Salut Marius,
Merci pour ton retour sur ta perception des voiles AD.
[quote]je dirai que maintenant les AD sont passées au kleenex
Ce qui fait la Rise 3 ne m’intéresse plus et que ce sera
certainement une Rush 5 qui va succéder a ma Swift 4 .
[/quote]
Comme l’a dit Justin, c’est le comportement au sol avec ta voile qui en fait l’usure principale (pour ce qui est de la porosité du tissu). Maintenant, tu voles peut-être sur un déco abrasif, comme beaucoup dans le sud de la France.
Les Alpina, Swift et autres ont des durabilités impressionnantes par rapport à leur poids (tissu 27g). Les Diamir sont connues pour voler 600h minimum (38 et 32g en extrados, comme des Iota par exemple). Des Volt 2 Superlight sont revenues de 800h de vol avec 200s de porosité mesurée. C’est vrai surtout sur des longs vols en cross, et des décos herbeux. Le Skytex 27 double enduction utilisé (intrados et extrados) est réputé pour sa durabilité.
La Rise 3 n’est pas une voile “light” dans le sens de la Swift. L’extrados est en tissu “normal” (35g). 27g sur la Swift hors BA. La conception de la structure en fait des voiles légères, pas l’utilisation de matériaux extrêmes partout.
Maintenant, c’est bien que le marché offre des choix aux pilotes! C’est juste dommage que tu t’éloignes de la Rise 3 sur la base de cet argument seulement… Si tu ne l’as pas vu de près, tu es le bienvenu!
Après, il en faut pour tous les goûts!