résistance des ailes en SIV

Je ne vois pas en quoi les suspentes non gainées seraient plus abrasives que les autres, surtout que maintenant elles sont noyées dans une enduction.

Bravo pour ta persévérance, Liberu. :trinq:
Mais le problème, ce n’est pas la cravate.

De même qu’il faudra toujours se poser des questions quand on ne tourne pas le guidon dans un virage, il faudra toujours se poser des questions quand on relève les mains en pleine bascule arrière dans un décro !

Une histoire de pression au centimètre carré ?

Avec une ficelle plus fine, la force s’applique à un endroit plus réduit. Il suffit de faire l’expérience du fil à couper le beurre, avec une suspente fine c’est beaucoup plus facile. Je vois plus ça qu’une histoire d’abrasion. A confirmer.

Tout à fait le bandit démasqué ! Il y a tellement de choses à faire avant d’en arriver à ce stade… karma+

Le facteur échauffement est dans ce cas surement plus important que d’abrasion.
Qui ne s’est jamais brulé les doigts en attrapant par mégarde une suspente traine au sol ou en aidant quelqu’un qui se fait trainer au sol.
Ca fait très mal!
Pour diminuer l’échauffement entre les suspentes et le tissus, il faut:
-Augmenter la surface d’échange, donc avoir de plus grosses suspentes mais c’est contre-productif.
-Avoir des matériaux plus conducteurs mais, comme on est dans les matières plastiques, on est mal barré.
-Avoir un plus faible coéfficient de frottement car l’énergie perdue par ces frottements se dégrade en chaleur et pour diminuer ce coef, il faut jouer sur les matériaux ou lubrifier (Wax par exemple).

Avec mon xc2, je me brule tous les ans et plusieurs fois par an les mains, soit au démêlage, soit au gonflage.

Au col de Bleine, j’ai vu un mec se faire couper le nez avec une suspente de Aspen 2 (gainée mais fine) en aidant le pilote à docoller dans le vent (très très)
fort.

Alors du nouveau storm? tu as pu te faire rembourser/echanger/reparer ?

Sinon en rejetant un oeuil aux photos, j’ai remarque un truc super caracteristique sur la troisieme, Vous avez deja construit une aile a caisson en spi ? Ben figurez vous qu’on fait les decoupes au fer a souder … et si un jour par megarde vous effleurez votre aile avec le fer d’un peu trop pres … vous avez ca : une fente qui traverse le spi ou est plus ou moins profonde en fonction de la chaleure qu’il y a eu a cet endrois . et la ou ca traverse, c’est super propre sur les cotes : le tissu, avec la chaleur est fondu et ne s’effiloche pas (comme quand on crame une sangle apres l’avoir coupe, pour ceux qui conaissent)
Ici, on a bien une brulure . et comme je doute que le pilote a sortie son briquet ou fer a souder pendant le vol, on est bien sur une brulure des suspentes .
J’emet toutefois un doute pour les deux premier cas : cette effet d’entaille propre qui ne s’effiloche pas n’est pas vraiment visible sur la photo. il faudrait l’avis de storm lui meme qui pourrait nous dire si le tissu sur les cote et comme “brule” et ne presente pas de trace d’effilochement degueulasse . Sinon, la these d’une rupture mecanique suite a un mauvais calcul des efforts de la part du constructeur n’est pas a ecarte .

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui ont pu ponctuellement (et ceux qui sont visiblement des grands adeptes de ce forum), d’avoir partagé votre opinion et conseils. Bien souvent, je m’en suis mangé les doigts de ne pouvoir répondre à certains messages ou tout simplement de présenter le stade d’avancement de ma mésaventure…

Il m’a fallu un peu plus de 2 mois, pour avoir à nouveau une voile.
Ce sketch à couté de l’argent à l’Assureur, à mon revendeur et bien sur, à moi.
En tout, il y en a bien eu pour quelques 16 Pascal (pour une remise à neuf + contrôle de voile complet)
Le constructeur, même malgré des longs échanges par mail, des discussions au téléphone… n’a au final RIEN pris en charge. Du temps…, mais facturé!

