ben une autre question “qui vol en light” et vos impression? :ppte: :init:
s 'equiper light
Je viens de faire 2 ans de pratique avec du light, et c’était que du bonheur. J’ai fait de superbes randos, des vols sur site, mes premiers thermiques, mon premier cross, pas mal de wings et de 360…etc avec cette voile. Je signale quand même que ma voile est une version allégée d’une voile d’école/sortie d’école, pas une voile purement conçue pour la rando/alpinisme telle que l’ultralite.
Je vais maintenant la faire réviser, et je pourrais enfin donner un avis objectif sur la question du vieillissement d’une voile light utilisée comme aile principale. Dernièrement elle a eu tendance à être très paresseuse au gonflage et j’ai un peu peur que le calage ait varié.
est tu n light complet ,selette ,seours?aussi
oui.
Voile : Ötzi (Wings Of Change)
Sac-Sellette : Escape Airbag
Secours : Xtralite (Supair)
j’ai une voile “normale” un bi “light” et question sellette du “lourd” (sellette nsd avec secour) et du light (escape et radicale)
en definitive, j’ai de plus en plus de mal a voler avec du lourd !
oui mais on en reviens a la protection y 'en a pas c 'est radical
tu vol leger = pas de protection (a part le secours)
tu vol lourd = toutes les protections
moi perso je suis pas fan de l 'air bag aprés chacun son truc :grat:
tout d meme une protection rigide (genre moto plus une adaptation de mousse bag dessus ça doit pas peser bien lourds :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat:

et pourquoi pas fan de l’airbag (des raisons objectives ?) ?
même pas
léger, pas de protection ni de secours
lourd, pas de protection mais un secours
:canape:

non des raison “cerebral” ROTFL je me sent pas a l 'aise c 'est tout 
j 'ai l 'impression qu 'il y a un truc qui me traine en vol ,de ne pas faire corp avec la selette ,pourtant je ne doute pas de sont efficacité!
et leger=pas de protection ,pas de secour faux,
il y a des secours a 600 euros trés trés leger
et lourd =ben si tu a bien toutes les protection et ton super lourd secours :mdr:
j’ai jamais dis le contraire, je t’expliquais mon cas !!
ah ok donc en faite “no protection”
Hello,
Je suis allé tester la nouvelle Flying Planet 4810 en haut du Mont blanc lundi matin. Il y avait des conditions incroyables qui m’ont permis de faire du soaring sur l’arrête sommitale (vent 20km/h nord). Un instant magique!!
Pour l’occasion j’étais équipé par Rip’air d’un sac à dos de 50l et d’une sellette à cuissarde type radicale. Je pense que j’avais le matos le plus léger qu’on puisse avoir en montagne avec un parapente, et c’était du bonheur tant à la montée qu’en vol (hormis le pb du sac à dos qui tire vers l’arrière en vol, à cause du poids de la corde, crampons… si qq’un a une solution je suis preneur)
Pour loulou58 : tu parles de protections de moto donc de protection dorsale rigide je pense, alors que en parapente on cherche plutot à protéger ses fesses
avec un amortisseur pour préserver son dos. C’est n’est pas vraiment les mêmes types d’impacts. En ski, speedriding, vélo, kite oui on utilise des protection dorsales, la position est déja plus ou moins debout et la chute sera à plat sur le dos avec des risques sur la colonne. En parapente on risque plutôt d’impacter assis avec un risque de tassement de vertèbres…
Flodenhaut
oui en faite il faut des protections ,bas de colonne et fesse et amortie,enfin on verra vers noel ,mais je suis bien chaud pour tout de meme :ppte: :init:
Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre? 
faudrait qu’on se revoie pour que tu testes mon matos:
Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B
Sac-selette Sup’air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j’aimerai bien tester la XP)
Secours UP profile light 2 kg en ventrale.
Le tout 9,6 kg et en vols sur site c’est impec: léger, tranquille et performant.
J’avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d’un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution.
Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j’y prends plaisir :mrgreen:
Pour ton problème de mousse ou d’airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi 
Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre?
faudrait qu’on se revoie pour que tu testes mon matos:
Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B
Sac-selette Sup’air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j’aimerai bien tester la XP)
Secours UP profile light 2 kg en ventrale.
Le tout 9,6 kg et en vols sur site c’est impec: léger, tranquille et performant.
J’avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d’un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution.
Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j’y prends plaisir :mrgreen:
Pour ton problème de mousse ou d’airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi
slt a toi sans souci pour l 'essaie je te file mes coordonnée en mp si tu va a sancerre tu me fait signe :ppte: :init:
(hormis le pb du sac à dos qui tire vers l’arrière en vol, à cause du poids de la corde, crampons… si qq’un a une solution je suis preneur)
une dégaine ou une petite sangle qui est fixé au réglage de dorsale, une fois decolé, tu les fixe sur tes attaches de voile comme ça cela te reprend le poids du sac et plus de soucis !!!
une dégaine ou une petite sangle qui est fixé au réglage de dorsale, une fois decolé, tu les fixe sur tes attaches de voile comme ça cela te reprend le poids du sac et plus de soucis !!!
Merci pour le truc!
Tu dois surment retirer le système pour pouvoir te mettre debout à l’attéro? ça ne bride pas trop le pilotage à la sellette?
non , après il faut juste bien ajuster le système a ton sac et a ta sellette(un bon test sur portic) en plus ça permet d’ajuster ta position de vol (plus ou moins couché) et c’est plus confortable que sans sac . par contre tu peux poser avec le système, c’est pas confortable mais c’est jouable !
Je sais que certains pilotes de montagne ont bricolé un système permettant de laisser pendre le sac pendant le vol sous la sellette (donc plus du tout de poids dans le dos).
Mais je ne sais pas exactement comment est installé le système.
Marc Lassalle
idem que ce que j’ai dit plus haut mais avec des sangle plus longue. l’inconveniant, c’est que soit tu accepte de trainer ton sac a l’atero soit faut le lâcher avant. le remettre en vol n’ai pas forcement facile !
a+