On est d’accord Patrique, mais le titre du sujet pousse aux abus de language…
Rétrogradage D -> C quelles implications objectives et subjectives
même sans abus de langage confondant les classes d’homologation et le programme de ces voiles, j’ai du mal à être d’accord avec les critères absolus tels que 50 ou 100h pour voler sous une aile de compet…
non seulement
- pas d’accord avec ces chiffres (pourquoi pas 62,37 h ?)
- pas d’accord avec le principe d’une “norme” universelle…
- et surtout pas d’accord avec l’effet de bord induit (je vole plus de Xh donc je pourrais passer dans la catégorie …)
Pour choisir une aile il faut aussi tenir compte du vécu du pilote (expérience), de sa capacité à renoncer quant l’aérologie est défavorable (Marlens le 10/05/2012 les connaisseurs apprécieront), et l’engagement du pilote.
Mais je dois avouer qu’en d’autres circonstances je te donnerai totalement raison Jerem !
Comme dit Piwaille l’inverse de ton analyse n’est pas vrai !
Bien sur, ce n’est pas un chiffre précis, c’est plus l’idée générale qu’il faut adapter au cas de chaque pilote.
Et il ne s’agit pas de dire que si tu voles x heures dans l’année tu peux voler sur la classe supérieure. C’est l’inverse, si tu ne voles pas ou plus assez, tu n’as aucun intérêt à voler avec une voile que tu ne maitriseras pas.
On a tous le même problème d’inadéquation entre notre niveau actuel réel (qui varie selon la pratique et l’état d’esprit du moment) et l’image que l’on s’en fait. On vole souvent en se référant à notre niveau de vol optimum quand nous avions une pratique intensive (par exemple toi en 2007).
Je ne critique pas, je contate simplement car je suis le premier à faire cette erreur.
Yvan
Relis les propos de Mads Syndergaard, un employé par UP qui dit très clairement que c’est un accident qu’elle soit passée en C. 
je le cite (Sur paragliding forum) et il ya d’autre passage où il en fait mention également.
"Hi Neil,
Your comment, although understandable, is nevertheless “wrong” in that it presupposes that the Trango XC2 is built for the same pilot segment as the Summit XC2 - it is not. The Trango XC2 is built for the “old” EN D class, it just happens to be a very safe wing in tests.
We don’t have the results of the rest of the sizes yet, some may still come out with a D.
I’m looking forward to flying the wing, maybe next week if the weather is nice in Garmisch…
Best,"
oli
:grat: Désolé mais je ne comprends pas trop ton exemple. Est ce que le 10/05/12 à Marlens l’aérologie n’est devenue défavorable qu’au bout d’une heure ou est-ce qu’il t’a fallu une heure pour renoncer ? ROTFL
Après au vu de ton carnet de vol 2012 et en reconnaissant que ce ne peut pas être pris seul, l’élément déterminant pour affirmer que tu as ou pas le niveau pour voler avec une voile performante “D” (je parles clairement pas d’une “D” gun de compet) Je pense tout de même que autant ton volume de vol en nombre comme en heure est faible. :canape:
En fait, je me demande pourquoi moi je doute de moi … peut-être l’age ? :shock:
Je pense que la voix de la sagesse, c’est celle de Patrick Samoens … comme souvent, oserais-je dire. 
Bonne après-midi,
C’est justement pour ca que je parle de “régularité” des vols dans le temps plutôt que de nombre d’heures X…
Après 2 ans sous une voile EN D (désolé Patrick), je pense vraiment qu’une pratique très régulière est nécessaire pour ce genre de voile.
Biensur le vécu du pilote est important… mais j’espère que les débutants comprendrons que ce n’est pas parcequ’ils font qq heures de soaring tout les we qu’ils peuvent passer sous une voile compote.
EDIT: Patrick en encore mieux répondu…
Salut à tous,
Pour moi, une seule réponse : ESSAYER !!
Essayer plusieurs voiles idéalement dans toutes les conditions et quand tu trouveras celle dont tu diras “celle là, elle va bien”,
tu auras ta réponse.
Et à ce moment là tu seras peut être surpris par ce qui est marqué sur l’étiquette !! 
La je suis entièrement d’accord, après c’est une histoire de resentie, avec la FS2 par exemple j’adore cette voile et pourtant pour le cross je ne me sent pas passer sous une D, je n’est jamais essayé non plus donc je ne peut pas donner d’avis sous ce type de voile.
et puis a chaque fois que j’ai un coup de coeur je casse la tirelire donc j’essaye quand j’ai des sous.