Retour sur un accident de biplace à Annecy

Le plus simple,serait d’avoir un coupe suspente dans sa pochette,glissée sur la sangle ventrale:

http://www.skydivecenter.fr/petit-materiel/99-coupe-suspentes.html

C’est quoi la FNAC?
J’ai un dealer dans une petite boutique pourrie qui vend des barrettes (pas de shit!)des proc, des CM des DD et toute ces petites choses qui font un ordi, dans sa vitrine y a des boîtiers de gamers avec des néons qui déchirent grave, des boîtes de CG avec des warriors de l’espace dessus mais pas l’ombre d’un mac!
:wink:

C’est l’age ? ou le surmenage dans l’éducation nationale sous l’ère sarkozienne ?..

J’étais au décollage de Planfait, où je faisais un peu de régulation, et j’avais échangé quelques mots avec le gamin, tout content de voler avec papa.
J’ai vu le pilote décoller comme un cochon, dans le genre banzaï. Les conditions de vent n’étaient pas dures au déco, j’ai décollé quelques minutes après lui mais ce n’était pas terrible en l’air, ce fut un vol assez court.
Je venais de me poser quand j’ai vu un type s’écraser en entrée de terrain sur une grosse abattée, dans le jardin, au ras des arbres du plombier, je me suis dit comme tous les témoins que ce type avait vraiment tout fait pour se planter, il n’avait déjà même pas fait une approche propre. Il y a pourtant des règles connues de tous et affichées : ON NE SURVOLE PAS LA MAISON DU PLOMBIER !
Comprendre la genèse de son crash ne fut pas tout à fait simple, tant il y eut de fautes de pilotage accumulées. Pour nous autres, témoins, ce type était un irresponsable intégral et une nullité. Décoller comme ça et se poser comme ça, c’était indigne d’un biplaceur et de n’importe quel pilote un peu expérimenté.

Les secours ont mis beaucoup de temps pour évacuer les blessés et il courut tout de suite le bruit d’une colonne vertébrale en miettes pour le père et d’une patte cassée pour le môme.

C’est ici que j’en ai appris un peu plus. C’est une bonne nouvelle de les savoir vivants tous les deux, de savoir que le gamin s’en est finalement bien tiré. Pour le père, paralysé à vie, c’est une telle épreuve que par pudeur je ne confirmerai pas complètement mon commentaire ci-dessus.
Il avait fait trop de fautes, il était mauvais et il le payera toute sa vie. C’est cher pour une connerie.

Salut et fraternité*

POB ou comment appuyer bien fort avec la botte quand le gars a deja la tete sous la surface … :bang:
A quoi ca sert ?

[quote]Sans rentrer dans les dernières polémiques, attention pour les couteaux, il faut privilégier un truc qui se manipule à une main et dont la lame se bloque car je met au défi un proprio de petit couteau petzl de l’ouvrir d’une main qd cela bouge dans tous les sens.
Le top est un coupe-fil du genre coupe-suspente, pas de pb d’ouverture, pas de pb de dangerosité de lame, un truc simple et efficace.
[/quote]
Je vole avec un cran d’arret a lame cassé et bien tranchant utilisable d’une main …

Pensées sportives aux blessés et a leurs familles

Paragliding-Old-Bag comment peux-tu aussi péremptoirement t’autoriser à traiter ce monsieur de mauvais. Tu étais au déco dans le rôle de régulateur et avec toute ton expérience et ton sens aiguisé pour remarquer les détails, tu n’as pas vu que ce jeune garçon allait être passager sous une voile EN-C, tu n’as pas vu que l’accélérateur était accroché, Tu n’as pas eu connaissance de t’alerte aérologique et pourtant je ne m’autoriserais pas à dire que tu étais mauvais ce jour la dans ton rôle de régulateur. Non, tu n’as juste pas vu, pas su. Et c’est juste pour cela que tu n’es pas intervenu auprès du père/pilote pour lui conseiller de ne pas décoller pas parce-que tu aurais été mauvais.

Tu dis que par pudeur, rapport à l’épreuve que subi le père (et sa famille avec, crois moi) que tu ne confirmerai pas complétement ton commentaire, visiblement tu n’accepte pas l’idée que son décollage comme son atterrissage étaient sous l’influence de son accélérateur bloqué et qu’il a essayé de gérer comme il a pu la situation. Tu néglige qu’au-delà de la difficulté technique de gérer son aile dans ces circonstances, il subissait un stress terrible car lui il savait qu’il avait à ce moment son fils de sept comme passager.

Il a fait des erreurs, c’est certain. Il le reconnait d’ailleurs honnêtement dans sa réponse à J-C. Est-t-il vraiment nécessaire de le faire souffrir (et sa famille avec, crois moi) ici en jouant aux juges et procureurs en lui lançant à la figure des reproches qu’il se fait certainement lui-même ?

Si tu pense ainsi Paragliding-Old-Bag alors cesse de terminer tes post par “Salut et fraternité” car là, la fraternité ressemble trop à celle qui liait Danton à Robespierre.

