rip cabu, wolinski, charb, tignous, charlie hebdo en deuil

A MARSEILLE on dit “Bande d’enculés !!!” mais c’est pareil…

Jc
Flic aussi

Nous sommes quand même forcé de reconnaître que sur ce coup, cela a été plutôt bien géré. On peut féliciter nos gendarmes et policiers pour leur travail, et on peut y associer la chaine de commandement qui remonte jusqu’au Président en passant par le gouvernement.
On peut aussi remercier l’opposition pour avoir faire corps dans un moment aussi difficile.
Maintenant, il suffit d’écouter ou de lire les journaux des pays voisins pour voir qu’il y a une “situation”, et qu’on vient de voir qu’un bout de l’iceberg.

Malgré tout il faut rester pragmatique, ce n’est que 20 morts, nous risquons bien plus avec l’alcool, le tabac, la route, la pollution ou encore le parapente. Pour le moment cela reste un risque mineur, même si c’est spectaculaire. Il faut le rappeler pour ne pas céder à une peur injustifiée, cela ne justifie pas non plus de restreindre nos Libertés pour un risque si futile.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin

[quote]Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin
[/quote]
tout à fait d’accord avec ça. Par contre quand je vois qu’on essaye de les empêcher de partir en Syrie je pense qu’il serait plus efficace de faire en sorte qu’ils n’en reviennent pas, en tout cas pas vivants. Et ça n’est pas sacrifier notre liberté!

tout à fait d’accord avec ça. Par contre quand je vois qu’on essaye de les empêcher de partir en Syrie je pense qu’il serait plus efficace de faire en sorte qu’ils n’en reviennent pas, en tout cas pas vivants. Et ça n’est pas sacrifier notre liberté!
[/quote]
Tu imagines bien que pour satisfaire ta suggestion, cela revient à s’assoir sur ce qu’est un pays démocratique, et donc nos Libertés.

En voila une affirmation bien péremptoire! Bien sur les méchants c’est les autres…
Tout le monde sait bien que l’occident et la France ont un comportement tout à fait irréprochable et exemplaire dans le monde.
La France n’exploite pas les ressources des pays pauvres (en laissant quelques miettes tout de même histoire d’acheter quelques personnes judicieusement placées aux pouvoirs), la France n’est pas le 4eme exportateur d’armes dans le monde (je doute que ce ne soit que des carabines à plomb ou des fusils de chasse…), la France ne maintient pas une partie de sa population (dite “issue de l’immigration”) dans des quartiers ghetos où les perspectives d’avenir individuel ressemblent à s’y méprendre au néant absolu, La France ne participe à aucune guerre au moyen orient, bref nous sommes parfaitement irréprochables. Ca me rappelle Bush Jret une bonne partie du bon peuple américain avec lui, qui se demandait après le 11 septembre : “Mais pourquoi ils nous détestent comme ça?”.
Dire que je condamne les actions ignobles de ces derniers jours est un doux euphémisme, mais lire ici où ailleurs “qu’on y est pour rien et que ce sont les autres qui ont commencé”, relève soit d’une naïveté confondante soit d’une hypocrisie répugnante.
C’est surtout à mon sens une attitude plus que dangereuse, car elle fait primer l’émotion à la réflexion, et qu’en refusant de se poser les bonnes questions (comme par exemple notre part de responsabilité dans l’état actuel du monde) elle annihile toute chance de trouver des réponses adaptées et de sortir du bourbier dans lequel nous nous enfonçons sans pour l’heure de piste de sortie…
Donc continuons à penser que les autres sont les uniques responsables, continuons à prôner des “vitrifications” (argument sensiblement identique à ceux de Bush pour sa guerre “préventive”) et continuons à en assumer les conséquences, la terreur, l’ignominie et tout son cortège d’horreurs.
Les gens qui sont morts à Charlie, ont passé leur vie à lutter ouvertement contre les gros bras et les v’a-t-en-guerre de tous poils, et ça me fait mal au cul de voir, sur ce fil qui leur est dédié, des appels à la haine, à la guerre, à la vitrification et à la vengeance (à peine déguisée).
Décidément les cons ont encore un bel avenir, mais j’espère (sans trop me faire d’illusion) que l’engagement absolu des Charlies et l’issue fatale qui vient d’arriver feront un peu bouger les lignes et susciteront une prise de conscience chez le plus grand nombre.
Une chose est sûre : si on ne trouve pas comment vivre ensemble dans ce monde qui ressemble de plus en plus à un village, alors attendons nous à vivre CONTRE, il n’y a pas vraiment d’alternative autre.

je n’étais (on verra la prochaine mouture) pas fan de charlie … mais pour moi ils représentaient une version d’anti conformisme …
du coup voire du jour au lendemain des millions de panneau “je suis charlie” … ça fini par représenter un sacré conformisme. Je n’arrive plus à y voir une marque de communion. finalement, le dernier panneau qui m’ai fait sourire c’est “je suis un mouton”.

