Révision obligatoire des sellettes?????

Je rappelle qu’un article fédéral sur les EPI dans le vol libre a été publié dans le dernier numéro de la revue fédérale “Vol Passion” en pages 30 et 31. Voir ici :

http://www.ffvl.fr/mediatheque/Vol_Passion/2015/Vol_Passion_n88.pdf

Marc Lassalle

L’article porte tout particulièrement sur les casques (qui sont bien des EPI).
Concernant les sellettes (c’est l’objet de ce fil de discsussion), il est écrit :

[i]La sellette fait l’objet d’un test de structure décrit par la norme EN 1651, ce qui n’exclut pas quelques recommandations de bon sens.
Chaque pilote se doit de réaliser régulièrement une inspection visuelle des sangles, des coutures, des points d’attache et du système d’amortissement.
Faire vérifier par un professionnel :

• l’adéquation entre la sellette et le parachute de secours avant son conditionnement ;
  • les anomalies détectées lors de l’inspection visuelle ou en cas de doute ;
  • l’intégrité de la sellette en cas de choc ou de traitement « inapproprié ».[/i]

Marc Lassalle

bein zut alors, j’ai aussi une altirando 2 depuis 2010 et jamais contrôlée lol… le casque depuis 2008… etc… la liste est longue … tant qu’on fait une visite régulière de l’aile, voir une déchirure de son aile s’agrandir en plein vol… ça doit faire bizarre ! :koi:

Non mais attends luculus, ne nous dis pas que tu n’as pas lu la fiche d’info située sous la planchette de ta selette. Mais comment as tu pu commettre une bourde pareil merde. C’est pourtant ce que tout le monde fait d’aller chercher les fiches d’infos sous les planchettes, tiens c’est justement pour ça qu’ils la mettent là chez supair.

Ce sont là les grandes lignes mais j’irai un peu plus loin en précisant :
1/ qu’en plus du secours, il faut vérifier si le pod est adapté.
2/ qu’il faut faire des tests d’extraction du secours.

Car l’intégration du secours n’est pas toujours réalisée de manière optimale par les fabricants.
Cette intégration est sans doute quelque chose d’assez complexe quand on voit tous les paramètres à prendre en compte.