référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)

C’est clair et évident :pouce:

Tout comme (je ne sais plus qui, qui avait pris le pupitre dans les cotes) parce que son pied était déjà en train de donner une impulsion sur le tapis au moment ou le tapis s’arrêtait.
La c’est clair que tu te propulses en avant, non pas à cause de l’énergie cinétique que tu avais emmagasiné, mais à cause de la force que tu es en train d’appliquer quand ton tapis te plante.
Même si le cerveau réagit vite c’est trop tard, et personne ne contredira qu’on va faire un bond en avant proportionnel à cette impulsion de trop. Heureusement notre inertie va limiter ce bond, mais tout de même on risque de prendre le pupitre ou de se faire un claquage.

Sargamatha a essayée … :wink:

On va finir par tomber d’accord, un tapis qui s’arrête c’est comme si le sol se mettait à avancer, les coureurs de 100m n’aurait plus besoin de dissiper leur énergie :trinq:

http://www.youtube.com/watch?time_continue=24&v=GaoJHlvp6ic
https://www.youtube.com/watch?time_continue=24&v=GaoJHlvp6ic

CQFD

malgré ça, je crains qu’il y ait encore des malcomprenants qui persistent sur des histoires d’énergie cinétique et patati et patata comme quoi le gus est surhumain et que c’est pas normal qu’il se soit pas mangé le mur.

:dent:

bonjour.
il y a beaucoup de malcomprenants qui ne postent plus sur ce fil, pour le laisser finir dans l’oubli ?

c’est vrai que sur une question aussi simple que le tapis de course, autant de pages pour expliquer à Upwego qu’il avait faux, et que l’on était que trois ou quatre à lui donner raison, il y en a beaucoup qui devraient poster un petit mot, rien que pour reconnaitre leur erreur ? non ?

:coucou:
bruno

:vol:

Faisons une peu de vaudou pour réveiller les morts : Marrrcccc esprit réveille toi… tu as reçu la vidéo que tu exigeais en guise de preuve … et , et, et ???

Il est vrai que la vidéo est impressionnante !
Me serais-je donc trompé dans mes affirmations ? :grat:
Dont acte bien sûr car je ne croyais pas cette vidéo possible. :pouce:
Comme quoi…

:trinq:

Marc

Tu noteras qu’il y a beaucoup de biencomprenants qui ne postent plus sur ce fil et préfèrent se bousiller la santé en se baffrant de pop-corns.
Le laisser finir dans l’oubli n’en est certainement pas la justification.

Tu ne croyais pas qu’il était possible que tu te trompes ?
(il y a ambiguïté sur ce que désigne le pronom cela)

PS : tu t’es gourré dans les quotes : la citation que tu m’attribues n’est pas de moi.

Il y avait effectivement ambiguïté et j’ai modifié mon message : cf. au-dessus.
Le mot “cela” concernait bien sûr la vidéo et non pas le fait que je me trompe.
Evidemment il peut m’arriver de me tromper (comme tout le monde !). :pouce:

Désolé pour l’erreur des quotes ; j’ai saisi mon message très vite et je n’ai pas vérifié les différents messages cités imbriqués (et je n’ai donc pas supprimé les bonnes quotes !). :grrr:

:trinq:

Marc

Comme quoi 14 pages de fil vérifient le vieil adage qui veut que :
-la théorie, c’est quand rien ne marche mais que tout le monde sait pourquoi
-la pratique c’est quand ça marche mais que personne ne sait pourquoi
-sur ce fil on met la théorie en pratique ; rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

Heureusement qu’il nous reste le sacro saint pop corn pour bien se lester et optimiser notre inertie et le profil aérodynamique en bulbe de notre bide en attendant les beaux jours.

PS : au fait, et pourquoi il gonfle le pop corn en chauffant ? :sors:

:coucou: Quand j’ai la honte, je préfère me cacher un peu dans mon terrier, et la boire seul, avant de ressortir … de plus, on est pas constamment sur le forum, et doit-on nécessairement publiquement reconnaître son erreur ?