C’est une attitude commerciale que je n’aurai jamais pronostiqué de par un tel fabriquant !!!

Attitude “éventuellement” compréhensible si c’était un petit constructeur qui à du mal a survivre…, mais pas là!, Par ailleurs, quand j’ai reçu ces dernières semaines un beau courrier cartonné (de ce même constructeur) pour m’informer que mon ancienne voile allait bientôt avoir 2 ans et qu’il fallait la faire revisser… :grrr: belle et couteuse action de marketing direct !!! ;-)… Bref, je me suis dit que, pour lui, le nerfs de la guerre, c’est l’argent.

Espérons pour cette marque quelle continue à faire des bons parapentes. car c’est clair, cette S8 vole nickel ! mais bon, on ne saura jamais la réelle cause de tous les dégâts que cette voile à subit. Espérons que çà soit un cas isolé!!! même si j’en doute, car en Allemagne d’autres pilotes on également déjà eu des expériences similaires… http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?26690-Advance-Sigma-8-29

NO COMMENT !

Il y a certes quelques suspentes, qui ont brulé le tissus. MAIS pas que ! Il y a des déchirures qui étaient beaucoup trop suspectes et bizarrement, à chaque fois au niveau des fins de joncs…et donc, au niveau des accroches des A.
DONC, un certain nombre de dégâts “non causés” pas le frottement des suspentes ! Je tiens à le préciser pour tous ceux qui ont pu avancer des certitudes dans ce forum.

Bref, voici quelques remarques que j’ai trouvé intéressant de notifier et partager (dans le désordre, comme le loto):

• après analyse par Advance, la liste des dégâts est la suivante: Panneaux de bord d’attaque nº 2, 7, 8, 13, 14, 15 côté droit et Panneaux d’intrados nº 12, 13, 23 côté droit… Pas mal non ? J’en avais identifie que 3 ou 4 a la base !!!
• 5 personnes de chez Advance ont analyse la vidéo indépendamment et arrivent tous a la même conclusion:

• au niveau de l’incident de vol : le relevé des mains lors du décrochage quand l’aile est à l’arrière en est la cause. La réaction de l’aile est conforme à ce que nous avons déjà vu dans cette situation. Cette manœuvre est à proscrire totalement car les réactions d’une aile dans cette configuration sont très dynamiques ; Le pilote aurait pu finir dans l’aile.
  • Des organisateurs de SIV nous indiquent que les 3/4 des incidents lors de ces stages sont consécutifs à un décrochage mal maitrisé. Ceci n’a rien à voir avec la marque ou le modèle, c’est valable pour toutes les ailes et même avec des ailes écoles il est possible de se prendre le bord d’attaque dans la figure.
  • Jamais dans les homologations, jamais dans nos propres tests les pilotes ne relâchent les commandes à ce moment critique, c’est trop dangereux. Il est de la responsabilité des organisateurs de SIV de sensibiliser les stagiaires sur ce point (et nous pensons qu’ils le font).
  • Cette situation (nous voulons dire une telle abattée) n’a en principe pas de raison de se produire en vol normal. Par ailleurs nous pensons qu’avec une cravatte le décrochage n’est pas forcément la manœuvre à appliquer prioritairement, en premier il y a la suspente du stabilo à tirer. Mais c’est le pilote qui est sous l’aile qui apprécie le mieux la situation et à qui revient la décision du choix de la manœuvre.
  • au niveau des dégâts matériels : lors de l’abattée l’aile vient en contact avec les suspentes. Il y a 2 chocs violents : dans l’abattée et lors de la réouverture (qui toutes 2 ne sont pas symétriques, ce qui “réparti” encore plus mal les contraintes), ainsi qu’un frottement de la voilure sur les suspentes. A un moment donné il y a donc une surcharge importante sur une surface réduite de la structure et un frottement, c’est ce qui explique les dommages causés à l’aile.

Pour le fin mot de l’histoire:

• Advance à très vite établi 2 devis… l’un pour une réparation ponctuelle des dégâts et l’autre avec le remplacement systématique des caissons dégradés. Après du bla bla bla, les réparations ont été réalisées en quelques 5 j. J’ai OK Merci.
  • l’Assureur; lui, n’a pas broché après avoir reçu la facture, photos et contexte & descriptif de l’incident.
    enfin, mon revendeur: lui à assuré et rempli son rôle de SERVICE APRÈS VENTE ! ce que malheureusement, le constructeur n’a pas fait. D’où l’importance de revendeur !

Bref, je reviendrai sans doute ici et chez mon distributeur !
Et enfin, espérons que le parapente reste un sport de vol libre sans trop de contraintes administratives et réglementations… pour cela, les concepteurs de parapente devront garder à l’esprit, l’esprit de la genèse de ce sport !
Ce sport et milieu est trop petit pour des qu’il y ai des loups ! (ou le deviennent !)
@+
et bonnes fêtes de fin d’année !

Rien ne remet en cause les nombreuse qualités de la S8 et des voiles Advance en général. On peut faire tout de même deux constat ;

1. Que finition parfaite ne se conjugue pas forcement avec qualité parfaite. Et la je ne parles pas seulement de la voile mais bien plus de la qualité de leur relationnel vis-à-vis du client. Visiblement, à choisir entre S.A.V. et Marketing, ils ont choisi.

2. Que pour faire un S.I.V. il est bon de maitriser déjà la gestuelle ou … de ne pas le faire avec une Advance.

3. (je sais, j’avais dit deux) Je vais précieusement garder ma veille ITV Polaris V2 pour mon éventuel stage S.I.V. un jour. Elle en a déjà subi des secousses et autres accrochages sans se détruire en l’air.

4° (oui, oui c’est bon c’est le dernier) Je me laisserai beaucoup de temps quand viendra le moment de remplacer mon Artic 2 actuel. Peut-être que jusqu’à la les constructeurs auront changé leur fusil d’épaule dans leur folle course à l’armement. Ou un fil sur le forum après avoir abordé la vivacité des ailes aura fait le point sur la solidité/durabilité/fiabilité des ailes ou sur la qualité/fiabilité des S.A.V. des constructeurs.

Merci à toi Storm pour l’info et bonne chance pour la suite sous ton S8. Je crois qu’après un tel incident et un tel dénouement la confiance globale dans son aile est tout de même écorné.

Joyeux Noël à Tous et à vos Familles

Si j achetes une aile neuve et que je dechires tout en posant fort dans les ronces le constructeur doit il faire un geste? Je pense qu etre un constructeur serieux c est aussi garantir une certaine equité et ne pas laisser la porte ouverte a des rancoeurs infondees ( genre il n a rien fait pour moi alors qu il a participé pour un mec qu a ruiné son aile en siv c est pas juste!)
bonnes fetes

Merci Storm pour ton retour,
la garantie de prendre en charge les réparations en cas d’incidents la première année de certaines marques comme Nova ou Gradient devient un argument de vente à considérer…

Mouais… “mon” revendeur de matos qui fait notamment Nova (et Advance) m’avait indiqué à l’époque où je m’intéressais à la Factor 2 que la garantie Nova est en théorie assujétie à 2 contrôles obligatoires, le NTT au bout de 12 mois et le NFS au bout de 36 mois. Aucun de ses clients “Nova” ne prenait la peine de les faire à cause des frais associés et du temps d’immobilisation de leur voile. En pratique, en France, Nova fait du cas par cas, en partie selon le feedback perso du revendeur.

D’ailleurs ce revendeur conseille à tous ses clients achetant les dernières EN C/D de les assurer en dommage accidentel la première année car elles sont devenues tellement puissantes qu’il a constaté de plus en plus de microdéchirures (toutes marques et toutes ailes confondues…) suite à de gros vracs en vol. Il n’arrête pas de vendre du Ripstop actuellement…

Bonnes fêtes :coucou:

Ben franchement, ses clients sont un peu paresseux…et mal renseignés. Le NTT est l’équivalent d’une révision classique au bout d’un an et certains ateliers (comme Wingshop pour ne pas le nommer) ne font aucun problème à faire les deux en même temps, c’est ce que j’ai fait pour ma Factor (immobilisée 3 jours), pour le même prix.

[quote=“Planbfr,post:152,topic:37642”]
Ha ?
Joyeux Noël, le langage technocratique débarque dans le petit monde du parapente.
PTT RATP ONU BENELUX UMP CCFD ?

cqfd :mrgreen:

LOL PTDR :mrgreen:

C’est sûr, il ne fait rien pour personne et du coup il ne fait pas de jaloux. Fallait y penser … pas sur que pour autant, ça donne envie d’acheter une aile d’un constructeur qui voit l’équité de cette façon. M’enfin il en faut pour tous les gouts.

Pour ma part je connais personnellement un pilote (un copain de club) qui n’a jamais eu gain de cause avec Nova à propos de sa Carbon dont le tissu en bord d’attaque se délitait. Et ceci bien qu’à l’époque c’était un défaut connu et reconnu de ce modèle et que la voile du copain en question avait son numéro de série dans la liste donnée par Nova des ailes concernés (il y avait eu même un encart dans un VL ou PPmag). Il avait multiplié les contact avec toute la chaine commerciale : le vendeur qui disait que c’était un problème du constructeur qui disait que c’est à l’importateur de le régler et celui-ci de prétendre que ce vendeur n’était pas un de son réseau d’importateur … et pourtant il y avait bien NOVA Carbon d’écrit sur la voile et avec le bon numéro de série.

Les garanties c’est un peu comme les assurance très évident avant problème beaucoup moins après. Enfin,

Contrôle technique obligatoire pour bénéficier d’un droit à garantie, ah oui c’est encore une idée lumineuse pour au travers du prix des nombreux contrôles régler la note des quelques cas de prise en charge au titre de la garantie. Vous me direz, c’est bien comme que fonctionnent les garanties contractuelles des constructeurs automobiles.

Je rappelle quand même qu’au-delà de la garantie contractuelle qui est un service proposé par le constructeur ( c’est pourquoi on en trouve de 3 mois à 7 ans), la LOI à prévu dans le cadre du Code de la Consommation la Garantie Légale. Je ne peux que inviter tous le monde de s’y intéresser.

Et l’idée du vendeur de conseiller aux client de s’assurer en “dommages accidentels” parce-que les ailes sont devenues tellement puissantes … ou fragiles ? Ça, ça relève presque de l’escroquerie à l’assurance puisque cela mènera les pilotes qui n’aurons pas exploité la puissance (ou fragilité) de leur ailes à payer les erreurs des pilotes qui choisissent de voler en SIV ou simplement en conditions turbulentes. N’oublions pas que les tarifs d’assurance augmentent avec l’augmentation d nombre des sinistres.

Et pourquoi que la 1ère année ? est-ce que ces ailes puissante (ou fragiles) deviennent en murissant plus solide (ou moins) puissantes ?

C’est les fabricants de Ripstopp qui doivent rigoler et penser à sponsoriser les stage SIV. Car les écoles qui organisent les SIV vont se retrouver avec des procès sur les bras à vouloir faire réaliser des manœuvre pour lesquelles ces nouvelles voiles puissantes (ou fragiles) ne sont plus adaptées.

Je crois que le sujet des ailes puissantes (ou fragiles (barrer la mention qui vous dérange)) va être le sujet d’actualité en 2012, sans doute suivie de celui de la volonté des constructeur d’assumer leur choix de conception.

Joyeuses fêtes,

:prof: (smiley POB :mrgreen: )
Ne pas mettre tous les constructeurs dans le même panier non plus.

