Réflexions classification EN

En disant que cette voile a presque le comportement d’une CEN B tu rentre exactement dans le travers que tu dénonce. :wink:

Il faut différencier l’homologation (sécurité) et le comportement (pilotage). Je préfère qualifier le comportement des voiles par classe de pilotage ( école, loisir, performance, compétition). Quand la classe de pilotage correspond à l’homologation c’est tant mieux, sinon il faut y voir une adéquation.

Dire que la Faïal est presque une B est faux, le jour où tu ferme vraiment la voile te le rappelle. Par contre, elle s’adresse bien à une catégorie de pilote “loisir +”.

Pour Gillesf, je pense que les écoles essayent de diffuser ce genre d’information, mais la majorité des pilotes et des utilisateurs de forums ne nous fréquentent plus. Il est d’ailleurs hallucinant de voir des pilotes arriver avec des idées totalement arrêtées (des fois réelles et des fois abracadabrantesques !) sur une voile sans l’avoir essayée en ayant lu les articles et les forums !

Tu n’a pas tord, et si la presse est le plus souvent assez objective dans son approche, en revanche, elle est parfois un peu excessive… alors que les forumeur sont souvent trés excessifs et pas forcément objectifs. :shock:

Mais ça cela s’appel la passion ! :bravo: :bravo:

Je partage les réflexions de Samoens et j’ai l’impression qu’on voudrait utiliser une homologation complexifiée pour répondre aux questions suivantes :

• comment faire pour s’orienter vers un modèle sans en parler avec un moniteur ?
  • comment faire pour avoir les renseignements sur une aile sans en parler à un professionnel qui a volé avec et qui la connait ?
  • comment faire pour choisir une aile à distance et sans l’essayer ?

Ceci étant, pour en revenir à la norme et sa lecture, il n’y a quand même pas de hasard ; il se trouve que je sais par expérience qu’une Huapi mérite sa note C et il se trouve que deux pilotes de Faïal m’ont dit de retour de SIV que la voile déménage en asymétrique et vrille, plus que ce à quoi ils s’attendaient…
Cette norme n’est pas trop mal foutue car elle est quand même le reflet d’une réalité ; reste à arriver à bien comprendre de quels aspects de la réalité elle traite.

J’ai beaucoup de mal à voir une frontière nette entre tes 2 premières classes de pilotage (école & loisir). Beaucoup de pilotes gardent leurs alpha, bolero, bright, mojo… etc pendant plusieurs années après la sortie d’école. A l’inverse, la plupart des ailes classées EN B aujourd’hui conviendraient probablement à une utilisation école. Ensuite, dans quelle catégorie est-ce qu’il faut mettre les ailes comme la mentor, rush, chili…etc qui me semblent clairement cibler les pilotes qui veulent de la performance (progression en cross) sans abandonner la sécurité passive de leur précédente aile ?

Personnellement je verrais un classement plus simple du genre loisir, perf et compétition. La classe loisir incluerais toutes les ailes qu’on pourrait utiliser en stage init, et la classe “perf” serait assez large pour inclure toutes les ailes qui demandent du pilotage actif tout en restant accessibles à condition de beaucoup voler sans forcément être un extraterrestre (de la EN B vive à la EN D “tranquille”). Dans la catégorie “compétition” il resterait les ailes qu’utilisent les gars qui jouent les premières places de la CFD, le podium de compétitions B ou les compétitions A et FAI.

Yeap. On reviendrait à P.A., P.E. plus compétition. Amusant retour de l’histoire.

Désolé, j’ai pas connu. Ca date de quand ?

Et ca veut dire quoi P.A. et P.E. ?

Ça doit dater de 1990 et c’était Pilotage Aisé et Pilotage Exigeant.

Bien sur qu’une voile loisir convient en école pour peu que le stagiaire soit pas trop bourrin. J’ai souvent travaillé en pente école avec des goldens ou des epsilons sans aucun problème.

Le système de classe correspond aux caractéristiques prioritaires de chaque voile. Une voile école visera avant tout la facilité et la tolérance (les voiles que tu cite en sont des parfaits exemples). Une voile loisir visera l’agrément de pilotage en gardant une bonne facilité d’usage (les débattements aux commandes sont généralement plus courts par exemple).

certaines voiles flirtent aux limites entre 2 classes. Par exemple l’alpha 3 était clairement une voile “école”, la version 4 plus maniable peut parfaitement être considérée comme une aile école et loisir tranquille.

Les mentors, Rush et Chili flirtent entre les classes loisirs/performance. Ce qui correspond à une grosse part du marché actuel (l’aile rassurante ET performante).

3 classes, pourquoi pas… mais définies comment? Si c’est purement subjectif, on n’a pas fini d’entendre des polémiques sans fin.
Donc, il faut des tests reproductibles. La question étant, se limite-t-on comme actuellement aux sorties du domaine de vol (auquel cas je ne vois pas bien l’intérêt), ou rajoute-t-on des tests dans le domaine de vol (et dans ce cas, lesquels)?
Je dois préciser que le système actuel, combiné aux recommandations des fabriquants, me convient assez.

Malgré mon âge je suis vieux jeu: Je maintiens que les anciennes classes DHV correspondaient dans l’immense majorité, si non dans tous les cas, à une catégorie de sécurité et d’accessibilité.
Preuve en est le réflexe que tout le monde avait de nommer une voile par sa classe DHV et l’aisance pour tous de comprendre à quoi ce la correspondait!
A mon avis (qui n’engage que moi et qui va surement me valoir des tomates :stuck_out_tongue: ) on devrait revenir à un système de ce style: trop de précision tue le test.
Autant laisser un peu de marge d’appréciation aux pilotes de test pour trouver la juste catégorie qui reflète une pondération de la sécurité objective et de l’accessibilité subjective.

Sûrement que tu es né au parapente avec le DHV.
Et cette norme avait pris une telle importance en Allemagne qu’elle s’était “culturellement” imposée à l’Europe, donc au monde. Tout le monde avait pris l’habitude de raisonner DHV. Mais c’était plus par carence “d’autre chose” que par les qualités des tests.
Oui, pour le coup tu es terriblement vieux jeu : tu compte en Francs alors qu’on est passé à l’Euro !

Je sais plus où j’ai parlé de francs mais effectivement je compte en francs. Cela dit ça c’est pas vieux jeu parce-que nous on les a encore nos francs et on a pas l’intention d’en changer! :stuck_out_tongue:

La référence aux Francs, c’était une image… ! :roll:
Mais j’avais oublié que tu es Suisse ! Donc encore plus sous la dominance de la sphère d’influence germanique… Logique ta position.

:coucou: mouaip!
voila une discution vraiment intéressante, très interressante! :pouce:
on vois que la classification actuelle sert souvent d’echelle de valeur pour les ailes, alors quelle traite principalement du comportement aux limites, ou hors du domaine de vol, ou des capacité d’auto demerdage de nos machines, et pas du reste…
je trouve le systeme actuel precis et plutot bien fait… mais comme certain l’ont dit, n’a pas vocation a dire “qui sera mieux sous quelle joujou”
je suis pas tout a fait d’accord avec l’idée que les test de la presse conviennent pour le reste. même si j’en reconnait l’utilité et suis le premier a les lire, mais un tableau avec une note par critère comme pour la certification, et des essais réalisé sur des sites et dans des conditions similaires serait plus de mon gout, mais c’est surement de l’utopie…
ya encore plein de choses a inventer dans ce vaste domaine et ce genre de dicution permet surement de faire avancer les choses…

Que de prise de tête pour finalement quoi? Rien!

Quels que puissent être les tests, ils ne montreront qu’un comportement d’une aile, avec une sellette, à un PTV donné, lors de manoeuvres s’approchant des merdes qui peuvent nous arriver en l’air. On peut changer les manoeuvres et les remplacer par d’autres: ça ne sera jamais que des tests…

Vouloir trouver des pilotes qui vont essayer les voiles dans toutes les conditions et nous donner un retour de leur ressenti objectif en l’air??? Désolé mais “ressenti” et objectif" ça va pas bien ensemble! Si tu veux être complètement objectif, il va falloir tout publier: de “c’est le top” à “c’est pourri, ça vole comme une enclume, ça tourne pas” en passant par tous les intermédiaires. Au final, soit ça ne voudra plus rien dire, soit tu te fais influencer…

Ensuite si les pilotes actuels ne savent pas lire un PV d’homologation, ou sont trop flemmards loin d’un revendeur pour essayer une voile avant achat, ou trop influencés par les rapports plus que flatteurs que l’on trouve dans la presse… Ca ne m’étonne plus de voir autant d’accidents!

Les PV d’homologation pour me donner une petite idée du comportement de la voile quand ça merde. Et quelques vols en conditions variées pour savoir si je m’entend avec la belle en conditions réelles. Pas besoin de plus, mais jamais moins! Jamais on ne me fera acheter une voile sans essais, juste sur présentation d’un papier qui me dit que c’est la meilleure! Même (surtout???) si le papier en question est sensé être totalement objectif… (cf tout le foin actuel avec Ozone, Nova et consorts)

C’est pour ça que je parle de pondération de sécurité objective (repères concrets comme maintenant) et accessibilité subjective (marge laissée au testeur pour donner son avis).

Et c’est bien ce que je dis: pas besoin de l’avis du testeur si tu testes toi-même la voile. Et que tu ne cèdes pas à la mode de la perf à tout prix, ce qui te fait rester dans des homologations de voiles pilotables pour ton niveau de pratique. Ce qui est subjectif, c’est moi qui le juge! Ce n’est pas à quelqu’un de me dire ce que je dois aimer ou non!

Ouais mais guigui, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir tester les viles qui l’interessent aussi facilement que nous. vas voir en France de l’ouest si c’est pas galère.

une paire de pilotes, et pas parmis les plus mauvais prennent leurs ailes comme ca et c’est le coup de foudre… ce n’est pas forcément critiquable. :wink:

Si tu choisit ta voile en fonction d’un PV d’homologation et des performances annoncées par le constructeur, sans essais, alors inutile de demander en plus l’avis de quelqu’un (en plus la plupart du temps tu ne le connais pas, ni lui ni sa façon de voler).

:bu: Essaie juste de t’imaginer acheter une voile sur un de mes commentaires… Et vice-versa… :bang:

Je t’adore, mais on ne choisira probablement jamais les même voiles. Ou en tout cas pas pour les mêmes raisons…