C’est vrai, Marcus avait tout à fait raison d’insister sur le fait que vitesse du coureur nulle par rapport à la salle => énergie cinétique nulle par rapport à la salle.
on va remettre la définition de wikipédia, pour que ce soit clair pour ceux qui auraient la flemme d’aller voir:

L’énergie cinétique (du grec ἐνέργεια / énergeia « force en action » et κίνησις / kinesis « mouvement »), notée Ec (ou Ka, dans les textes en anglais), est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné. Sa valeur dépend donc du choix de ce référentiel.

Et, comme le soulignait Piment, si les deux pieds du coureur ne touchent pas le tapis au moment de l’arrêt de celui-ci, il n’y aura aucun dommage à l’atterrissage, SI son moteur jambe s’arrête lui aussi.

La bonne réponse à la question initiale posée par Brandi est très contre-intuitive pour moi, car sur un tapis qui s’est arrêté rapidement, je me suis un peu mangé la console, et pourtant j’allais pas bien vite, mais comme l’indique Marcus, je dois avoir des problèmes de psychomotricité (et en plus d’être malcomprenant, c’est lourd à porter).

Cela dit, sur la video en question, il y a un petit détail: il me semble que le tapis ne s’arrête pas. Le coureur décide lui-même de “sauter en marche”, sur le bord “immobile” du tapis.
Je vous concède que le résultat serait le même si le coureur “sautait en marche” (coupe son moteur) au moment même ou le tapis stoppe.
Mais, si le gus se fait surprendre, avec la force que déploient ses gambettes …

Méfions nous des certitudes, même (ou surtout ?) de celles acquises avec l’expérience :trinq:

C’est ce qui t’es arrivé, si tu es en poussée sur la tapis quand il s’arrête,… outch !!! tu connais la suite , hum, aïe.
Si tu es en lévitation au moment où il s’arrête : YES !!

Je pense que beaucoup avait compris ce que tu avais écrit à l’origine. On était au moins quatre !!

Et ben dans tout ça moi j’ai retrouvé un article sur l’énergie, qui me remet dans la bonne voie par rapport à la vitesse sol.
Mais je vais pas vous en remettre une couche, parce que dans ce que je cherchais à comprendre sur le pourquoi de mon déccrochage, la vitesse sol n’intervient pas de manière isolée,
mais l’énergie cinétique intervient (donc par rappor au sol) SI le vent à une brusque variation de vitesse à ce moment.
Ce point de brusque variation de vitesse (additionnel donc à ma recherche de départ) est en fait ce qui créé l’incident.
Idem en début de virage en stationnaire, si tu prends une raffale avant que l’aile soit dans la nouvelle vitesse.
Rien de très nouveaux, ça s’appelle voler en air turbulent, et par conséquent avec un temps de retard entre l’aile et la vitesse du vent.

Si chacun est retombé sur ses pieds sans avoir sa rotule en guise d’implant dentaire, tout va bien.

@+ et gardez de la vitesse.

il triche : il tient une barre fixe …

:vol: C’est beau, tout le monde va bientôt être d’accord. :forum:
Ca sent la fin du film, merci de quitter la salle et de ramasser les pop corns qui seraient tombés au sol à cause de leur énergie cinétique potentielle. :stuck_out_tongue:

non non non c’est pas fini. Je relance avec le tapis roulant sur vélo.

http://www.youtube.com/watch?v=GneGKrnKXHQ&feature=youtu.be

En fin de compte, si le vélo s’arrête brusquement, et que mes pieds ne touchent pas le tapis à cet instant, je me ferais pas mal… j’ai bon lä :clown: ?

Seulement si tu mets ton vélo sur un tapis de fitness qui défile à la vitesse du vélo.
Y’a vraiment des claques qui se perdent …

@Marcus: il me semble avoir mis un smiley … J’espère que tes claques sont au second degré
Ou alors c’est le temps qui te rend bougon :grat:

Je ne suis pas bougon : la claque est un dispositif pédagogique permettant de faire percevoir la réalité de l’énergie cinétique de la main dans le référentiel gueule.
PS : chacun son style : j’utilise généralement peu les smileys, mais souvent le second degré. C’est peut-être une erreur, mais Je préfère faire crédit au lecteur de sa capacité à déterminer par la seule lecture textuelle le degré approprié (premier, second etc…).