réglementation : vol de nuit en parapente

c’est encore la (presque) pleine lune demain soir… :mrgreen:

c’est toujours valable ca ?
http://www.delta-club-82.com/bibliotheque/documentation/Reglementation-Aerienne-V2.pdf
si c’est écrit par la ffvl alors on est toujours assuré non ?
tant qu’on respecte :
"
13. VOL DE NUIT
Le Vol de Nuit est très réglementé.
La nuit aéronautique commence 30 minutes après l’heure légale de coucher du soleil et se
termine 30 minutes avant le lever du soleil.
A noter qu’un vol de jour ne peut commencer après l’heure légale de coucher du soleil.
Pour pratiquer le vol de nuit en règle et en conservant la couverture d’assurance, il est
nécessaire d’obtenir une Dérogation du District Aéronautique.
Les conditions minimales suivantes seront à respecter :

• 3 nuits avant et après la pleine lune
  • sites dépourvus d’obstacles
  • conditions météo favorables (VMC, aucun nuage sous le décollage, ciel clair (<4/8), vent
    inférieur à 3 m/sec.)
  • balisage lumineux de l’atterrissage
  • balisage lumineux normalisé des PUL.
    "

non ça c’est l’ancienne réglementation :stuck_out_tongue:

lis donc le tout 1er message de ce fil

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf
MAJ Juin 2011

1. VOL DE NUIT (RDA Appendice 5 VFR de nuit)
    Le Vol de Nuit en VFR est très réglementé.
    La nuit aéronautique commence 30 minutes après l’heure locale et légale de coucher du soleil
    et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. (RDA Ch 1 définitions)
    A noter qu’un vol de jour ne peut commencer après l’heure légale de coucher du soleil.
    Le vol de nuit n’est pas autorisé pour les PUL hors dérogation spécifique du District
    Aéronautique.
    Le bureau directeur de la FFVL a rappelé cette interdiction lors de sa séance du 18 novembre
    2002 : ce rappel a fait l’objet d’un communiqué dans le Vol Passion de décembre 2002

si on résume c’est interdit hors dérogation spécifique du district
rien d’autre a comprendre ou je me goure

c’est par où le district de l’isère svp ???

ben c’est la teneur des ~ 40 messages précédant …

• soit tu appliques le dogme fédéral et le vol de nuit est interdit car trop compliqué à mettre en oeuvre … point barre :expressionless:
  • soit tu cherches le district de l’isère, une personne compétente (aka qui t’enverra pas chez J&S ou autre) et tu trouves un formulaire qui n’existe plus (enfin derniers échos que j’ai eu) depuis le 01/01/2007 (mais qui peut peut être encore exister dans un fond de bureau d’un fonctionnaire zélé :wink: juste tu risques de tourner en rond dans les couloirs de la DGAC et de la préfecture)
  • soit tu applique les nouvelles règles de l’air qui disent que les avions peuvent voler la nuit beaucoup plus librement, tu juges en ton âme et conscience que toutes les règles aux PUL ont toujours été des simplifications des règles aux avions … et tu voles quand tu penses que tu ne va pas te crouter :pouce:

si :!: 'tite précision … si tu joues a astérix & le fonctionnaires et que tu trouves le formulaire en question (ou une réponse quelconque / ce formulaire), n’hésites pas à nous en faire part, ça m’intéresse (au moins pour culture)

Et que tu ne risques pas de te prendre quelqu’un d’autre qui ne te verra pas (ça me fait bien rire les gars qui mettent des Petzl à 10€ en pensant être suffisamment éclairés ou qui pensent qu’un soir de pleine lune, ça suffit à “être vu”). Dans la région Grenobloise, bien souvent, les gens ne pensent pas à Dragon38 qui va passer à Chamrousse la nuit par exemple…

déjà je trouve pas le district de l’isere sur internet
je suis en vacance la semaine prochaine , je vais essayer de chercher ça

Accessoirement, pour voler légalement il faut être titulaire d’une assurance RCA valide. Celle de la fédé n’étant valide que si on se conforme aux règles internes à la fédé (toutes obsolètes soient-elles), faut en chercher une autre…

c’est pas aussi simple que ça … mais c’est pas complétement faux non plus.

la formulation un peu plus exacte est que la FFVL ayant délégation par le MJS de la gestion de l’activté, ses textes et interprétation ont largement plus de poids que celle (l’interprétation) d’un quidam quelconque … fut-il piwi lui même :mrgreen:
d’autre part, l’assureur se référant aux textes de loi et aux usages, fait référence d’un coté aux textes de la DGAC (permissif quant au vol de nuit) et aux textes de la FFVL (restrictifs paske nous sommes des gloglo qui le valons bien) … du coup le pratiquant va se trouver le cul entre deux chaises … et l’assureur se penchera d’un coté ou de l’autre selon la dualité de ses intérêts à lui

