référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)

Si c’est du second degré, on n’a pas le même genre d’humour, et si c’est une profession de foi pédagogique, je ne suis pas étonné qu’il y ait des malcomprenants.

Enfin bon, comme je suis sans doute un gros benêt, un smiley m’aurait bien aidé.
C’est un peu pour ça que c’est dispo sur les forums: pour faciliter la com,
Allez bon dimanche quand-même.

:stuck_out_tongue: :prof: :bu: :koi: :trinq: :twisted: :mrgreen: :bisous:

Tu fais tes propres conclusions et en déduis une vérité.
La vidéo n’apporte rien, il se tient à une barre et le tapis de ne s’arrête pas.
savoir qu’on peut descendre du tapis de course sans avoir besoin de dissiper l’energie est connu par tous ceux qui sont montés dessus.

il n’en reste pas moins que l’energie cinetique d’un coureur sur un tapis dans le referentiel tapis c’est 1/2mv2 quelque soit la vitesse du tapis (cours de premiere)
c’etait bien là le plus important dans l’histoire, l’énergie cinétique d’un parapente est à prendre dans le référentiel air et n’est pas dépendant de la vitesse air/sol.

Le tapis et le mur était un mauvais exemple pour mettre en évidence cette energie (mea culpa), il aurait fallut imaginer le tapis plus grand, ne pas l’arrêter et demander au coureur de stopper instantanément sa course et voir s’il se casse la tronche.
Faire la même experience dans un train et en déduire que la vitesse coureur/sol n’a pas d’influence.

Quand à Marcus avec son ton péremptoire, désagréable et vulgaire, ça fait longtemps que je l’ignore, faire autrement pour ces personnes là fini souvent par un abandon du CDV :wink:
En espérant que ce soit réciproque…

Houlàlà, mais vous êtes d’une susceptibilité à fleur de peau par ici !
J’ai fait quelques pointes d’humour très légèrement sarcastiques je l’avoue, mais de là à m’accabler de tous les vices, je trouve cela disproportionné.
Et puis les gens qui me connaissent savent bien que je suis la modération même, d’une exquise politesse, et d’une humilité exemplaire bien entendu.
Je me vois donc obligé de me retirer de cette discussion sous les lazzi, seul et incompris.
Et, droit dans mes bottes tel l’autre Marc de ce forum, je ne reviendrai pas sur l’affaire de l’énergie cinétique.
Mais comme je ne vous hais point, contrairement à mes habitudes, je veux bien me fendre d’un smiley :
:bisous:

Pas besoin de monter sur un tapis pour comprendre ça. Moi je ne suis jamais monté sur un tapis par contre je suis déjà monté sur un train en marche, et descendu aussi :oops: et même avec une fois beaucoup trop d’écart d’énérgie entre les 2 référenciels :tomate:

:+1: ouf, il était temps de jeter ce mauvais tapis à la poubelle.

Tu m’étonnes :mdr:

Perso Marcus, je pensais que c’était vraiment de l’humour hein. Faut pas s’énerver.

Ha ba, le temps de valider, il a répondu.

[quote]il n’en reste pas moins que l’energie cinetique d’un coureur sur un tapis dans le referentiel tapis c’est 1/2mv2 quelque soit la vitesse du tapis (cours de premiere)
[/quote]
Ben non justement, pour pouvoir utiliser le référentiel du tapis pour raisonner il faut que le tapis soit à vitesse constante.

Ben non justement, pour pouvoir utiliser le référentiel du tapis pour raisonner il faut que le tapis soit à vitesse constante.
[/quote]
il n’en reste pas moins que l’energie cinetique d’un coureur sur un tapis dans le referentiel tapis c’est 1/2mv2 quelque soit la vitesse constante du tapis (cours de premiere).

là d’accord mais dès que la vitesse du tapis change c’est foutu comme référentiel pour faire de la physique.
L’exemple que je prend souvent c’est un ballon de foot posé dans l’allée centrale d’un bus qui roule en ligne droite à vitesse constante sur une route horizontale, le bus peut alors servir de référentiel galiléen et on peut y appliquer la rfd.
Le ballon est immobile parce qu’il est soumis à 2 forces extérieures qui se compensent: son poids et la réaction du plancher du bus.
Imagine maintenant que le bus freine, le ballon part en avant d’un mouvement rectiligne accéléré, pourtant les 2 forces extérieures restent les mêmes et se compensent toujours, les lois de Newton ne s’appliquent plus dans le référentiel du bus…

Oui mais le parapente est bien plus attaché à son référentiel puisque même si on met un coup de frein à l’air il va toujours chercher naturellement à y retrouver son équilibre. Contrairement à cet infidèle de ballon qui n’hésite pas à se faire la tchave dés que ça devient houleux.