Ne pas mettre tous les constructeurs dans le même panier non plus.
Ne pas mettre tous les jeunes (de banlieue) dans le même panier (à salade) non plus. Je déconne, POB :trinq: !
:canape:

[quote=“Planbfr,post:152,topic:37642”]

Hé ben, bravo ! :pouce:

Je viens de recevoir mon Vol-Passion made-in FFVL et que ne lis-je page 31 ;
Face à une recrudescence du nombre de réclamations suite à des accidents matériels survenus au sol, l’assureur La Réunion Aérienne appliquera pour 2012 une franchise de 500 € pour ce type de dommage.

Je ne sais même pas à combien était cette franchise encore en 2011 mais certainement moins si déjà la FFVL se sent le besoin de communiquer à ce propos. C’est sur qu’avec les conseil de certains revendeurs aux acheteurs éventuels des nouvelles voiles, les choses ne risquent pas de s’améliorer en 2013.

Le fait est que cette augmentation de la franchise concernera autant les interventions de l’assureur au titre de la RC que de l’assurance matériel. Dit autrement au lieu d’augmenter tout de suite le tarif d’assurance parce-que les sinistres matériel augmentent, l’assureur préfère dans un premier temps jouer sur la franchise (l’augmentation de tarifs viendra en son temps, n’en doutez point)

Maintenant, il aurait été très intéressant de savoir de quelles natures sont les sinistres qui ont le plus significativement augmenté en nombre d’indemnisation. Des vaches dans les champs de blé en fin de cross ou des nouvelles voiles abimés (qu’importe les circonstances, ne compte que les déclarations)

Car avec le genre de conseils ci-dessus, il y auras de petits malin qui ayant pris l’assurance matériel, la feront jouer (ils ont raisons ils ont payé pour cela) et ma foi verront leurs dégâts remboursé moins 500 € de franchise.
Il y aura aussi des encore plus malins et surtout très malhonête qui n’ayant pas pris l’assurance matériels feront jouer la RC du copain à charge de revanche (bien sur il faudra quand même rembourser les 500 € de franchise au copain en question si on ne veut pas se fâcher avec lui)
Enfin, il y aura tous les honnêtes qui se verront appliquer une franchise de 500 € pour un accident matériel réel tel un champ de maïs ou un pare-brise de voiture. Honnêtes qui comme tous les autres connaitront après l’augmentation de la franchise en 2012 apprécieront les augmentations de tarifs en 2013.

Pour 2012, pour ma part licence et assurance sont déjà réglé auprès de la FFVL car je défends l’idée d’une fédération forte pour défendre notre activité. Et ça passe aussi par une confiance dans ses choix pour assurer nous autres adhérents en R.C.Aérienne.

Il est certain que pour 2013 je serai moins pressé et me laisserais un peu de temps pour voir l’évolution et le cas échéant, comparer les tarifs en R.C.A. des différents assureurs qui en proposent. Les autres dont le C.A.F. vont de nouveau avoir de l’avenir dans le domaine.

Et aux vilains qui font de l’arnaque aux assurances en faisant prendre en charge à la R.C.A. leurs problèmes matériels non pris en charge par les garanties constructeurs, je ne leur tire pas mon chapeau.

Les mêmes problèmes de garantie non assumés par les constructeurs n’ont pas plus de raison à être pris en charge par les assurances matériels puisque cela amènera forcement une augmentation du nombre des sinistres déclarés, du prix de la franchise et à terme du tarif d’assurance. Et comme il est pour ainsi dire certain que le cloisonnement n’existe pas entre l’origine du cout pour l’assureur et l’assurance sur laquelle ce dernier applique l’augmentation du tarifs, on finit tous par payer.

Bonne et heureuse année 2012 … aux honnêtes,

[quote=“wowo,post:159,topic:37642”]

La tirade est de moi et je ne voudrais pas que Planbfr ne croit en une tactique quelconque de ma part à la lui attribuer à son insu.

Je ne sais pas comment j’ai réussi ce montage ! ???