Roldanillo Colombie Super finale Coupe du Monde

Tes explications me semblent parfaitements exactes et correspondent bien à l’évolution que l’on constate.

Dans le tour de France, je trouve frustrant de voir les valeureux échappés se faire reprendre à quelques kilomètres du but, il en est de même en parapente. Bref je ne conteste pas l’évolution de notre sport, mais le jour ou un plote échappé gagnera en solitaire sur un joli choix tactique, je serais le premier à l’applaudir.

D’autre part, j’aimerais bien avoir des infos sur l’aventure de Daniel Tyrkas. Il finit au but et classé, aurait il croisé le thermique thermo nucléaire ?

Je me suis trompé hier pour Tyrkas, sa trace en 2D ne correspondait pourtant pas à celle que j’ai récupéré après la manche… Il a donc bien validé la dernière balise, et a volé à des altitudes tout à fait normale, son tracker a dû “bugger”. mea culpa…

Je te rejoins aussi Patrick, mais je pense que ces scénarios n’auront pas lieu dans des conditions généreuses comme celles-ci, dans un décor de plaine où les mecs volent en permanence avec 1000 m de gaz. Dans un décor montagneux “alpin”, avec les micro-aérologies locales, le manque d’espace, le plus grand nombre de sources thermiques, et l’exposition au danger plus forte, les écarts seraient sûrement plus importants, et les chances d’échappées solitaires réelles.
Mais je crois que personne ne souhaite organiser la finale de la coupe du monde dans ce type de décor qui présente (à mon avis mais je me trompe peut-être) beaucoup plus de risques pour les pilotes…

L’analyse de Flaille est la bonne. Les championnats du monde delta à Forbes (dixit un pote deltiste avec qui j’ai discuté vendredi soir) ne se sont d’ailleurs pas passés autrement et ceci avec des manches de 230 voire 270 km. Si tant est que l’on veuille sortir de ce type de course il faudra créer des balises “bonus” ou des balises très loin d’un axe ou de la zone de jeu . Une vraie révolution qui ne plairait pas à beaucoup de monde et quant au scoring et au débat sur l’équité ou non de cette formule bonjour les polémiques.

Déjà, si tout le monde ne partait pas au meme moment ca mettrait bcp plus de stratégie.
Du genre si il y avait une fenêtre d’ouverture de 1H00 du départ il y a ceux qui partiraient top pour essayer de finir car conditions pas évidentes, ceux qui partent au dernier moment pour avoir la vision de ce qui se fait devant ou qui se disent que le conditions vont forcir etc…
Avec possibilité de refaire plusieurs départs avec le dernier qui compte

J’ai fait quelques compètes de planeur et c’etait comme ca. Ca m’arrivait de faire semblant de partir et de revenir ensuite.
C’ets généralement avantageux de partir dans les derniers mais pas toujours !
Car les journées ou ça rame pas évident de boucler le circuit.

Bref car rajoute plein de possibilités tactiques !
Et ca évite l’effet de meute et de grappe.

Norbert

C’est clair que le groupe ratissant beaucoup plus large ira toujours plus vite que le mec seul qui prospecte au risque de se poser.
Il n’y aura pas de changement sauf a faire des departs echelonnés pour que la course redevienne complètement individuelle mais ca en parapente c’est pas jouable.
C’est pour cela que les competitions font 10 manches. C’est pour faire au final la différence sur un grand nombre de manche. Pour le moment les premiers ont 200 points d’écart après 3 manches courues. On recompense la regularite et pas la perf instantanée. C’est exactement pareil pour le classement annuel.
Mais qu’est ce que c’est passionant…

Allez…a ce soir…et hop hop hop les frenchies…

Volibrement

https://vimeo.com/57784372

[quote]Déjà, si tout le monde ne partait pas au meme moment ca mettrait bcp plus de stratégie.
[/quote]
i
Ouaip, perso j’aimais bien les temps mini… Cousin Hub (alias Zumeau) aussi, on jouait aux vieux crocodiles au fond du déco, style on décolle en dernier quand les conditions se sont bien installées et tous les gars devant ça balise le chemin…
Des fois ça passe cul aussi et on est comme qui dirait baisé…
Les compétiteurs (les vrais) détestent ça, pour eux la compet c’est la confrontation directe côte à côte, à qui gèrera le mieux la turbulence et le barreau! Le temps mini c’est un peu la loterie, des fois faut être devant, d’autres fois c’est derrière que ça fonctionne bien, trop d’incertitude pour un compétiteur…sachant qu’avoir une bonne analyse te permet juste de te planter un peu moins souvent, pas d’avoir raison à tous les coups!

tout y est, dont quelques images du thermique de feu et les commentaires de Felix 'inside".

vraiment intéressante suivre cette superfinale avec de bons retours d’infos.

C’est reparti :
http://www.livetrack24.com/tasks/830
http://www.fastretrieve.com/worldcup/download/

Intéressant la manche d’aujourd’hui non? Avec les balises 3, 4 et 5 à la limite plaine/montagne…

En suivant le livetracking, je me fais une autre remarque, c’est que contrairement à ce que l’on a beaucoup entendu lors de l’interdiction des VNH, tout retard pris ou mauvaise décision prise n’est pas irréversible:
Maurer (et bien d’autres également aujourd’hui et les jours d’avant), qui avait pris un chemin non optimal (trop loin en tête dans un petit thermique, alors que la meute se faisait catapulté dans un +5 environ 3 km derrière) avait environ 3 km de retard sur le reste du groupe. en 15 minutes, il est de nouveau en tête à la même altitude que les autres pilotes.

Et cela malgré une voile “standardisée” à ce niveau, donc pas plus rapide ou perfo que celle des autres. Cela avait déjà été le cas pour Luc hier, à la rue (pas mal de km de retard, et assez bas) à une quarantaine de km de l’arrivée et qui décroche finalement un podium…

aie aie aie, Seiko est posée au kilomètre 53. :cry:

max pinot attaque comme un ouf :vol:

j’ai pas vu le début de la manche mais Charles Cazeaux à l’air bien loin du groupe de tête

Laurie à l’attaque pour le glide final.
En meilleure forme qu’hier.
:bravo:

pierre remy dans le peloton de tete!!!

go les pyrenees!!!

:vol:

pierre remy 1er :koi:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :jump: :jump:

laurie 4 et pleins a 100m du goal :affraid: