Bonjour à tous.
Je me suis posé longtemps la même question que le titre du post.
J’avais une Aspen24 et aprés avoir essayé pas mal d’ailes dans la catégorie acro/freestyle (6907(19), Bitch(18,20), Rock2extrem(21), Morpheus(21), AspenFreestyle(19,22), FreeGravity20,22) j’ai fini par choisir…
Et j’ai pris une Free-Gravity 20 pour 80kg PTV.
Je vole avec depuis la coupe icare et j’ai fait un stage pilotage avec.
J’ai un niveau acro moyen, helico pas tjrs réussi, inversions, décrodyn, sat asym, début en mc twist, misty et tumbling.
Alors c’te F-Gravity…
Tout d’abord en vol normal.
Peu allongée (5,4) mais avec des perfs trés correct, à priori plané comparable à une aspen2 en petite taille (test sur une transition seulement)
Bien rapide bras haut, elle accepte bien de ralentir pour améliorer le taux de chute, pas de difficultées particulières pour monter en conditions normales. (Par contre en comparaison avec une morpheus21 et à même charge plus de difficulté à tenir en FG20.)
En virage la mise en roulis est progressive, nécessitant quand même un peu de douceur mais beaucoup moins qu’avec une AspenFreestyle19 qui plonge trés vite vers le sol à la mise en virage.
En résumé ce n’est pas la plus performante par rapport à une bitch par exemple, mais c’est une aile facile à gérer en vol normal avec des perfs corrects.
Son seul défault à mon goût, l’effort au commande qui est un peu important surtout en comparaison avec une Aspen réputée légère (je n’ai pas les poignées acro, je pense qu’elles peuvent apporter du mieux).
Rentrons dans le vif du sujet…en acro.
En Wings, 360asy et inversions l’aile est puissante sans être vraiment vive.
Elle est moins dynamique dans les renvois qu’une aspenfreestyle19 ou 6907 19 mais plus qu’une rock2extrem21, comparable à une bitch20.
Par contre elle emmagazine beaucoup d’énergie pour une 20 et permet des inversions bien dynamiques sur peu de débattement. Pour un PTV de 80kg j’ai trouvée la 22 un peu grande pour les manoeuvres dynamiques.
Décro et vol arrière ne pose pas de problème, la réparition du freinage permet de belles marches arrières facile à trouver voile quasi grande ouverte.
L’aile est trés compact et tendue, assez “monobloc”, (l’aile est trés renforcées dans l’envergure) les entrées de Sat sont trés facile et l’aile accélère bien en entrée et se cale naturellement bien verticale sur peu de débattement (Avec des freins réglés trés court, sat avec la main au maillon sans faire de tour avec une prise en dragonne).
En Sat Asymétrique on sent que l’aile a une forte capacité à accélerer pour passer dessous tout en restant trés solide, c’est logique pour une aile qui est censé passer rythmic et infinity…
Côté hélico la parachutale est bien nette et facile à trouver.
L’hélico tourne bien. Elle a une petite tendance à flapouiller du bout d’aile côté aile qui vole, défault qui se corrige bien avec un peu de frein extérieur ou un meilleur centrage(J’ai encore du travail).
En résumé, le contrat est remplis.
L’aile permet de voler et de monter et ouvre de grosses possibiliés acro en étant dynamique et joueuse et accessible. Un petit Gun qui va bien quoi.
Voilà ce que je peux vous en dire, si vous avez des questions…
A bientôt
Nico