• marketing :arrow: remboursement sans poser de question pour continuer à attirer la (groose) masse des volants
  • financier :arrow: chercher la (petite) bête pour s’affranchir du besoin de rembourser les (gros) dégâts

je suis au caf aussi en plus de la fd , ca marche ??
l’assurance caf n’est pas alignée sur les règlement de la fédération de tutelle de l’activité ?
si vous avez le numéro du district ou de la dgac je suis preneur …
merci

edit
piwaille plus rapide …

:mdr: je cherchais les coodonnées du district aérien, je tombe sur une “astuce” pour voler de nuit sans se poser de question :
il est prévu que des aéronef puissent obtenir un “laisser passer” qui autorise de voler quand il (l’éaéronef) n’a pas de certificat de navigabilité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Laissez-passer-et-approbations-des.html
il faut choisir le but n° 15 : Vols non commerciaux d’un aéronef particulier de conception simple ou d’un type pour lequel l’AESA a admis qu’exiger un certificat de navigabilité (normal ou restreint) serait inapproprié ;
ça coûte 30€ et le parapente devient complètement considéré comme un avion avec certificat de navigabilité :mdr:

bon … l’isère dépend du district aérien nord est
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/image/carte_centre_est2.gif

[quote]Comment nous contacter
Direction de la Sécurité de l’Aviation civile Centre-Est
Aéroport de Lyon Saint Exupéry
BP 601
69125 Lyon-Saint Exupéry aéroport
Tél. 04 26 72 68 00
Fax 04 26 72 67 59

[…]

Antenne de Grenoble
Aérodrome de Grenoble-Isère
38 590 Saint-Etienne de Saint-Geoirs
Tél. 04 76 65 55 76
Fax 04 76 65 55 88
[/quote]

Pour faire du vol de nuit tranquille,à part les Chasseurs Alpins je vois pas.
:coucou: Jhonsnake

Moi je n’ai jamais pratiqué le vol de nuit.

Mais lors de mon stage init’, on m’avait assuré que le vol de nuit n’était autorisé que si on était bourré, de préférence à la gnôle du pays.

De plus, il est interdit de volé sous influence de l’alcool… sauf de nuit.

Mais bon je me trompe peut-être.

correct :vol: en revanche c’est tout sauf tranquille :mrgreen: déco vent de cul, arbres qu’on sent juste qu’on passe pas loin du tout, visibilité nulle en vol voir troublée par l’hélico du secours en montagne qui doit dégager sur une intervention de nuit (déjà vécu on sert les fesses quand même :? ) , peur de percuter le mec devant, attéro pas facile à trouver. puis faut sentir dans quel sens on va poser, on voit pas forcemment si y’a des arbres ou des clotures voir des piquets metalliques au sol :sos: , appréciation de la hauteur sol tronquée par l’absence de visibilité. bref c’est tout sauf tranquille :mrgreen:
Pour nous c’est NOTAM systématique avec veille de la fréquence aviation obligatoire.

laurentgedm, je ne sais où tu as appris, mais tu es tombé sur de vrais pros ! :bravo:

Un de mes dictons idiots :

Le vol dans les nuages est interdit et très dangereux.

Le vol de nuit est interdit et très joli.

La morale est à votre appréciation. :lol:

Je maintiens que depuis la nouvelle réglementation de 2007 le vol de nuit est parfaitement légal si la luminosité est suffisante c’est a dire qques jours avant et après la pleine lune… selon moi l’interprétation du texte est limpide…

et donc pour être dans les clou je vais appeler le district et voir comment ça se passe
et peut être la fede aussi …

Pas la fédé… la DGAC…

Bon courage… en 2007 4 copains ont essayé… personne à la DGAC n’as été capable de leur répondre… “il faut une jurisprudence interprétant la réglementation européenne désormais applicable” est la seule réponse cohérente qu’ils ont pu obtenir… amuse toi bien…

[/quote]
correct :vol: en revanche c’est tout sauf tranquille :mrgreen: déco vent de cul, arbres qu’on sent juste qu’on passe pas loin du tout, visibilité nulle en vol voir troublée par l’hélico du secours en montagne qui doit dégager sur une intervention de nuit (déjà vécu on sert les fesses quand même :? ) , peur de percuter le mec devant, attéro pas facile à trouver. puis faut sentir dans quel sens on va poser, on voit pas forcemment si y’a des arbres ou des clotures voir des piquets metalliques au sol :sos: , appréciation de la hauteur sol tronquée par l’absence de visibilité. bref c’est tout sauf tranquille :mrgreen:
Pour nous c’est NOTAM systématique avec veille de la fréquence aviation obligatoire.
[/quote]
Salut Jonsnake
Je savais que tu allais me corriger quand j’ai écris “tranquille” :wink:
J’ai fait pas mal de sauts de nuits et on avait les mêmes problèmes(sauf les déco) sur la probabilité d’un atterrissage normal.
C’est ce qui faisait tout le charme de l’exercice :mdr: