopératifs.

Donc… Les deux têtes? Slack temporaire ou câble permanent?

J’ai enregistré la photo et je l’ai zoomée progressivement : on ne voit absolument pas de câble.
Il y en a peut-être eu un (?), mais sur la photo je suis persuadé qu’il n’y en a pas.

Une slack line temporaire, c’est tout à fait possible.
Par exemple il y en a déjà eu une installée à la Brèche des Moines à Sainte-Victoire, mais elle n’est absolument pas permanente (et de toute façon on ne franchit pas cette brèche en parapente, donc elle ne nous dérange pas :pouce: ).

Marc

il peut y avoir des catex’s loin des stations de ski, ils servent aussi à protéger des routes, des centrales électriques,…

Désolé pour le temps de réponse mais j’ai pris soins de contacter la personne qui m’avait parlé de ce cable et il m’a bien confirmer qu’il était entre les deux têtes à l’endroit ou tu l’as placé sur xcplanner.
Ta description me semble bien.

Quoi qu’il en soit je suis toujours passé bien au dessus de ces deux têtes vu que je décolle rarement de ce coté ci mais bien que je ne doute aucunement des info qui m’ont été fournies (la personne vole essentiellement sur ce site, pour ne pas dire exclusivement) j’irai confirmer la présence de ce cable dès la saison prochaine!

Quelqu’un a une idée de qui les gère ces trucs ou pas? Ou faudra-t-il les dénicher un par un :frowning:

super karma+