Ne le prend pas mal, je pense que tu serais le premier à nous prétendre que “qui aime bien, châtie bien” ou “qu’il n’y a pas de mal à dire la vérité” alors prends le ainsi j’aime généralement bien te lire mais sur le coup-ci tu me déçois par ton intransigeance et dureté.

Les deux alpinistes dont un guide qui ont perdu leurs vies sur versant italien du Mt-Blanc ont certainement commis des erreurs pour se retrouver coincé dans le mauvais temps, quelqu’un osera-t-il les traiter à titre posthume de mauvais, oseras-tu ? que ressentiraient les familles, la compagnie des guides, le peuple de la montagne ?
Il y a peu le Vol-Libre à perdu un de ses plus grand champion, certainement en raison d’une toute petite faute d’appréciation mais aux conséquences tragique, oserais-tu le traiter de mauvais ? Que ressentirait sa famille qui perd un deuxième enfant dans l’exercice de leurs passions ?
Ou Xavier qui a vécu son dernier vol dans les Andes, ce n’est certainement pas en faisant tout juste qu’il y a laissé sa vie, oserais-tu le traiter lui aussi de mauvais ? que ressentirais sa famille et ses amis d’un tel jugement ?

Ne crois-tu pas que des jugements aussi durs et arrêtés blessent autant les familles et amis des victimes que les victimes elles-mêmes, si elles ont encore la possibilité d’en prendre connaissance. J’aurais cru que la double peine ne faisait pas partie de ta philosophie de vie.

Ne pense-tu pas que ce forum, les fils de discussions, les interventions de chacun d’entre nous seraient bien plus utile à faire avancer avec du positif la cause du Vol-Libre plutôt que d’être un défouloir à nos frustrations, colère, besoin de reconnaissance et etc. de négatif.

Il est tellement plus facile d’être critique plutôt que constructif, il est tellement plus facile de donner des conseils plutôt que d’assumer ses actes.

J-C. avait fait, certes maladroitement (il le reconnait avec franchise), ce qu’il fallait en donnant une suite médiatique à l’accident pour permettre à tous ceux qui n’ont pas été témoin de réfléchir à leur pratique et façon de pratiquer. La réponse du père/pilote apporte encore plus de poids à cette réflexion.

Moi j’ai été touché par leurs témoignages (et par ceux d’autres intervenants dans ce fil de discussion) et définitivement guérie de mon envie de faire voler mon petit-fils un jour sous mon aile solo (PTV max à 130 pour un PTV perso sans superflu de ~110) J’attendrais qu’il ai le poids, la taille et aussi l’age pour l’emmener sous mon Bi (PTV mini 130 kg) en espérant que je ne sois pas trop gâteux le moment venu.

Il est tard, je préfère tenter de rêver à mes vols faits ou à faire que de cauchemarder sur la vie à venir de ce pauvre père qui ne jouera peut-être plus jamais debout avec son fils juste parce-qu’il a voulu lui faire plaisir. Tu le dis si bien en début de ton post, il était tout content de voler avec son Papa.

Juste pour la compréhension complète de l’accident et des circonstances présente ce jour la.
Explique nous s’il-te-plait comment en décollant après eux dans des conditions pas terribles en l’air tu t’es retrouvé posé suffisamment avant eux pour les voir se crasher alors qu’ils étaient sous un voile EN C chargée au max voire au-dessus de son PTV et surtout accélérée à fond. Soit-tu volait ce jour-là en wing-suit ou le papa/pilote n’était pas si mauvais que ça, s’il à su dans les conditions du vol le faire durer pour sans doute essayer de trouver une solution la moins mauvaise possible pour son fils et lui et çà malgré la pression psychique incroyable qu’il devait subir en sachant que les risques de blessures pour son fils étaient énorme.
Alors c’est vrai et il l’admet avec beaucoup de courage, il n’a pas tous bien fait mais en l’air il a sans aucun doute fait du mieux qu’il pouvait et si son fils s’en tire que avec une cheville foulée alors que lui il y a laissé sa colonne vertébrale. Alors peut-être peut-on se dire qu’il a pris son gamin sur ses genoux pour amortir le choc en espérant minimiser ainsi les conséquences de ses erreurs. Si c’est le cas il sera certainement trop prude pour l’affirmer et si c’était le cas je ne lui donnerais pas pour autant le titre de héros mais celui de père-aimant certainement.

Bon ça suffit, envoyer à lui et à sa famille des encouragements et des messages d’espoir plutôt que de la morale réductrice et inutile après-coup. Soyez positif !

Bons vols d’hiver … et n’oubliez pas les cache-nez.

POB en mode OLM , contagieux le truc :grat:

N.B : Le sens de cette expression est une fois de plus corrompu, il faut lire “qui aime bien, châtie JUSTE” rien à voir !!!

To Man’s l’intervention de POB illustre à merveille mon premier post de ce fil !!!

De toute façon il y a dans le vol libre comme ailleurs une “élitocratie” tacite, y’a qu’a relire le fil sur les VNH… Etre brillant en parapente ça ne donne aucune légitimité pour insulter son prochain, le mépriser à la limite, mais en silence…

POB POB, si je suis plutôt un adepte de ta prose, cette dernière diatribe me donne la nausée. Une nausée presque aussi forte que celle déclenchée par les commentaires sur le web sur le décès des deux grimpeurs aux Drus…

Bah oui, mais quand tu as sorti ton premier post, il n’y avait personne qui avait réagi de la sorte, c’était jusqu’à ta sortie, plutôt constructif.
C’est sûr qu’on en a eu de pires depuis…

J’avais trouvé le ton du tout premier post du fil un poil moralisateur quand même. C’est vrais que depuis ce qui s’est dit après c’était presque une déclaration d’amour à coté…

Pour répondre “à quoi ça sert” ,

Ils restent encore beaucoup de personnes bien portantes qui pensent bien voler et prendre des risques raisonnables comme l’indique le pilote en question, si ça peut les faire réfléchir un peu , surtout s’ils ont un enfant entre les pattes …

Mais le pilote a fait une analyse de ses erreurs, il me semble. A quoi ca sert d’en remettre une couche ?
Il a largement ete puni non ?

Laisse tomber Aki,
c’est la version forum web de la terrasse du bar de l’atterro : “ha les nuls, moi j’ai tout vu et je vous explique tout, une bière svp, burps, prout”.

:canape:

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/385027_196890170391649_183203561760310_436979_271068171_n.jpg

Trop bon :bravo: :bravo:

C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Hé là, doucement les gars !

Je n’ai pas personnellement émis de JUGEMENT sur ce que le type a fait, je me suis bornée à évoquer un décollage dégueulasse et un crash à un endroit où il n’aurait jamais dû se trouver.
Ceux qui connaissent l’atterro de Planfait comprendront, les autres fermeront leurs gueules.
Je n’ai vu que la fin du sketch, juste une grosse abattée oblique à 5m/sol environ (la hauteur des arbres du plombier) et n’ayant pas vu ce qui s’était passé avant je n’en ai évidemment rien dit.

Je fais souvent de la régulation au déco quand il y a des gens un peu novices qui ont besoin d’être sécurisés, et pour remonter les voiles de ceux qui ont merdé, pour une raison ou une autre. Je n’ai pas la qualité de “REGULATRICE” officielle et je fais ça bénévolement, comme je l’ai fait pour la Redbull Elements.

Le gus qui s’est planté avait décollé juste avant moi, je n’avais pas remarqué qu’il avait déconné avec ses écarteurs pour plusieurs raisons : je ne vérifie pas systématiquement que les gens font une prévol correcte, sauf quand ils me le demandent, et j’étais prête à décoller, pas à lui sauter dessus pour l’arrêter.
Ce fut quand même un décollage dégueulasse, comme on en voit trop souvent et c’est très rare chez les biplaceurs. Pour les témoins, le gars n’avait pas la qualif bi et il était dingue.

Il apparaît qu’il a cette qualif, comme quoi les témoins peuvent se tromper, moi entre autres.

J’ai vu plusieurs vilains crashs à l’atterro de Planfait, notamment une jeune Tchèque avec qui j’avais échangé quelques mots au déco. J’ai ramassé quelques pilotes dans les arbres sous le déco, dont deux fois des élèves des écoles. J’ai aussi récupéré pas mal de voiles sous le déco, tout ça ce n’est pas mon boulot mais quand on est là il est normal de porter secours.

C’est une autre façon de dire que je suis toujours très attentive à ce qui se passe au déco mais qu’une fois dans ma sellette je ne m’occupe plus des autres, je gère mon décollage comme tout le monde quand la voie est libre.

Ce n’est pas parce qu’un gars s’est pris un gros crash qu’on n’a pas le droit de témoigner de ce qu’on a vu. Brassens chantait : “les morts sont tous des braves types”, et heureusement le gars s’en est tiré. Sur le moment, cela n’avait rien d’évident pour les témoins, vu le temps qu’il fallut pour le préparer à l’évacuation, avec Dragon posé un peu plus loin, le SAMU et tous les secouristes sur place.
Les témoins disaient : “que le mec se plante en pilotant comme un cochon, cela le regarde, mais se planter avec son môme c’est révoltant”.
Et ce n’était pas là propos de comptoir, nous n’étions pas attablés.

Il apparaît que tout ça résulterait d’une grosse erreur technique de prévol, ce qui laisse songeur. La voile accélérée à fond et en surcharge devait être difficile à piloter et cela peut expliquer pas mal de choses, mais pas l’approche aberrante du terrain.

Bon, il est vivant et malheureusement sur fauteuil jusqu’à la fin de ses jours, du moins tant qu’on ne saura pas réparer les lésions de la moelle épinière. C’est triste de finir comme ça sa carrière de parapentiste. On ne peut même pas lui souhaiter un bon rétablissement, seulement beaucoup de courage et de volonté pour affronter toutes les épreuves qui l’attendent.

Salut et fraternité*

Quand je lis tout ça, je suis bien content de voler en pleine pampa désertique sans bar près des atterros… on aura essayé d’être constructif de temps en temps, mais c’était en vain. :grrr2: