Retour sur un accident de biplace à Annecy

On te demande pas de le défendre, mais de pas l’accabler. Mais c’est compliqué ça… Se retenir de donner son avis quand on peut mettre le nez de son prochain dans son caca…

'Tain c’est clair, bientôt y’en a qui vont dire que c’est bien fait pour sa gueule s’il est en fauteuil…
Franchement c’est moche :grrr:

Personne dans ce post n’a justifié les erreurs du pilote, mais à partir du moment où il est conscient de ses erreurs et qu’il ne cherche aucune excuse ce n’est surement pas à nous de faire son procès. Il est en tord, le reconnait et paye tout les jours les conséquences de cet accident, cela ne vous suffit pas ?

Trop facile de jeter la première pierre quand on est confortablement installé derrière son écran et un pseudo anonyme.

Une question : a t-il été établi qu’il était hors fourchette de poids ?
Parce que ce serait là sa seule faute (et je ne lui jetterai pas la pierre de l’avoir dépassé). Les ayatollahs du réglement ne réfléchissent généralement qu’avec des principes et préfèrent ignorer, par crainte, l’expérience.

En revanche, l’erreur peut arriver à n’importe qui, et même aux meilleurs. Ici, c’est un accélérateur oublié. Si vous êtes sûrs qu’elles ne vous arrivera jamais, alors sortez vos bazookas et pointez. Mais je n’aimerais pas être à votre place le jour où par inadvertance, manque de concentration ou fatigue, vous serez victime de vos certitudes …

Ce que je retiens de cet accident, c’est qu’avoir toujours un couteau ou un coupe suspentes à portée de main en vol est vraiment une bonne idée !

Merci JC pour avoir relayé cet accident riche d’enseignements :

1)ne négliger ni accélérateur ni liberté des commandes lors de la prévol (d’ailleurs, le coup de l’accélérateur n’arrive qu’aux autres et … à moi il y a quinze jours, ce qui m’a valu une séance de bourrinage sur les crocs)
2)toujours avoir un coupe suspentes à portée de main
3)avoir l’arbrissage dans son arsenal de secours (HS, mais je pense parfois au coup de poser devant une ligne d’arbres quand la brise est carabinée pour que la voile finisse dedans sans me faire crosser au ras du sol…)

liste à compléter !!!

J’ai toujours un petit couteau petzl dans une de mes poches quand je vais grimper, voler, ou juste me balader.
Il m’a déjà bien rendu service, j’imagine que ça aurait pu éviter ce dramatique accident.
Bon courage à toi si tu lis le forum.

re bonjour
Je suis bien désolé pour ce pilote et sa famille

Je sais très bien que mon discours de vieux con est beaucoup moins fun que les vidéos de frigo
le point de vue que j’exprime peut être maladroitement est que nous avons dans le vol libre un laxisme concernant la sécurité qui est quasi “culturel”

Voici des choses que j’ai vu ces dernières années (je vole depuis 1988)

• des biplaces déguisés à la coupe icare avec des pilotes non qualifiés
  • des biplaces pro ou le passager n’a pas de protection dorsale (ben oui y en a encore)
  • des stages de qualif bi ou l’on fait passer deux fois le même QCM aux stagiaires (en l’ayant corrigé entre les deux) parce que la première fois 70% n’ont pas la note suffisante

Je pense que nous pourrions changer cela , sans pour autant tomber dans une “dérive sécuritaire”

voit on dans l’aviation légère des pilotes emmener des enfants dans un monoplace ? , des avions utiliser l’aire de parking pour poser ? Bon je ne dis pas que nous sommes obligés de prendre toutes les contraintes de leur réglementation, mais la différence de rigueur entre l’aviation légère et le vol libre doit peut être nous faire réfléchir non ?

Il n’empêche qu’avec la règle simple " on fait du biplace avec une voile biplace et pas avec une voile solo et pour les petits PTV il existe des petits biplaces (ex swing Arcus 6 32)" cet accident ne serait pas arrivé

Maintenant j’assume , je suis un vieux con qui n’y connait rien et qui parle sans savoir
Concernant l’ anonymat : je suis Christophe Jacquelin (Revel 38)

Je renouvelle mes pensées compatissantes pour ce pilote

On s’engueule un peu pour rien là !
Personne ne veut l’accabler ou se servir de son malheur pour l’accabler.
La seule chose qui a été fait c’est de se servir de son “malheur” pour montrer ce qu’il faut pas faire.
Je sais pas si vous me comprenez là ? :grat:

Dans les pub de la sécurité routière, ça marche mieux de montrer une mère qui a perdu son fils parce que quelqu’un a bu au volant plutôt que de filmer un hérisson écrasé.

Dans notre exemple c’est pareil, si Jc énumère les nombreuses fautes empilées c’est surtout pour énumérer ce qu’il ne faut PAS faire !

Pour ceux qui veulent voyager léger 20€ pour 22gr :

http://www.expe.fr/images/grandes/HC43.jpg

Couteau 22 grammes Baladeo

@blaireaut

T"es un peu gentil là avec tes exemple…
On a vu bien pire.

“Le point de vue que j’exprime peut être maladroitement est que nous avons dans le vol libre un laxisme concernant la sécurité qui est quasi “culturel”” karma+

ça fait quelques années que je partage ce constat, et que je suis effaré de passer pour une gonzesse parce que je dis qu’il faut pas atterire en 12M2 au milieu d’une rue d’un village !

Sans rentrer dans les dernières polémiques, attention pour les couteaux, il faut privilégier un truc qui se manipule à une main et dont la lame se bloque car je met au défi un proprio de petit couteau petzl de l’ouvrir d’une main qd cela bouge dans tous les sens.
Le top est un coupe-fil du genre coupe-suspente, pas de pb d’ouverture, pas de pb de dangerosité de lame, un truc simple et efficace.

Petite remarque
Dans ce cas precis, je me demande si le remede consistant a couper les drisses d’accelerateur sous tension est pas pire que le mal, comme il sera impossible de couper les deux en meme temps cela va faire bizare quand la premiere drisse va lacher brutalement alors que l’autre est encore en tension, en plus ça va etre dur de couper la deuxieme avec une aile qui va surement partir en virage plus ou moins fort associe a une resource dysymetrique, ça fait beaucoup de parametres inconus a gerer pour la plus part d’entre nous.

Dans le cas de l’accélérateur coincé au taquet, il y a aussi la possibilité de piloter aux arrières plutôt qu’aux freins pour éviter le risque de décro et n’avoir pas de virage trop violent.

c’est pas faux… bras haut acceleré juste d’un coté c’est p’ete gérable… il arrive m^me parfois en accélérant ou en décélérant d’appuyer d’un coté et pas de l’autre durant qques instants (ça m’est arrivé… ça tourne mais rien de grave)
sinon anticiper en contrant au “D” d’un seul coté le temps de couper de l’autre coté :grat: ou si possible chopper les deux ficelle a la sortie du siege et essayer de les rapprocher assez pour le couper en même temps… :grat:

Pour le couteau celui que j’ai est muni d’un cran d’arret, s’ouvre d’une main et est en aiguisage “rasoir”…

j’ai ça (version lame non dentelée) : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=G41022&type=10&code_lg=lg_fr&num=1

oui mais ça dépend où se situe le blocage car c’est relié sous tes pieds…

[quote]Pour le couteau celui que j’ai est muni d’un cran d’arret, s’ouvre d’une main et est en aiguisage “rasoir”…
[/quote]
Pour être aussi parfait ça serait pas un i-couteau des fois?
:wink:

tssssssss :roll: obsédé va… mais bon t’es comme ces gros dur qui cassent du pd pour masquer leur homosexualité refoulée… AVOUE QUE TU BAVE QUANT TU MATTE DU COIN DE L’OEIL UN IMAC DANS LA VITRINE DE LA FNAC !!! AVOUE !!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: