J’ai rien réglé, je n’ai fait que demander une réponse à des questions que nous nous posons. Mais elle arrive pas. La recherche cadastrale à été faite par qqun d’autre, mais la démarche me parait super pertinente. Laissons les gens mandaté faire le boulot, mais du coup quel est le résultat ? Ben…c’est le Vol Interdit les gars ! Pourquoi ? Euh…une plainte. Ah d’accord. Ben moi je préférais l’ancien nom: Vol Libre 
RESTRICTIONS DE VOL SECTEUR ARPETTAZ
Débat fini en ce qui me concerne. Je ne voulais pas vexer ou me disputer avec qui que ce soit, j’espérais avoir des avis constructifs sur comment conserver la possibilité de décoller librement dans ce super endroit sans gêner personne. Raté, tant pis. Bonne continuation à tous.
[quote]Déclarez plus vos vols à la cfd, vous allez y gagner une liberté phénoménale!
[/quote]

Méconnaissance totale de la problématique. Les jours de grande affluence, ce ne sont pas 15 ou 20 parapentistes, c’est 4 fois plus au bas mot. Donc 80 gus qui viennent avec leurs voitures, piétinent l’herbe, oublient des bouteilles vides, des sacs plastiques, ne pensent pas à refermer les barrières - il suffit qu’un sur dix oublie quelque chose, avec le nombre, ça fait beaucoup de choses. Les ceusses qui se plaignent, ont-ils idée du nombre de parapentistes qui se précipitent partout où ils ont vu sur une trace cfd que Machin a décollé et a fait un chouette triangle de 120 km ou 150 ou 200 (et qui s’imaginent qu’ils vont faire pareil en partant du même endroit) ?
Le monde entier vient dans ces Alpes du Nord pour faire du cross. A Méruz, on s’est trouvés déjà près de 100 pilotes, de diverses nations. Qu’est-ce que vous croyez, les écoles allemandes, belges, anglaises, vendent aussi du séjour cross dans les Alpes du Nord. Donc le résultat, et bien le voilà : surpopulation, agacement des agriculteurs locaux et des habitants, qui veulent bien tolérer quelques décollages, quand on reste dans la mesure du vol rando, mais pas l’invasion de crickets.
Donc oui, en effet, une plainte et on réagit tout de suite pour calmer le jeu…
Je n’ai jamais décollé de l’Arpettaz et je ne décollerai jamais car il faut marcher
je préfère donner 13 € en partant de Cham ou du Grand Bo
c’est plus confort 
Mais ce n’est pas pour ça que j’interviens. Dans notre secteur, les moissons ne sont pas faites et sur un site assez confidentiel mais de plus en plus “connu”, pas plus tard que la semaine dernière deux personnes ne maîtrisaient pas encore les atterros au déco, sont allés poser dans les champs non moissonnés. Je suis certain qu’à cause de ces incidents répétés, le site sera interdit sous peu tant que les moissons ne seront pas faites (il y avait un champ moissonné à 100m plus bas mais la flemme de remonter je suppose pour ces deux parapentistes.
Nous volons pour le plaisir, les agriculteurs et paysans travaillent pour vivre. Si on n’arrive pas à comprendre ça, c’est grave. L’irrespect de certains pour le bétail, les pâturages, les champs de blé etc… font payer les autres. Et c’est dommage, très dommageable. Que les vols cfd soient interdits au départ de certaines zones est une bonne chose pour les chasseurs de records et la pérennité des décos non conventionnés pour les locaux quand il n’y a pas grand monde.
Dans le même ordre d’idées, j’espère qu’on pourra toujours voler à la Dune mais rien n’est moins sûr…
Un petit mot comme j’ai ressenti une montée vers le col de l’Arpettaz récemment …
Nous avons croisé un paysan qui montait la route avec son troupeau de vaches. J’ai posé une simple question si on pourrait essayer de passer son troupeau. Sa réponse déjà un peu énervée : “je ne ferai pas de constat !”. OK OK je reste derrière. Une voiture derrière nous lance quelques mots dans le sens “allez allez vous pouvez passer”. La paysan a pété un plomb. J’ai essayé de le calmer, mais il ne voulait plus m’écouter dans sa colère.
Je blaguais avec les amis que ce monsieur était le propriétaire du décollage de Méruz et qu’il allait nous interdire de décoller de ses champs. Deux semaines plus tard il y a cette demande d’éviter le décollage de l’Arpettaz. Coincidence ou pas, je ne sais pas. Je vais éviter ce décollage pour éviter que l’année prochaine on ne décollera plus du tout par une vrai interdiction. Bons vols, fly safely.
Là, aujourd’hui, il s’agit de négocier avec 1 voire 2 paysans agacés par notre présence et le fait que des dizaines (que ce soit 20 ou 100 importe peu) de parapentistes viennent depuis peu leur ruiner leurs pâtures sans demander l’autorisation de décoller.
Aujourd’hui, les paysans en question ont été voir le maire et les flics pour porter plainte, et ont interdit d’accès leurs parcelles personnelles. Ca se négocie en direct avec les paysans et le maire, et ça peu se régler en 1 ans ou 2 avec quelques canons de rouge pour peu qu’on laisse les locaux gérer ça en douceur.
Demain que crois-tu qu’il va se passer si ça continue? Crois-tu que le maire va se mettre ses administrés à dos pour quelques dizaines de migrants qui ne rapportent rien au patelin? Ou penses-tu qu’il va tout faire pour calmer ses ouailles en prenant un arrêté municipal interdisant les décollages sur le territoire de sa commune? Même que si on a pas de bol et que le maire est bien placé ou bien vu ce sera peut-être carrément un arrêté préfectoral… Et là, pour faire sauter ça, ce sera un tout autre niveau de négociation, et bien plus long… Parce que si on arrive là, tu peux être sûr que tout le patelin va se battre pour ses paysans et contre nous.
A toi de voir ce que tu veux.
Deux petits rappels:
Quand tu va voler là-bas tu es un étranger chez eux, et tu ne leur apportes que des emmerdes. C’est comme ça que tu es perçu.
Deuxièmement, cette liberté de voler que tu défends s’arrête là où commence celle des habitants de vivre en paix.
Nous parapentistes, ne voyons que notre plaisir, croyant que l’on ne dérange nullement. Mais certains (je pense à Montlambert) nous voient d’un mauvais oeil pour des raisons qui nous échappent mais comme ils sont chez eux, dans leurs champs, leur village ou commune, ben, il faut agir différemment, décoller ou atterrir ailleurs. Si économiquement on apportait quelque chose (gîtes, restau ou simplement bar etc…) mais c’est très rarement le cas…
Ça me met un peu de baume au cœur de voir que certains ont malgré tout vraiment lu le communiqué transmis, et qui est le premier message de cette discussion. Qu’en plus ils connaissent le sens des mots utilisés et qu’ils comprennent l’esprit du message.
Je comprends le fond, mais quand meme, bonjour le cliché…Je sais pas par chez vous, mais par chez nous tu ne regles plus les conflits avec des canons de rouges…(meme si ca aide un peu quand meme). J’espere qu’ils ne lisent pas ce forum, sinon on est pas sorti le cul des ronces !
C’est bien dit !