qui donne dans la chambre a coucher :bu:
Risible? consternant? je suis idiot?
:affraid: ben pourquoi moi :canape:
ceci dit, pour réagir sur vos craintes de fichiers, je viens de lire ce matin
[quote]Le STIC est un outil informatique auquel seuls les policiers ont accès. Il répertorie les interpellations et les investigations menées contre les personnes soupçonnées de différentes infractions soit 5,5 millions d’individus mis en cause et 28,3 millions de victimes.
[…]
A la loupe, 100.000 fonctionnaires peuvent accéder au STIC, pour un chiffre évalué à 20 millions de consultations par an. Sur ce point, la CNIL fait remarquer dans son rapport qu’aucun système d’alerte ne permet de détecter des utilisations anormales du fichier. Seuls 120 contrôles de l’utilisation auraient été opérés l’an dernier…
[/quote]
sans parler du début de l’article de silicon.fr
[quote]Après un an et demi d’activité, le fichier STIC (pour Système de traitement des infractions constatées), rencontre un flot de critiques. Alex Türk, le président de la CNIL a pris à témoin la presse sur les premiers résultats d’une étude sur le fichier policier. Il dénonce : “un taux d’erreurs absolument sidérant dans l’ensemble du fichier”. Ambiance.
[/quote]
L’argument de l’infalsifiable ça rassure le gogo c’est pour ça qu’on nous le sert à toutes les sauces mais ça n’empêche pas les petits malins de répliquer, copier, falsifier l’infalsifiable.
Bref, l’infalsifiable je n’y crois absolument pas.
Des collectifs anti RFID ont déjà falsifié des puces, dupliqué des empreintes digitales, etc.
L’argument du “c’est pratique” n’est pas un argument suffisant même si ça peut être un aspect de la question, de même pour le coté économique. Qu’elle liberté es-tu prêt à prendre contre quelques économies ? Quelles dérives sont possibles à partir des solutions que tu proposes ?
Les chefs du gouvernement Hutus, est-ce qu’ils auront accés aux fichiers pour débusquer les Tutsis la prochaine fois qu’ils voudront les génocider ? C’est vrai qu’à l’époque le gouvernement avait recenser les tutsis peut avant de les exterminer et qu’en effet un identifiant unique implanté à la naissance aurait évité le cout de ce recensement, tout en permettant de les débusquer plus facilement en les suivant à la trace via les lecteurs RFID installés partout dans le pays.
Tu ne serais pas un peu technophile sur les bords ? Tu nous sers de la technologie idéalisée alors que l’être humain est loin d’être assez mûr pour détenir un tel pouvoir.
Même pas peur. De toute manière ce genre d’excès c’est parce que toute la population et les dirigeants ne sont pas bruns avec la peau brune. Bon, pour Ségala et Berlusconi ça passe.
“big brother is watching you” uniquement si tu stockes les traces, mais si tu ne les stockes pas, que tu ne fasses que l’authentification sans stocker les traces et que tu laisses chaque service utilisateur faire son stockage de ses logs (comme aujourd’hui)…
un tiers de confiance unique, mondial géré par une structure onusienne.
ca lèverait un grand nombre de problème.
pour les références, 1984, oui c’est une dérive possible…
n°6… non, on est sur un tout autre registre (je connais bien la série. grand fan, intégrale vue plusieurs fois et j’ai même participé à une convention du fan club français). on est plus sur une tentative d’annihilation de la personnalité dans un but pas encore tout à fait clair.
1984, on est sur effectivement une dérive du flicage à outrance qui empeche les individus d’enfreindre les règles.
l’homme n’a peut être pas la maturité d’un tel pouvoir aujourd’hui, mais prend 2 ou 3 bonnes catastrophes naturelles ou non dans les 50 ans à venir, et il va murir très vite l’homme…
Ben si : “je ne suis pas un numéro” ! 
Oui et puis le jour ou le truc est piraté ou tombe simplement en panne, je ne t’explique même pas le drame. Ce qui me gêne aussi dans “ton” système c’est qu’il est centralisé et ne laisse place à aucune alternative.
Quant a empêcher le stockage des logs, on peut toujours rêver quand on voit le délire actuel. Tu crois que la grande distribution va par exemple renoncer à ce moyen d’étudier le comportement de ses clients, leurs habitudes de consommation et de fréquentation du magasin ?
Dans un univers de concurrence libre et non faussé ce genre de données en perçues comme essentielles et même vitales, alors compte plutôt sur un intense lobbying de la grande distribution pour obtenir l’utilisation des données qu’elle collectera, parce qu’elle aura contribué notamment à mettre en place le RFID.
Jusqu’à présent c’est le profit qui mène le monde par le bout du nez, pas l’usage raisonné de la technologie en vertu des principes de libertés et de protection de la vie privée, au contraire un certains nombre de ces libertés sont mises à mal par l’utilisation de certaines technologies. Quand cette tendance s’inversera, peut être pourra-t’on envisager un tel système, mais vu l’évolution actuelle, je préfère ne pas y penser et conserver des alternatives plus protectrices/anonymes.
Je ne me souvient pas des échéances, mais en ce moment nous bénéficions d’un moratoire sur l’utilisation de la génétique prédictive par les assureurs. En clair, pour l’instant votre assureur n’a pas le droit d’utiliser l’analyse de votre ADN pour évaluer vos risques de développer une pathologie.
Sauf qu’il y a une confusion entre facteur de risque et pathologie avérée.
Là je vois plus une dérive pour faire des sous qu’une utilisation philanthropique d’un fichage ADN.
Pour ce qui est du fichage ADN pour la justice, j’ai le même sentiment que pour la prise des empreintes digitales quand on fait une carte d’identité.
Pour moi ADN et empreintes doivent servir à prouver la culpabilité d’un suspect lors d’une enquête en les comparant à des relevés.
Si on fiche tout le monde la démarche est donc de considérer toute la population comme suspect, et de faire le tri parmi tout le monde. Ca va carrément à l’encontre du principe de “présumé innocent”…
sans parler du début de l’article de silicon.fr
[quote]Après un an et demi d’activité, le fichier STIC (pour Système de traitement des infractions constatées), rencontre un flot de critiques. Alex Türk, le président de la CNIL a pris à témoin la presse sur les premiers résultats d’une étude sur le fichier policier. Il dénonce : “un taux d’erreurs absolument sidérant dans l’ensemble du fichier”. Ambiance.
[/quote]
[/quote]
Bon sinon, on s’éloigne encore du sujet initial mais concernant les fichiers, ce soir sur France Inter au Téléphone sonne à 19h20:
Les fichiers de police peuvent-ils à la fois être efficaces et respecter les libertés individuelles ?
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) émet de sévères critiques à l’égard du Stic (Système de traitement des infractions constatées) un fichier de police présentant selon elle des failles dans les contrôles et les mises à jour et qui serait même “plus dangereux” que le fichier Edwige finalement abandonné… Invités : - Alex Türk, Président de la Commission national de l’informatique et des libertés - Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l’Intérieur - Françoise Chaponneaux, Vice-Procureure de la République, Chef de la section exécution des peines au Parquet de Paris - maître Alain Weber, Avocat au Barreau de Paris, membre de la Ligue des Droits de l’homme - Avec Etienne Monin de france Inter
Le hasard des choses parfois, et c’était il y a juste une semaine :
"Patrick McGoohan est décédé ce mardi 13 janvier 2009 à Los Angeles. Il avait 80 ans.
Il a créé avec George Markstein la série Le Prisonnier. On se souvient des ces phrases :
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre. "
Et dire qu’il a fallu attendre 2009, le chant du vario et la couleur sur Dailymotion pour que je découvre que sa Lotus était jaune :mdr: