Rétrogradage D -> C quelles implications objectives et subjectives

ben de toute façon personne ne peut t’aider. c’est un choix personnel que TU dois faire :!:

[quote=“Limonade67,post:40,topic:42785”]
pas sur que sans changer les 35h/an tu puisse faire progresser les autres compteurs !
dans mon cas, j’envisage de faire progresser (exactement) ces mêmes compteurs l’an prochain parce que -cette année- je suis (re)passé à une petite 100e h/an.
à 35h/an, j’étais déjà bien contant de faire un cross de 60 km (les jours exceptionnels) !

on est bien d accord. :trinq:

Il faut abolir les 35h, c’est évident.

à 35 h / an , on a rien à faire sous une EN D :vrac:

Bon j’aurais pu aussi citer d’autres intervenants sur ce fil pour illustrer un aspect de la discussion qui me perturbe quelque peu. :grat:

En effet, la plupart des comparaisons se concluent par une mise sur piédestal des “C” vis-à-vis des “D” mais avec des comparaisons faites entre nouvelles “C” et anciennes “D”. Comparons et parlons de ce qui est comparable pour obtenir des avis pertinents sur le fait de voler sous “C” ou “D”.

D’accord le titre du fil parle de rétrogradage “D” > “C” et cela peut laisser supposer que l’on a déjà une “D” (donc ancienne) et que l’on désire acheter éventuellement une “C” (nouvelle) mais;

1. Limonade (je crois que c’est lui qui a lancé le fil) possède encore une “C” ancienne et envisage donc bien l’achat d’une nouvelle voile ou “C” ou “D”.
  2. Comparer des vieilles avec des nouvelles (je vous le rappelle, je parle des voiles de parapente) dans l’idée d’acheter neuf cela n’a pas beaucoup de sens, à mon avis.
  3. Si l’idée était d’acheter de l’occaz cela serait autant le cas pour “C” ou “D”, non ?

Après,
@ Patrick,
Avoue que c’est un peu incohérent d’être fan des nouvelles “C” tout en déclamant que la voile parfaite est la M4 soit une “D” (bientôt) ancienne génération. Bon, là je te taquine et tu exprime certainement d’un coté la vision de pro responsable que tu es et de l’autre coté ton plaisir de voler avec une voile pour laquelle tu as le niveau, ce qui n’est pas forcement le cas d’autres pilotes. :prof:

Perso, je suis convaincu que passer (éventuellement) de mon Artic 2 sous une future “D” (parmi les soft de la catégorie) ne fera pas de moi le champion que je ne serais jamais, pas plus que cela mes fera franchir mes premiers 100 Km. Mais je m’imagine que peut-être, à l’inverse de Piwaille dans son récit, prendre encore plus de plaisir grâce à plus de (bonne) sensations en montant de catégorie au lieu d’en descendre (ou rester). :ppte:

Maintenant je vole(rais) +/- 80 h l’an prochain (77 cette année) et je me pose la question de l’adéquation entre les exigences d’une future “D” soft et mes capacités de pilote actuelles et à venir (en + ou - ?) alors c’est sûr que les 35 h de Limo … D’un autre coté, on dit toujours que ce n’est pas la quantité qui fait la qualité … et je suis encore (très) loin des kilométrage à Limonade. :canape:

Bonne soirée,

wowo, tu as bien compris mon message ;). Les C actuelles ont gagnés la glisse qui était l’apanage des voiles de haute performance. En cela il n’est pas frustrant de voler sous ces voiles, même en venant d’une D.

Ayant vendu notre M4, j’ai beaucoup volé cette année avec les voiles C de démo de l’école. Il est agreable d’avoir de la performance et de pouvoir être tranquille au point de faire des photos en plein thermique ou accélérateur à fond !

il reste que les voiles de performances gardent un coté agressif valorisant pour qui est capable de les dompter.

Je comprends que la discussion te perturbe. Si je n’étais pas moi-même perturbé, je n’aurai ni lancé le fil, ni répondu à mon propre fil.
Quelques précisions toutefois.

Ma voile est homologuée C mais c’était la première C. Pour ce qui me concerne, je trouve qu’en exigence de pilotage, allongement, performance, elle n’avait rien à envier aux Peak 1, Boom SPort, Triton, Omega 6.
Si je la classe dans les anciennes D, c’est une erreur volontaire, ce d’autant plus que j’ai déjà crossé en XC3, Peak2 et autre.

Quand à l’avis de Patrick que tu contestes, il illustre parfaitement mon dilemme : acheter une voile qui vole aussi bien que mon ancienne tout en rétrogradant de catégorie, mais en perdant “quelque chose”.

Quand à mes fondamentaux, j’avoue que je n’aurai pas du les citer, car ils peuvent induire en erreur.
En effet, il peux sembler incohérent d’avoir une ancienne D ou C avec si peu d’heure.
A ma décharge, le nb d’heure ne fait pas tout. Je vole depuis 1992 avec une Vertige 2 lignes. J’ai déjà enregistré une somme importante de sites, de conditions diverses. Mais tu as raison, moi-même ce chiffre de (29 cette année) m’empêche de progresser.

Passer d’une Artik à une D ne fera pas de toi un champion du monde sauf si :
Tu es jeune,
Tu es en progression constante,
Tu te fixe des objectifs sportifs progressifs.

Oulà! Qu’est ce que tu as écris là, malheureux !
Je vole principalement dans nos Ardennes Belgo-Française et exclusivement en conditions thermiques.
Faire l’essuie glace ne m’intéresse guère,… cette année je comptabilise aux alentour des 700-800km de cross par chez nous.
Notre extra-terrestre national est arrivé a passer la barre des 3000km de cross annuel en 2011 (sans compter les vols montagnes bien sûr !).
Mais c’est un fait, je me rends de plus en plus compte a quel point le vol de plaine est méconnu d’une part, les conditions de vol dans le Nord l’étant tout autant.
Mes plus beaux vracs, je les ait fait en plaine, pas en montagne, il y a des journées où ça peut déboiter solide par chez nous (les grosses journées au Dents de Lanfon je serre les fesses aussi, hein).

Fin du hors sujet

Pour revenir au sujet, j’envisageais aussi de passer sous En D (Peack 2) pour remplacer ma fidèle Aspen 3, fin 2011.
Et puis, avec l’annonce de la sortie de l’Aspen 4 et de l’incroyable bon en perf, j’ai opté pour rester en En C (j’ai aussi hésité pour la Marvel).
Faut dire aussi que j’ai peu d’occasions de faire des SIV (mis à part de manière non encadrée et de manière (relativement) inattendue).
Annecy, ça fait loin et les conditions météo me font peur, déjà deux SIV avec une météo pourrie, ça fait lourd, pas encore eu l’occasion d’aller au décro.
Et bien, j’ai été déçu de l’Aspen 4, autant les perf sont bien là, autant elle est trop amortie comparée à l’Aspen 3, j’ai fait mes plus belles distances avec, probablement mes plus beaux vols mais le plaisir de pilotage n’y est pas (dans mon cas).
Ensuite, on m’a jeté une Trango XC² dans les mains en revenant du BPO2012, purée, une révélation cette aile !
J’ai fait un vol dans les Vosges en remontant vers chez nous, autant je me suis fortement inquiété de l’allongement en la déballant sur le déco, autant j’ai été stupéfait par le pilotage, le super pied que j’ai pris ! (Voir le fil sur le forum pour les détails).
10h de vol avec l’aile d’essai mon convaincu de remplacer l’Aspen 4, purée, rien que d’en écrire ça me rappelle qu’on est même pas au début de l’hiver.
Vivement début Mars qu’on revole (en thermique)!!!

Alors en passant de la M4 à la Cayenne4:

J’ai perdu:

• un tout petit peu de glisse face au vent.
  • un petit peu de ressenti de la masse d’air.
  • le “prestige” d’étaler une END sur la moquette.

J’ai gagné:

• de la tranquillité
  • de la performance! Hé oui, je pousse plus souvent sur le barreau et couplé à la confiance sous une voile, ça fait une vitesse moyenne de mes cross en légère progression!
  • le droit de pas changer toutes mes suspentes au bout de 150h… Et comme je suis un Haut-Savoyard (comprendre une grosse rape), refiler 650€ à Alixa toutes les 150 heures, ben faut m’oublier.

Donc en raisonnant de façon rationnel, je dirais que pour moi, voler avec une END ne se justifiait pas pour une question de performance. Je ne fais pas de compète et mes objectifs en cross se situent aux alentours de 150km (je mentirais si je disais que je n’ambitionne pas de passer un jour les 200, mais je sais que je n’en suis pas capable à cours ou moyen terme).
Après entrent en compte des éléments comme le plaisir de voler avec une END et le petit sentiment de supériorité que cela procure. Et ce dernier point n’est pas négligeable et je ne le trouve même pas ridicule, il est juste humain.

Hihi, vous avez mis du temps à relever :wink:
Je suis également un plaineux de Lorraine, la vraie plaine attention! celle qui fait entre 20 et 80m de dénivellé, celle qui se mérite pour partir en cross :wink:
Normal que tes plus beaux vracs tu les fasses en plaine, si tu voles en plaine :wink:
Perso, j’ai fais une fermeture en 5 ans de plaine, toutes les autres fois, c’était en montagne.

Ah oui, j’oubliais, pour ceux qui vont me dire que la Trango Xc² est une fausse En C ou une En D déguisée, et bien c’est faux.
Il est vrai que la Trango a été, traditionnellement, une En D. Cela étant, il ne s’agit pas, dans son cas, d’un heureux accident d’homologation comme pour l’Avax Xc².
UP a dès la conception prévu de passer la Trango en catégorie En C (pour poudrer toutes les autres en compèt catégorie Sport ? Je l’ignore, mais c’est un fait :stuck_out_tongue: ).
Toutefois, ne pas confondre niveau d’homologation et niveau d’accès (quoique, quand on regarde le rapport, elle ne ramasse qu’un seul C, étonnant pour une aile avec 6.8 d’allongement), UP précise bien qu’elle s’adresse a des pilotes de catégorie En D volant au moins 75h/an.
Moi, mon sentiment, c’est qu’elle est passée en En C grâce, entre autres, a une réduction de la vitesse a fond de cale, surtout pour la fermeture asymétrique.
Coté perf, elle est très clairement au dessus de la Sigma 8 ou Aspen 4. Elle monte mieux et plus vite en thermique, elle a un meilleur taux de chute, converti la moindre bulle en altitude lors de longues transitions (au lieu de buter dessus et de faire du tangage parasite) et je ne vous parle pas des remontées face au vent, la c’est un gouffre au niveau perf.
Pour ceux qui hésitent, il y a quand même un peu de choix en En C ’’haut de panier’’, outre la Trango Xc², il y a aussi la U-Turn Passion et l’Axis Polaris.
J’aurais bien voulu les essayer mais l’occasion ne s’est pas présentée.
Autre discrétion, j’ai croisé un pilote m’affirmant que juste regarder l’allongement a plat, ça n’avait pas beaucoup de sens ; pour faire une vrai comparaison, il faut tenir compte de la voûte et plutôt regarder l’allongement projeté (Je pense que la Marvel, par ex, est plus allongée que la Trango Xc², de ce point de vue).
Pour revenir un peu plus sur le sujet, pour moi, le plus gros avantage de cette aile, c’est le potentiel de cross qu’elle apporte (surtout pour la plaine ou il n’y a nulle part pour ‘’s’appuyer’’). Tout est plus facile parce que je perds beaucoup moins en transition et ça fait toute la différence ! Au lieu de me retrouver vaché comme un c… sous ma En C (d’entrée de gamme accessible) et ben je continue mon vol avec les autres En D et vnh.
Maintenant, coté $$$, c’est clair qu’il y a de la M4 et de la Peack 2 pas cher sur le marché de l’occasion, ça peut être tentant, je le comprends.
On est quand même un peu curieux de voir la M5 et la Peack 3, hein !

Salut Yvan beau plaidoyer pour la Trango xc² et pour les voiles vraiment “C” mais qui donnent des sensations de vraies “D” et quand je dis sensations, je pense évidemment à bonnes sensations. :banane:

Tu cites les M4 et autres Peak 2 que l’on devraient pouvoir maintenant trouver sur le marché de l’occaz à des tarifs intéressants. M4 et Peak 2 voiles “D” qui me semblent être (presque) de la même génération que mon Artic 2 “C”. Alors, j’aurais envie de dire ;

Vous qui avez eu l’occasion d’essayer ces trois voiles ou d’autres (“C” et “D” de même génération) donnez nous vos réflexions et avis sur les différence de plaisirs (de perf aussi mais je préfère “plaisirs”) à espérer et exigences de pilotage à assurer en précisant si possible ou vous vous situez dans le PTV et dans votre pratique, expérience, cross ou non, Nbr de vols et d’heures par an et ma foi tous ce qui pourrait être révélant sur vos conclusion. :grat:

Fil intéressant car bien plus instructif que ce que l’on peut lire dans les magazines sur d’une part les motivations qui conduisent à choisir telle ou telle catégorie d’aile et d’autre part sur ce que l’on peut réellement esperer de tel ou tel choix ainsi que quels sont les pré-requis souhaitables (nécessaire) pour assumer le choix entre “C” et “D”. :ppte: ou :vrac:

Toutes choses qui peuvent se conjuger aussi avec les hésitations de choix entre des voiles des catégories “A” et “B” ou “B” et “C” et même dans les différentes catégories puisque l’on y retrouve aussi des voiles low-end ou higt-end comme aiment le dire les journalistes-testeurs de Thermik.

Bonne après-midi à tous,

Quel plaisir sous ma M4 depuis 2 saisons et encore plus depuis qu’elle est couplée à l’Impress 3. Pas de comparaison personnelle par rapport aux nouvelles EN C mais j’avoue que la Trango XC2 me tante vraiment, bien envie d’essayer car je pense qu’elle a encore un meilleur taux de chute que mon M4 vu sa plage de poids et mon PTV. Il y aura aussi la M5 et la Peak 3 à essayer !
Je vole en plaine comme et de temps en temps avec Yvan.

Voici une vidéo de mes deux derniers cross en Novembre (conditions incroyables pour la saison !) :

Hello Limonade

Nous avons semble t il quelques points communs :bisous: :

j’ai volé quelques années avec une avax xc2, je suis passé l’an dernier sous niviuk3 :vol:
j’ai 41 ans :roll:
ma meilleure distance : 133km :ppte: en 5h11 en Nomad soit 26km/h dans les Alpes (et 125 en 5h10 en Avax xc2 : 24km/h au départ du Bugey :jump: ) … peut être à peine plus vite que tes 17km/h, mais je pense effectivement que c’est une clef, il me semble exploiter toute la durée de la convection :grat: , pour aller plus loin il faut donc aller plus vite :speedy: .

Je ne désespère pas de faire mieux, mais pas non plus une fixation. J’aimerais quand même bien taquiner le 150 au départ de l’Ain et j’ai quelques idées de parcours :wink: mais chuut on me lit peut être chez moi :mrgreen:

par contre je vole beaucoup plus que 35h par an, plutôt de l’ordre du triple.
un peu partout en France, mais quand même principalement en Bugey-Ain (50km à vol d’oiseau du Banchet).

En passant de l’avax à l’artik globalement j’ai plus de sérénité (je refais plus facilement des photos en vol), un peu moins de sensations (l’avax est formidable pour transmettre et exploiter ahh quel virage :smiley: ).

Je pense surtout que pour faire des plus grandes distances, il faut surtout changer la façon de piloter (on parle de quelqu’un qui pose rarement alors que ça thermique encore, on est ok). Pour en avoir discuté avec un (trés) grand pilote du coin connu de tous qui finit toujours second (tout le monde l’a reconnu :clown: ) il faudrait utiliser beaucoup plus piloter avec l’accélérateur. Je ne l’utilise quasi jamais… je me doute avec la moyenne que tu annonces que tu ne dois pas l’utiliser souvent non plus.

En gros tu voles toujours au premier barreau, tu gères le tangage aux pieds plutôt qu’au freins (entre pas accéléré et second barreau), freins qui ne te servent qu’à enrouler… là je te parle de ce que j’ai compris, pas encore mis en application. Je dois bien t’avouer que je n’y suis pas encore prêt …

A ta disposition pour échanger…

Je vais certainement pas contredire l’éternel second dont tu parles (mais qui est quand même premier quelque part en ce moment, et pas n’importe où!), mais je crois que pour beaucoup de pilote, les choix et la manière de voler peuvent offrir un plus grand gain en vitesse moyenne que l’accélérateur.

Et pour voler plus souvent à l’accélérateur, les 35 heures/an risquent aussi d’être un facteur limitant…

j ai essayé AXIS POLARIS , UP TRANGO XC2 et WINDTECH FENIX, voiles assez similaires, un petit plus pour la Fenix(si si) tout ca pour dire que sous ces voiles j ai retrouvé le plaisir de pilotage d une EN D avec plus de secu, bref, je ne reviendrais pas sous une EN C “classique” et ne veut plus etre sous EN D , bref, ces nouvelles EN C sont pour moi parfaite, perf, PLAISIR,precision de pilotage ,secu(je me sens plus a l aise sous ces nouvelles EN C que sous mon ancienne artik 3…)

si ça peut rassurer Limonade, ça revient (très) vite :

http://www.schoepp.fr/wp-content/uploads/2012/11/image006.gif

Date Durée Lieu Conditions
13/3/2012 0.3 Breitenbach Anémiques
15/3/2012 1 Breitenbach Anémiques
22/3/2012 1.66 Breitenbach Thermiques
10/5/2012 1 Marlens Vent extrem Fort
11/5/2012 3.6 Perroix Normales
7/7/2012 2.25 Planfait Sud turbullant
9/7/2012 3 Planfait “Est+sud”
10/7/2012 1 Planfait Est+Sud
11/7/2012 1.7 Perroix Soaring
12/7/2012 1.7 Planfait Soaring
31/7/2012 0.75 Breitenbach Anémiques
30/7/2012 0.75 Breitenbach Anémiques
1/8/2012 2.33 Breitenbach Thermiques
18/08/12 2.33 Grand Bornand Thermiques
19/08/12 3 Grand Bornand Thermiques
10/9/2012 6.15 St André Thermiques forts
11/9/2012 3.3 St André Vent fort
14/09/12 2.3 St André Vent fort
Total 38.12

Slt Limo,

Je vais peut-être être un peu critique mais à mon avis en dessous de 60/70 heures par ans la question d’une EN D ne doit même pas se poser… (Certain te diront même en dessous de 100 heures).

Je peux comprendre que ca face envie… Mais pour que ça apporte vraiment qq chose de passer sous une EN D il faut à mon avis voler plus régulièrement que qq jours par ci par là et 3 semaines en Juillet/Août. Plus qu’un problème de nombre d’heures c’est la régularité de la pratique qui joue un rôle important. Si tu n’as qu’une semaine de vacance, mieux vaut être efficace dès le premier jour avec une voile plus cool que de passer les 3 premiers jours à retrouver ses sensations sous une EN D pour gagner qq km/h sur les 3 derniers voles de la semaine. C’est une autre histoire si tu peux voler tout les weekends… (Et si tu voles tout les we tu passe facilement les 80/90 h/an)

Donc à mon avis et vue ta pratique une EN C moderne sera bien plus intéressante pour toi.

A plus
Jérémie

Jérémie, je serais totalement d’accord avec ton message si au lieu de parler de voiles D ou C tu avais parlé de voiles de type compétition ou performance.

Dur de ne pas faire d’abus de langage en confondant les classes d’homologation et le programme de ces voiles ! :wink: