Retour d'expérience!

Patrick, tu parles de la vidéo du début du fil? auquel cas, je suis 100% d’accord avec toi et tout le monde, ou bien tu parle de la vidéo que viens de poster Flaille?

Je parle bien de cette dernière:
https://vimeo.com/52788332
Flaille dit que le pilote entre en autorot malgré du frein.

Si le pilote avait laché les freins, j’ai tendance à dire que la voile serait partie à gauche, tournant “autour” de la cravate.
Or, l’aile tourne à droite, comme si il contrait trop et rentrait dans une sorte de sat ??
Vu la cravate qu’il a sur son aile gauche, j’aurais pensé que trop de contre amène au décro, mais pas à cette sorte d’autorot, ou de SAT dans le mauvais sens.

Tu as raison, je regardais le site sur un Ipad et la vidéo de Flaille n’apparaissait pas. :?

Sur cette deuxième vidéo, tu as encore raison la rotation est provoquée par le contre et non par la cravate. Je pense que ce genre de figure n’est possible qu’avec une voile d’acro et un pilote précis. Une voile classique partirait en décro asymétrique avant de prendre cette étrange position SAT.

@Fiaille: Merci pour la vidéo.
2 petits commentaires: Le pilote pense effectivement à tenir le contre en changeant de mains.
Pourquoi tiens t’il toujours une grosse commande de frein côté gauche alors qu’il est en Autorot (à 0:56)?
C’est pour ça qu’il passe en “SAT”. Remarquez la commande de gauche; elle est maintenue jusqu’au secours :affraid:
(Etonnant de la pars d’un pilote d’acro, non?)

http://img821.imageshack.us/img821/3268/33069796.png

Pour tourner côté ouvert: ça me fait pensé à “la SAT du pauvre” qu’on voit de temps en temps en SIV. Il suffit de faire une grosse asymétrie, bien tenir l’élévateur et laisser partir, au bout du 2ème tours l’aile pivote en SAT comme sur la vidéo ( Je l’ai fait avec une Ozone RUSH 2 ! ) Je dois avoir la vidéo du SIV dans un vieux PC.

@Yan Ice:

1. Ce jours là 5km/h SSO (dans l’axe de l’arrête)
    Sous le vent non je pense pas! La voile sur le versant gauche à fait un passage avant de se poser en rien.
  2. Non pas d’actions
  3. Le contre à été dosé à sa juste mesure, sauf que, lorsque tu descend la main de plus en plus progressivement pour stopper la rotation ça fini par décrocher. Même en limite de décrochage ça ne suffisait pas. A 1’41, je rend un peu de contre (quelques centimètres) pour tourner et ne pas me retrouver face montagne et remarque la prise de vitesse (le shoot). C’est de la où je prend la décision de faire secours car j’avais plus trop de gaz et dans ma tête (à ce moment là), il fallait lâcher le contre pour faire secours et j’allais me reprendre ça!