Cyrille74:
J’avais lu quelque part (une revue) que le problème du blanc c’est que pour obtenir cette couleur (ou plutôt absence de couleur) le fil est plus martyrisé chimiquement que pour les autres.
Je vois comment ça pourrait jouer sur la résistance au déchirement mais pas pour la porosité et la déformation de la trame (ce que protège réellement l’enduction, la porosité on s’en fout c’est juste un moyen simple de mesurer l’état de l’enduction).
Déjà expliqué
Les tissus courants ne sont pas dans la couleur “brute” de la fibre, ils sont teints.
La teinture est composée de pigments qui sont des particules solides, déposées sur le matériau du tissu et qui font une barrière “mécanique” à la pénétration et aux dégradations occasionnées par les UV. Un peu comme une crème de protection solaire. Ou plutôt comme si vous étaliez une coche d’argile sur votre peau…
Il s’avère que plus une couleur est voulue sombre, profonde, puissante, plus il faut charger en pigment. Plus de charge de pigment c’est plus de matière et plus de protection contre les UV. La barrière est plus épaisse, plus protectrice et plus durable. Les UV passent moins (ou pas du tout), ce sont les pigments qui encaissent l’énergie et qui se dégradent.
Cyrille74:
Aussi je ne sais pas si l’on peut vraiment comparer le vieillissement des différentes parties d’un aile en fonction de leur couleur si on a pas toutes les informations.
Par exemple à ma dernière révision l’intrados blanc de mon aile (ozone) avait les moins bonnes valeurs (pourtant même grammage et moins exposé au soleil à l’abrasion et moins tendu que l’extrados), et ce n’est pas la première aile sur laquelle je le constate.
C’est l’enduction qui est différente. De très nombreux constructeurs utilisent un tissu avec une enduction moins performante en intrados car cela a très peu d’importance (les efforts y sont bien moindres). Du coup, ça revient moins cher.
Lorsqu’on a les fiches techniques des voiles, on peut constater que souvent c’est un tissu blanc qui est utilisé en intrados et que l’enduction présente une référence différente de l’enduction en extrados (même si du blanc est aussi utilisé en extrados).