Pire encore … hier, je lisais l’histoire d’une maîtresse d’école qui a fait faire un dessin à chaque élève de sa classe. Ensuite elle a envoyé les dessin avec un mot qui disait que les enfant étaient trop petit pour faire une minute de silence …
à la première lecture je trouve ça émouvant … mais au bout de quelque temps je me demande ce que c’est que 'impliquer des (enfants) qui ne comprennent pas ce qu’on leur fait faire pour les faire participer (finalement à l’insu de leur libre arbitre) à un événement.
ça serait pas aussi une variante de la fanatisation ?

tiens … je vais aussi te faire part du volet économique. Un journal qui était au bord du dépôt de bilan avec moins de 10.000 abonnements, qui faisait appel aux dons pour essayer de survivre encore un peu et qui du jour au lendemain multiplie ses abonnements par plus de 2,5, qui monte son tirage à 1 million d’exemplaire, dont les derniers numéros se revendent jusqu’à 75.000€
Je veux bien croire que pour quelques uns ils y ait eu prise de conscience, que cet esprit gouaille est fragile et était en train de disparaître
désolé … mais pour moi, la suite ne s’annonce pas du tout comme l’esprit de charlie hebdo et je n’ai pas du tout envie de cautionner ça

Sur le dernier paragraphe, ca ne me gene pas beaucoup. Je prefere largement que charlie gagne 3 millions de lecteurs plutot que minute.
Ca m etonnerait que ca fasse changer leur ligne editoriale pour autamt.

C’est ton avis et ma foi je le respecte en tant que tel d’humain à humain. La question qui me vient tout de même en te lisant depuis un moment, est ; toi qui te réclame d’humanisme, d’esprit libre et démocratique, quelle est ta capacité, toi qui te reclame du libre arbitre, de laissee ce libre arbitre aux autres ?
Tu es quand même l’un des plus virulent à polémiquer sur ce fil. C’est ta notion du pacifisme et de la liberté de pensée, d’expression ou de liberté tout court ? Serais-tu le seul detenteur de vérités ?

Je ne pense pas avoir empeche qui que ce soit de dire ce qu’il pense.
J espere ne pas avoir denie a quelqu un le droit de penser ce qu il souhaite et de l exprimer.
Je ne vois pas vraiment ou cela serait en contradiction avec des convictions personnelles affirmees.

Et oui, plutot deux fois qu une, la polemique est clairement dans la liberte de pensee, d expression et de liberte !!!
C etait aussi le credo d un certain journal et ils y allaient nettement plus fort sur la polemique, non ?

Pour ce qui est du pacifisme, je ne vois pas trop bien le rapport.
Tu opposes la polemique au pacifisme ? Tu peux developper un peu ?

http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2015/01/charlie_hebdo_cabu_aplati.jpg

Piero :pouce:

:slight_smile:

J’ai peur qu’on soit vraiment dans la même situation que le 11 septembre 2001. les similitudes sont plus que troublantes.
Ils avaient retrouvé un passeport dans les débris. Comme ici ou un terroriste a “oublié” sa carte d’identité dans la voiture.
Le gouvernement n’a plus aucun soutien dans la population, comme bush à l’époque. Le va-t-en-guerre s’est est servi pour pour faire remonter sa cote de popularité. J’espère que ça va pas faire pareil chez nous.
Bush avait ensuite fait passer tout un tas de loi liberticides. En france ca a déja commencé (voir la loi de programmation militaire par ex).
Bush s’en était ensuite servi pour déclencher des guerres. On l’a déja fait en 2001 en Libye. J’espère qu’une autre guerre ne va pas suivre.
Ces attentats sont une catastrophe pour ces 17 morts, pour leur famille. Mais n’oubliez pas que malheureusement, ça peut être une bénédiction pour d’autres.

[quote]En voila une affirmation bien péremptoire! Bien sur les méchants c’est les autres…
[/quote]
J’ai jamais dit qu’on était les gentils, juste qu’on avait (encore) les moyens de leur péter la gueule avant qu’ils ne nous la pètent.
Comme disaient les romains: si vis pacem…

Esperons que tu n ais pas raison.

Je ne vois rien d’aussi troublant.
Pas besoin de mettre une carte d’identité pour les identifier, l’ADN, les enregistrements vocaux dans la rue pouvaient suffire à les reconnaître parmi ceux déjà fichés.
Par contre, oui, il y a un risque pour nous pondre un “Patriot Act”, c’est pour cela que nous devons rappeler que le terrorisme ce n’est que quelques victimes parmi des milliers chaque jour.

Et tu crois qu’un “patriot act” interdirait définitivement de voler sous VNH?
:stuck_out_tongue:
tain ça craint!
Après buter les exécutants c’est bien mais le mieux serait d’éliminer les dirigeants qui sont bien connus… Je sais c’est pas démocratique…

J’ai jamais dit qu’on était les gentils, juste qu’on avait (encore) les moyens de leur péter la gueule avant qu’ils ne nous la pètent.
Comme disaient les romains: si vis pacem…
[/quote]
Je ne connaissais pas ton coté Rome antique…
Ca leur a moyennement réussi à termes, aux Romains…
Et puis la guerre ça fait belle lurette non seulement qu’on la prépare, mais qu’on la fait!
Penser à l’instar de Bush Jr, que notre “puissance” militaire est la réponse adaptée, relève de nos jour d’un pur aveuglement.
Voilà des années que l’armée la plus puissante, la plus sophistiquée, la plus riche, la moins contestée du monde se casse les dents sur le “terrorisme” et ce dans le monde entier, et nous petits frenchies on résoudrait ça en 2 coups de cuiller à pot par une petite vitrification au Yemen? Zou plus de soucis! :roll:
Soyons sérieux une minute…
La véritable source de ce conflit est ailleurs et nous le savons tous.
Trouver des solutions (s’il y en a) à la situation catastrophique du monde et des rapports entre humains à l’échelle planétaire, passe forcément par une remise en question de l’occident et de sa façon de penser le monde.
Voilà des siècles maintenant que nous asseyons notre bien-être et notre richesse sur la misère des autres, des siècles que nous proposons un modèle de société exclusif (au sens où il génère de l’exclusion), des siècles que nos démocraties exemplaires vivent grâce à des dictatures sanglantes et répressives installées et entretenues par nos soins à travers le monde entier.
La première arme idéologique des prédicateurs-enroleurs, qu’on veuille l’admettre ou non c’est la misère.
Quand les gens ont le ventre plein ils ont généralement moins de propensions à aller faire la guerre.
Les gens de Charlie le savaient, aussi, tout en tapant sur les extrémistes religieux de tous bords n’ont-ils jamais appelé à la guerre, bien au contraire! Cabu par exemple, a TOUJOURS été un fervent pacifiste et c’était chez lui comme chez beaucoup d’autres (n’en déplaise aux v-a-t’en guerre) le fruit d’une profonde réflexion sur ce que devrait être les rapports humains.
Alors de grâce, si vos gonades trop pleines vous poussent à appeler à la haine, ne le faites pas aux nom des Charlies, ce serait une pure ignominie!

hé oui, les méthodes utilisées sont les mêmes, le moindre prétexte pour faire passer des mesures inutiles et contre-productive par rapport aux buts annoncés.
Si on analyse les faits, les enjeux et les contraintes, on doit arriver à de bien meilleures solutions. Dans le cas présent, ce n’est pas en cherchant l’escalade qu’on va y gagner, que ce soit nous occidentaux, ou musulmans “normaux”. Nous avons un problème commun, c’est l’intégrisme qui ne peut que prospérer avec une multiplication des violences. On a tous en mémoire les échecs des forces Russes, Américaines ou encore Alliées. Il faut peu de choses, peu de connaissance pour un intégriste de France pour se transformer en une arme meurtrière.
Je suis persuadé que c’est avec du dialogue que nous aurons les meilleurs résultats.

Plus que 200% en phase avec l’intervention de Piero (tant sur la mesure et le respect dans la forme que sur l’analyse de l’actualité et son exposition) : chapeau bas ! Le besoin de remise en question et de mesure fait parfaitement écho au texte de paix d’Abdennour Bidar : http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html .