Retour d'expérience!

Apres avoir vu cette video, je me dis que un ventral fixé aux maillons principaux est bigrement plus utile que fixé aux épaules , vu que dans cette configuration tu ne peux l’ ouvrir que d’ un seul cote.
:grat:
Je sais pas comment etait fixe ton secours cependant , mais si il n’ était ouvrable que du côté droit, là ou est fixée la sangle en V, tu pouvais pas te servir de ta main gauche .
Les secours sous - cutaux seraient-ils moins sûrs de ce point de vue ?
:grat:

Moins sûr, non je pense pas. Je pense qu’il faut juste avoir à l’esprit que dans certains cas de figure il faut réfléchir avant de faire secours (tenir le frein avec la main gauche).

Prenons l’exemple avec un secour ventrale. Je pense que j’aurai fait exactement la même erreur. C’est à dire j’aurai laché le frein pour tirer le secour avec la main Droite. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il s’agit là “d’un réflexe” ou “d’un instinct de survie”. Etant droitié, je tire de la main droite sans réfléchir!

Pourquoi on ne se construit pas un secours sous-cutal, avec une poignée à gauche et une poignée à droite ? Ca doit être possible non ?
Je trouve que cette vidéo confirme bien la nécessité d’avoir un déclanchement possible sans lacher les commandes !

Ben, si ça existe pas, c’est simple, c’est que ça va être chaud de passer les sangles des élévateurs du secours à gauche et à droite en même temps…

Merci pour le retour d’expérience en tout cas, je viens de voir un truc que je suis pas pressé de découvrir…
C’est typiquement la situation où le secours à droite impose une gestuelle pas forcément vu, enseigné ou préparé.

Salut :wink:

C est simpa d 'avoir mis la video :wink: .

tu as bien géré la fermeture , pas de départ en autorot , mais avec une belle cravate !!!

par contre ce qui me fait très peur c est juste avant que tu fasses secours , tu laisses partir ton aile complètement et tu as pas mal de chance que ton secours ce soit ouvert !!!

En siv il l’explique très bien , quand on a une cravate, fermeture ou autre , la prioritée c’est le cap pour ce dégager du relief , et ensuite gérer la cravate ( suspente de stab , décro , petit départ en négatif …)

je suis content que tu t’en sortes bien chef :wink:

Euh … si tu lis les autres messages de ce fil, c est exactement le sujet de la discussion :wink:

Je comprends mieux maintenant pourquoi le mono au stage init nous avait dit : " Le secours ?, on en a pas besoin ! "
Il nous a ensuite explique qu’ en fait bon nombre d’ eleves debutants avaient trop tendance a tirer le secours pour un oui ou pour un non et que c’ est cela qui augmentait le taux d’ accidents a une epoque, du coup ils le mettent plus pour les stages init et les accidents y’ en a plus :mrgreen:
N’ empeche que j’ ai quand balisé un peu quand il avait dit ca !
Comme si on m’ avait dit que la ceinture de securite y’ en avait pas besoin non plus ( ce qu’ il nous a dit d’ ailleurs un peu plus tard , mais la je doute que ce soit vrai ), mais bon on roulait pas vite et en montee, donc ca se comprend …
Mais ca surprend aussi !
:vol:
Bon assez discute je vais aller me faire une ch’tite pente-ecole vu qu’ il fait beau aujourd’ hui !
:ppte:

Ouais, sauf qu’il me semble que l’utilisation d’un parachute de secours est obligatoire (obligation de moyen) en école… Si c’est le cas, super ton instructeur…

EDIT: après vérification sur le site de la FFVL, l’emport d’un parachute de secours en école est obligatoire depuis janvier 2008 (http://federation.ffvl.fr/parachute-de-secours-nouvelles-obligations-de-moyens-et-dates-dapplication)

Dans une école non affiliée à la FFVL (ça existe même si ce ne sont pas les meilleures ! :stuck_out_tongue: ) il doit être possible de tenir ce genre de discours.

Par contre, en cas de pépin l’obligation de moyen et les textes existants (même si la structure ne les a pas signé) ne plaideront pas en la faveur de l’école.

En tant qu’école agrée FFVL, nous avons depuis longtemps monté les secours pour tous les vols. Nous avons même quelques secours ventraux pour les pilotes venant avec leur voile et qui ne serais pas équipés.

Nous avons donc l’expérience de quelques milliers de vols en école et JAMAIS un secours tiré volontairement sans une bonne raison (1 seul déclenchement accidentel sur une mauvaise manipulation en installation sellette). A mon avis, ce “moniteur” raconte vraiment des choses inexactes pour justifier un choix d’équipement très contestable. Même en initiation, un pilote n’est pas à l’abri d’une collision (sauf sur les sites déserts comme dans les Pyrénées *).

• Ceci est une attaque gratuite. :lol:

Le CERPP est affilie a la FFP.

Etonnant que des pratiquant issus d une fede de parachutistes ne fassent pas mettre de parachute de secours.
Avec la paranoia et la reglementarite aigue du milieu du parachutisme, ca peut surprendre …

:canape: Il y a deux autres solutions :
1 - Ne pas emporter de secours, ce qui impose de savoir piloter.
2 - Emporter un secours ventral de parachutiste, ce qui nécessitera de quitter lâchement la sellette, après c’est du parachutisme et la voile se débrouille. :grat:

Bons vols à tous*

:forum: une question de pas super competent en incident de vol ni en gun :canape:
L’incident de depart est il bien une fermeture gauche avec cravate ? Est ce que ce type d’incident est du a des conditions atomiques avec une voile un peu “pointue” ? N’interpretez pas mal mes questions: ni je mets en cause le pilote, ni la voile, ni j’attend que vous me convainquiez que ça ne peut pas m’arriver à moi, pilote prudent qui vole avec une aile gentille dans des conditions douces hein. :tomate:
Je sais que l’incident peut concerner tout le monde, moi itou :koi:
Je trouve que tout va tres vite, que le pilote gere tres bien. Mon secours sous cutal a la poignée a droite, donc ce film est …troublant. Évidemment, suis aussi super content quece soit bien fini et remercie le pilote d’avoir posté cette video qui suscite de tres intéressantes discussions :trinq:
Enfin comme je suis gourmand du forum, j’en pose une tite derniere: juste avant l’incident, on te voit “tenir” le faisceau d’élévateur à gauche. Cela ne t’a t’il pas "masqué une sensation “avant coureuse” de l’evenement ?
Voila, ce sont des questions pour “m’instruire” et sans arrieres pensées ni sous entendus. Merci à tous

Salut philou,

Oui, fermeture à gauche; la cravate est due à l’allongement de l’aile. Plus c’est grand et plus tu “risques” les cravates. c’est le jeu

Conditions athomiques: Je dirai que non. Après c’est un avis personnel. Qu’est ce que tu entend par “conditions athomiques”?
Au moment du vrac je rentre dans le cisaillement d’un thermique. De plus les Locaux m’ont dit que j’étais dans une zone “une peu pourrie”
Ya aussi un manque de réactivité évident “main gauche”, pas dans la sensibilité (je pense) car je lève la tête juste avant (j’ai donc senti la “décompression” annonçant la fermeture) mais comme cette main est accrochée, il n’y a pas d’action: c’est logique.

:trinq: ok merci pour les complements. Pour les conditions atomiques, ben des thermiques bien forts , pas forcément encore bien organisés, avec des alternances off/ on tres puissants. Concernant ton positionnement, je me posais la question par rapport au relief et la ligne de crete ? Etais tu un peu en arriere et trop bas ? Mais bon, dur dur, on pourra pas tout expliquer hein? Allez, je nous souhaite à tous de beaux vols :dent:

oui quand on est loi du relief, mais là (encore une fois, c’est dit devant l’ordi donc à relativiser…), dès le premier visionnage, c’était évident que ca allait partir en rotation face planète dès que tu lâcherais la commande. je sais pas si je l’aurais fais dans la réalité, mais c’est en tout cas la première chose qui m’est venue à l’esprit. Ce ne sont pas des techniques qui s’apprennent je crois, plus un instinct de survie que l’on développe dans les ultimes secondes.
[/quote]
Hello Jérémi, je viens de tomber sur cette vidéo, où le mec prend également cette déicison, c’est la première fois que je vois ca. Faut croire que ce n’est pas gagné de faire maintenir un cap à la voile avec la mauvaise main puisqu’il rentre quand même en autorot (belle cravate cela dit)
https://vimeo.com/52788332

Merci Jérémy de nous faire partager ça.

3 choses pour prolonger la discussion :

1. difficile de dire d’où vient le vent sur la vidéo, mais quand tu te diriges vers le relief, une voile déjà sur place est sur le versant gauche, et toi tu files vers le côté droit de l’arrête. N’étais-tu pas un peu sous le vent ? Est-ce que ça peut expliquer “la zone pourrie” dont ont parlé les pilotes locaux ?
  2. effectivement tu sembles “sentir” que la voile te prépare quelque chose, puisque tu relèves la tête pour la regarder. Mais plutôt qu’une absence de pilotage main gauche accrochée aux élévateurs, on a l’impression sur la vidéo que tu relèves la main gauche en même temps que tu lèves la tête, ce qui (si c’est bien le cas) diminue encore l’incidence et contribue à la fermeture
  3. peut-être que, comme tu l’as déjà évoqué, le dosage du contre commande aurait pu être plus soft pour éviter le décro à 1’35. Mais on voit aussi que, quelques secondes avant 1’35, tu donnes un grand coup de frein à gauche ce qui n’a pas dû arranger les choses : préoccupé trop tôt par l’idée de décravater ?

Bons vols !

Est-ce que c’est vraiment une autorot? ca devrait pas tourner dans l’autre sens dans ce cas ( i.e. tourner “autour” de la cravatte?).
j’ai plus l’impression que c’est trop de frein en contre qui le fait tourner? et dans ce cas, le tx de chute et la vitesse de rotation est p-e plus faible qu’en autorot. c’est en tout cas ce dont on a l’impression.

La voile cherche bien à entrer en auto-rotation et c’est le pilote qui lutte pour l’empêcher par son contre. Au moment où il lâche son frein droit pour faire secours, l’engagement en rotation est violent et cela tourne bien ‘autour’ de la cravate comme tu le dis.

Une auto rotation contrariée si on veut être précis.