rien ne vous choque...

Je pense que ce qu’il faut surtout retenir de l’article, dont le titre est certes “racoleur”, c’est qu’avec une bonne étude des cartes et de la météo, et en respectant la réglementation et les règles de sécurité en vol, il est possible, quand les conditions sont réunies, de réaliser certaines “lignes” de distance sans avoir nécessairement un matos de compétition.

L’article, à mon sens, démontre surtout comment on doit préparer l’affaire.

Maintenant, je suis d’accord aussi avec nombre d’entre vous pour dire que pris au 1er degré par des pilotes débordants d’enthousiasme, ça peut vite tourner à la cata. Ce serait d’ailleurs le cas pour tous les sujets techniques si quelqu’un achetait un magazine en même temps que son matos pour la premières fois et s’en servait comme d’un “guide du parapente facile en 10 leçons pour les idiots”. Surtout si ce jour là on décortique l’infinity tumbling. :vrac:

Malheureusement ça arrive, surement plus souvent qu’on ne le pense :
“j’ai décidé d’essayer mon premier SAT, mais sans plus de connaissances à part quelques articles de blogs et beaucoup de vidéos Youtube.”
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/manoeuvres-voltige-mal-maitrisees-il-tire-son-secours-qui-ne-fonctionne-pas/

vidéo originale: https://www.youtube.com/watch?v=haAL0AfZKOw

on se demande si il est même capable de faire une série de beaux wings maîtrisés pour commencer
quel enfer… :bang:

Lui qui voulait faire une SAT il a réussi … il a fait une SAT (de pauvre) :canape:

karma+

Je vois les choses de la même façon.
Un cross, ça se prépare. Quand j’en entend certain à la radio qui ont l’air complètement paumés, qui demandent toutes les 5 min ce qu’il faut faire et qui ne connaissances les noms ni des patelins ni des montagnes qu’ils survolent, je me dis qu’ils doivent certainement confondre vol de distance et tourisme …

ca risque d’être moi dans quelques jours car je n’ai presque volé qu’en Afrique du sud, alors les noms ça pique de coincer un petit peu au début :wink: et ici on invente les noms car des fois pas la moindre colline ou village en 100 kilomètres :wink:

Salut

Une réflexion du président de la commission sécurité et matériel. Voilà de quoi relancer le débat :wink:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/non-classe/projet-parapente-a-son-niveau-se-donner-les-moyens/

A+
L

pourquoi elles sont pas sur le site de la fede ces fiches ?

Une analyse très pertinente, je partage exactement cet avis sur l’inadéquation entre les objectifs de certains pilotes et les moyens mît en œuvre.

A ce sujet, j’ai beaucoup aimé le bouquin “Parapente Performance” de Maxime Bellemin.
Je ne l’ai commencé que par curiosité, doutant fortement de l’adéquation entre mon niveau de buse au rabais et le genre de connaissance “à l’usage des gunners” que je pourrais y glaner.

En fait, j’ai adoré justement les aspects sur la construction d’une démarche pour atteindre un objectif, valable même pour un modeste objectif de Mickey. Je crois que ça m’a permis de progresser et que ça fait du bien à lire ou à entendre.

Après sur le fond de l’article de PPMag dont il est question, à la vue de la couverture, je me suis rué dessus quand je l’ai trouvé dans ma boîte aux lettres (je rentrais par hasard d’un joli vol découverte du Sire le jour même), avide de savoir où j’allais enfin claquer mon premier 100 kils en mode branleur.
Je pense qu’on se rend très bien compte à la lecture que ce n’est pas si facile que ce que la couverture veut bien raconter.

Pour rendre à César ce qui appartient à César, il y a un autre point que je trouve très intéressant et pédagogique pour le crosseur en progression dans cet article: la mention de l’inutilité d’aller se faire dégommer de bon matin dans des faces Est si ce n’est “que” pour faire 100 km, alors qu’il y a tout le temps d’attendre des conditions plus saines et mieux organisées.

Donc on peut réussir à concilier une couverture un peu trop vendeuse et un article avec des qualités.

trés bien la fiche 13. je suis d’accord avec moi même!

Quand j’essaie de crosser, j’amène un apn, je suis un vrai grand touriste de courte distance 8) car vu d’en haut, toutes les montagnes se ressemblent et tous les villages sont identiques ! il n’y a que les lacs que j’arrive à identifier :stuck_out_tongue:
Un gars que j’aime pas trop d’ailleurs m’a même dit l’an dernier ? Tu survoles la région de Samoens tout l’été et tu ne connais même pas le nom des crêtes ? J’ai pas répondu, je m’en moque un peu, c’est beau, je prends une photo et puis la géo c’était pas mon fort à l’école, ça vient à force d’entendre les noms, c’est comme la mécavol :grat: :mrgreen: :mrgreen:

Bah ça ne me pose pas de problème en soit Matthieu (d’ailleurs pour les photos j’adore en prendre depuis les airs également !), mais je parle de personnes qui cherchent à faire un certain vol, mais comme ils ont rien préparé, demandent de l’aide en radio. Sauf que comme ils connaissent rien, pas facile de leur expliquer la situation de point de raccrochage, les lignes de transitions, etc. Et du coup ça pinaille en radio et ça casse les c******** !

c’est bien vrai :wink: mais moi je demande rien a personne, j’ai le gps et mes yeux pour trouver les bons coin :wink: et j’essai de demander avant de décoller a propos des trucs a savoir :wink: