Roldanillo Colombie Super finale Coupe du Monde

Je veux bien admettre que nous embellissons le passé, mais j’assume mon goût pour les manches où les cheminements étaient variés et la victoire revenait à celui qui faisait les meilleurs choix (je ne parle pas de choix de ‘ligne’ à cent mètres de la ligne du GPS ou un tour de moins dans le thermique :wink: ).

Ce n’est pas du passéisme que de constater que la manche d’hier ne permettait pas de choix déterminants, ni d’échappés. Je comprend parfaitement les choix du directeur d’épreuve, il est bien plus sécuritaire de faire jouer la grappe ‘dans le bocal’ et de les faire cheminer sur la ligne. C’est un choix, dans le contexte actuel on peut comprendre cette option ‘zéro risque’.

Les défenseurs de la formule actuelle devraient admettre cette situation et ne pas traiter les détracteurs de passéistes ou d’ignorants.

Au vue des resultats annoncés pour la 1ére manche :
http://pwca.org/results/results/

Maurer C. est deuxiéme

Mais tout se tient effectivement dans un mouchoir de poche à qques secondes !!!

Bravo aussi pour le Colombien arrivé 5éme avec une M4 !! (au milieu des tops guns)

Patrick, je ne traite personne de rien du tout mais ça me hérisse toujours un peu le poil, à chaque fil sur la compétition, de retrouver les éternels dénigrements de quelques pilotes. Comme si chaque fil sur le cross ou le vol rando amenait son lot de compétiteurs qui viendraient écrire que “c’est pas ça le vrai parapente”. C’est pas grave, mais c’est un peu pénible.

Après, sur la compétition elle-même, on est d’accord pour dire que cette manche était peut-être un poil trop courte, ou que ça serait bien de favoriser davantage de choix, mais comme tu l’écris toi-même, tout ça tient aussi à des impératifs de sécurité qu’il faut respecter. Surtout que les dénigreurs permanents de la compétition sont souvent aussi ceux qui la trouvent trop dangereuse.

Après, concernant l’éternel débat du meilleur choix, tu devrais lire (mais t’as déjà dû le faire) le post de Luc quand il dressait le bilan de la Superfinale PWC de Valle de Bravo. Il explique clairement que les compétences collectives du groupe peuvent souvent compenser la qualité des choix. Et qu’il vaut souvent mieux un mauvais choix en groupe qu’un bon choix seul.

Ce qui veut dire qu’à moins de pousser les pilotes à faire des choix impliquant leur sécurité, il sera difficile de retrouver le type de manches dont tu parles, surtout avec des voiles qui mettent tout le monde au même niveau.

Sans compter que ce n’était une première manche, le temps de mettre tout le monde dans le bain.
Normal que celle-ci soit classique, sans surprise. Je pense qu’au fur et à mesure, “la” DE (il faut tout de même le souligner) lancera des manches un peu plus ambitieuses avec plus d’options.

Elle connaît bien le site, c’était déjà elle le (la …) DE pour la pré-PWC de 2010 (ma première compétition !) et les années suivantes aussi, je crois.

Savez-vous s’il y a des manches joker ? (il me semble que ça a été supprimé …)

@Mathieu
Je ne pense pas que ce soit du dénigrement. Je te rappelle que nous sommes sur un forum, et ce qui est intéressant c’est justement de confronter les avis.
Je suis même persuadé que ce qui a été pour toi une fronde n’était en fait qu’un appel à la rhétorique (ce que tu as fait…et tant mieux !).

@+

Limo, c’est quoi ta définition du dénigrement au juste? :grat:

Et je n’ai pas parlé de fronde, mais de posts critiques très récurrents qui visent toujours à soulever le même débat, autour de ce que les non-compétiteurs pensent de la compétition. Perso je connais plein de pilotes qui ne font pas du tout de vol rando ou de cross, et je ne les vois pas critiquer régulièrement ces pratiques parce qu’elles ne leur conviendraient pas.

Alors ok, on est sur un forum, mais si le but du jeu c’est de tourner en rond avec toujours les mêmes discussions (et les mêmes personnes), perso ça me lasse un peu et je comprends que ça en ait déjà lassé pas mal!

petit // avec la formule 1 :

Avant, les moteurs étaient libres, les châssis et l’aérodynamique aussi.
Les écarts étaient importants, les accidents aussi

Puis il y a eu la mise en sécurité, de la normalisation, des restrictions sur la surface mouillée, etc, …
et maintenant la F1 est beaucoup moins spectaculaire, …

C’est idem dans le parapente:
Nous n’avons plus de protos, les voiles sont à perf quasi identiques et contraintes par l’homologation, du coup les manches sont moins spectaculaires, … (je laisse le soin à Fabrice de dire autre chose sur la sécu:p).

Tout cela pour dire que des remarque comme “ha c’était mieux avant” masquent de manière inutile les raisons des évolutions, …

Avant on vivait dans des grottes et on bouffait de la viande crue, … mais ça c’était avant, …

PS : on peut peut etre scinder le fil ?

J’ai juste dit que la compétition sous forme de sprint me laissait un peu dubitatif mais ya pas de quoi en faire une polémique…

De plus il se développe maintenant d’autres forme de compétitions qui à mon avis va davantage intéresser un large public dans les années à venir. Tout le monde peut y trouver son compte à condition de s’orienter vers la formule qui plait.

Celle là par exemple, elle a l’air bien sympa non ? http://www.esprit-parapente.com/stages-parapente/course-transdromoise-parapente-mevouillon-sederon

:+1:

Mais bon quand on voit la manche d’hier, c’est quand même du top niveau même si les écarts sont faibles!
Pour ma part je peux juste rêver de faire 80km en moins de 2:30, et hier c’est le cas de 100 premiers pilotes! Ca donne une idée du niveau!!

Sans vouloir enlever des qualités aux compétiteurs, mais faire 80 km à but fixe à 130 est bien plus facile que seul.
La grappe a toujours raison.

J’ai le souvenir d’une compète au revard où un gonze (Tom pour ne pas le nommer) a mit tout le monde d’accord en restant en attente au soleil pendant que tout le monde s’est (très stupidement faut le reconnaitre) précipité à l’ombre sous la grêle :mdr:
C’est pas le même niveau de compète (et de compétiteurs), c’est clair, mais il y a des exceptions! :wink:

Ah bon, j’ai dit ça moi ? Bigre, m’en souviens pas, un coup d’alzheimer ? :grat:

C’est dingue comme un forum peut créer une vocation de ventriloque :smiley:

En tous cas Sylvain, les photos de ton blog font envie… ça nous rappelle une saison que nous avons oublié. Merci de partager.

Super conditions en Colombie,

Des vols immenses au Kenya,

En Afrique du sud le frigo s’en met plein la panse,

En Australie les delta font tous les jours des vols sup à 200 km à Forbes,

Ça roule pour les expatriés :soleil:

Désolé, j’ai dû mal interpréter ta phrase:

[quote]Je suis d’accord avec Plumevole, la compet à ce niveau c’est vraiment devenu du sprint long.
[/quote]
M’enfin c’est pas grave, je sais même pas pourquoi je suis intervenu…

La compet avant c’était du Paris/Dakar maintenant c’est plutôt de la F1 …(enfin ,surtout pour les vieux…hein!)
Mais ça fait toujours autant envie :vol:

Manche stoppée en vol pour aujourd’hui apparemment…

[quote]The task has been cancelled at 11:37 due to rain on the course line
[/quote]
Confirmé, on peut aller faire autre chose. Millénium épisode 2 en inédit sur M6 ce soir, pour les fans de la série.

Quand un sport est adulte les écarts en compet sont très faibles, la natation au top niveau mondial c’est pas traverser la Manche c’est faire 100m en crawl dans une piscine qui doit répondre à un cahier des charges rigoureux et je ne parle pas des contraintes sur les maillots!
Après si ça plaît pas ben on fait comme moi, on fait autre chose…

Et piment en maillot de bain cela doit envoyer du gros !!!

Je confirme : manche annulée car gros congestus qui se vident sur la montagne. Blog a venir un peu plus tard avec des papentes devant le gros noir !

Pour le moment je bois la bière car il fait chaud !