Je me permets un copié/collé de ton listage pour donner mon avis à la suite de tes réflexions ;
Avantages: ; Euh … juste une question ; pourquoi as-tu barré “Avantages”
Augmentation de la finesse bras haut. Je ne suis pas convaincu que bras hauts une “C” puisse revendiquer une meilleure finesse, pourquoi en serait-il ainsi ??
Augmentation du confort, donc de l’endurance. D’accord, nerveusement c’est plus que probable, physiquement pas forcement.
Disponibilité à la stratégie accrue. D’accord, si l’esprit est moins pris par l’obsession des éventuelles réactions de l’aile, il peut d’autant se concentrer sur la stratégie de vol quoique, je ne pense pas qu’il soit conseillé d’oublier le pilotage avec une “C”
Solidité accrue (valable que pour les anciennes D) Je ne sais pas si c’est vraiment la solidité d’une aile ou plutôt l’importance/la violence des réactions d’une aile qui change quant on pense “C” ou “D”
Augmentation du plaisir ? La, c’est vraiment l’interrogation, qu’est-ce qui fait le plaisir ressenti sous telle ou telle aile. Je crois sincèrement que, certainement en fonction des conditions de vol, On aura plus de plaisir avec l’une ou l’autre (“C” ou “D”)
Augmentation de la sécurité passive. De façon passive, c’est sur. Après si on pilote déjà depuis quelques année des voiles “D” on ne devrait plus être du genre à compter sur la sécurité passive pour assurer sa sécurité, non ?
Inconvénients:
Pertes de performances accélérées. D’accord, c’est certainement le domaine ou la différence sera la plus flagrante. En rajoutant aussi toute remontée au vent.
Pertes d’une partie des sensations (ressenti). Pour ce que j’en ai compris au dire des uns (les pilotes que je connais) et des autres (les essais presse) Il y à des “D” qui ne transmette pas forcement énormément et il y des “C” qui sont très vivante dans la transmission de la masse d’air, alors ?
Perte de manœuvrabilité ? Idem qu’au paragraphe au-dessus, du moins pour ce que j’ai pu en lire ou entendre.
Perte du coté élitiste de la D. (ça le fait mieux d’aller à Planf avec une D qu’avec une C) : Là il y a pas de doute, on est tous pareil, si je suis honnête c’est un des éléments qui me donnent envie de passer de “C” à “D”, c’est con, je sais bien mais on ne se refait pas :canape:
Perte de la sensation de la glisse ? Probable, enfin dans la mesure ou on a vraiment la capacité sensorielle de faire la différence sans le Gps qui l’indiquerais. Ça me fait penser à l’époque quant il fallait absolument avoir un électrophone certifié Hi-Fi et que maintenant en encode en mp3 avec échantillonnage le plus bas pour en mettre un max sur une clef et que de toute façon nos oreilles n’y voient que du feu. Ok, la je ne parle que de moi.
Prise de conscience qu’on rétrograde. On peut toujours se rassurer en se disant que l’on à l’air encore plus minable en faisant un plouf avec une “D” plutôt qu’avec une “C”.
Diminution du plaisir de pilotage ? Bis-répétas La, c’est vraiment l’interrogation, qu’est-ce qui fait le plaisir ressenti sous telle ou telle aile. Je crois sincèrement que, certainement en fonction des conditions de vol, On aura plus de plaisir avec l’une ou l’autre (“C” ou “D”)
Diminution de la sécurité active ? Il peut effectivement y avoir un effet laxiste dans son pilotage en ressentant d’un coup une sécurité passive plus importante lié à un comportement plus soft de son nouveau joujou volant par rapport à celui plus nerveux de l’ancien. Maintenant je me suis pris par le passé de grosses frontales ou asymétriques avec ma sortie-d’école et il m’est arrivé de m’en prendre avec ma “C” de la même, disons que heureusement, entre temps ma capacité de réagir/conter avait progressé et que cela c’est toujours remis à voler. Je ne pense pas qu’avec une “A” d’aujourd’hui j’éviterais forcement de tels incidents de vol mais je suis convaincus que les bonnes réactions apprises sous ma “C” seront toujours d’actualité sous une éventuelles “A”, idem si j’avais déjà beaucoup volé sous une “D” et que je reviendrais sous une “C”.
Le débat est intéressant, moi qui suis dans de la démarche contraire de la tienne, avec mon envie de “D” qui m’habite, j’y trouve de bonnes pistes de réflexions.
Bon début de W.E. à tous,