rupture sellette en vol

Bon ben j’ai aussi déchiré une gin yeti (non reversible) en 2012. C’était sur des wing over… exactamente la même dechirure que pnaf…
Sellette échangée par le sav. Maintenant le tissu est doublé.

Mon avis:
Ce tissu argenté qu’utilise gin, c’est de la merde. (Le meme que sur les sacs de pliage)

Et mon interrogation: pourquoi les constructeurs de sellette light n’utilisent pas directement des tissus legers solide (ripstop dynema) qui permettraient de se passer des sangles de sécurité?

Et donc à ceux qui volent en gin yeti: :affraid:

Je vole maintenant que avec une nervures fusion qui offre une solidité je pense bien meilleure pour 300g de +

En leger mais costaud il y a aussi la karver chez kortel.

Je ne pense pas que le fait de mettre du tissu dyneema/ripstop nous dispense de mettre la sangle dorsale/ventrale… si tu voyais ce qu’encaisse une sellette pendant les tests d’homologations … :affraid:

FAUX - Et que beaucoup le pensent encore est très inquiétant :sos:

Même avec une voile homologuée, il n’est pas rare de trouver une combinaison voile-sellette-réglage sellette permettent d’obtenir des niveaux d’accélération beaucoup plus élevés en quelques secondes - le risque est d’autant plus important avec des sellettes peu structurées… comme les modèles allégées pour la rando et cela devient encore plus critique sur des incidents de vol ou en acro en biplace
Pour mémoire, je vous renvois à la vidéo suivante

http://vimeo.com/40467538

A la seule vue de la vidéo, des concepteurs de notoriété ont pourtant affirmé que ce n’était pas une instabilité… alors que les capteurs embarqués ont démontré l’inverse !!!

De plus, il est probable que la rupture dont il est question sur ce fil soit consécutive à d’autres surcharges encaissées lors de vol précédents

Les structures fatiguées peuvent casser sous un effort insignifiant :diable:

Exemple avec les ruptures de train d’atterrissage qui sont régulièrement enregistrées en aéroclub lors d’atterrissages parfaits : un pilote ayant précédemment “poser dur” un avion se garde bien de le signaler… Quelques atterrissages plus tard, c’est l’accident…

Si vous aimez les manœuvres acrobatiques - je vous en conjure ! - équipez vous d’un accéléromètre: cela vous permettra peut-être de vous rendre compte que nous ne gardons pas la mémoire des chocs et des niveaux d’accélération les plus forts - Ce sont des limitations physiologiques qui varient d’un pilote à l’autre, d’un état de santé à l’autre, avec l’âge aussi

Cela vous sauvera peut-être la vie en vous incitant à remplacer préventivement un harnais comme un suspentage qui aura reçu

Cela suffit-il ou faut-il développer ?

Attention aussi au sable qui s’insinue dans les coutures, usant les fils de façon invisible, et aux UV qui rongent les matériaux à coeur

Bonjour,
Je possède aussi le même model de sellette GIN YETI REVERSIBLE et en effet je constate une usure prématuré du tissus argenté au niveau des coutures confirmé par un blanchiment tout du long.
La sellette est utilisé exclusivement pour des ploufs montagne avec une Yéti 24.
Elle a une trentaine de vols donc très peut d’heures ,jamais d’accro ,je suis très soigneux avec mon matériel.
Enfin tout ca pour dire que vos posts ne m’étonnent pas et à mon tour je vais contacter mon revendeur. Merci pour l’info :pouce: