s 'equiper light

Mon aile revient de la révision. Le suspentage est encore bon, le calage aussi, par contre le tissu en extrados a bien vieillit pour une voile acheté neuve début 2007 (porosité importante). Les gars de la révision ont échangés quelques emails avec le constructeur, et ce dernier leur a demandé de bien me signaler que cette voile n’est pas conçue pour une utilisation site+gonflage+cross.

Ce que j’en retiens :
J’ai acheté une aile ultra light parceque je voulais absolument faire de la rando, je l’ai utilisé comme parapente “tout terrain”, j’ai fait des après-midis de gonflage, des vols sur site de 2h+, des tonnes de ploufs, mon premier cross, des exercices… parceque ce n’était pas envisageable d’acheter une deuxième aile. Elle a parfaitement remplit son cahier des charges, si c’était a refaire je le referais. Elle est encore en état d’être utilisée pour mes randos matinales/hivernales pendant quelques années, et c’est tout ce que je lui demande. J’ai maintenant une deuxième aile pour faire tout le reste (vol sur site, gonflage, cross, exercices).

Mais à l’évidence un tissu très léger n’a pas la même résistance aux UV ou a l’abrasion qu’un tissu lourd (moins d’enduction, moins d’épaisseur).

Étonnamment le suspentage a bien tenu (calage et résistance à la rupture). Ca doit être parcequ’il est gainé à tous les étages.

Dans la série des sellettes lights, j’avais opté pour l’Airtrek de Nervures pour les vols rando:

Il s’agit plus ou moins d’une alti-rando allégée par Nervures:
Sac-sellette réversible, planchette carbone, airbag, attaches pour le secours aux épaules (pas la peine de d’attacher le secours sur les maillons principaux comme sur certaines sellettes, ce qui augment la sécurité en cas de secours: tu atterris sur les pieds et non sur le dos). Véritablement taillée pour l’aventure, elle conviendra parfaitement pour les montée à pieds sur sites de plaine ou de montagne.

Et le tout pour seulement 2,1 kg.

Donc comparé à un ensemble sac + string, c’est un tout petit poil plus lourd, mais tu y gagne grandement en confort et sécurité.

A+

PS: Comme j’ai fait très peu de vol rando, je pensais justement à me séparer de mon Airtrek pour qu’elle puisse voler un peu plus…

Ils ne la font plus.

Ah, je ne savais pas.

La mienne serait donc en train de devenir un objet de collection?
Je vais peut être la garder alors :grat: ou bien simplement augmenter son prix an conséquence :mrgreen:

salut,
j’ai une altirando airbag + secours supair light + AMAYA (DHV1-2) donc idem cette config.
ça fait un changement important , tant en taille qu’en poids par rapport au matos école.
en confort je n’ai pas noté de différence, ça m’a l’air un peu plus vif en pilotage sellette.
je n’ai pas eu le temps de voler + que 3 jours avec , mais je suis satisfait du compromis

perso, je suis équipé de :
pour la rando.
sellette alti-rando réversible.
secours xtralight sup-air ( souvent enlevé pour la rando )
ozonne swift avec élévateurs normaux. C’est ma compagne, je dors avec pas dedans!!
je trouve cela très performant.
la swift en B est un régal au gonflage et prise en charge, transmet bien l’info, vire au doigt et a l’oeil avec agilité, plane super bien, un petit vélo 1/2 que je conseillerais avec un mini d’une centaine de vols.

avec ça tu dois pouvoir faire des cross, ou en tout cas voler des heures sans problème, confortable et en toute sécurité :bravo:

Bonjour,

Pour le vraiment light et faire 2 activités , par exemple Dimanche à Signes (83) :
Sac/sellette Rip Air 350 gr aménagé trail + UL 19m2 (2.6kg) pour courir jusqu au déco. Arrivé 8mn apres la navette .
Recup. souffle au deco. en preparant la voile puis vol thermique jusqu au plaf. 1600m avec les copains. Cela permet de conjuguer 2 activités et de maintenir une certaine forme physique car j ai remis ça 1h plus tard.
Il m arrive de le faire avec une minivoile Bulle 15m2 mais c est plus delicat…

Ceci dit, j attends une Ozone Swift taille XS ou je le chargerai au maximum.
Pour ceux qui ont volé avec , qu en est il de sa sensibilité en roulis?
Cordialement

Minh

pour l’ozonne swift,
je n’ai pas trouvé de défauts en roulis contrairement à l’essai parapente mag.
je confirme l’essai décrit par manupak dans article ozonne swift.
cette voile est d’une précision et d’une agilité bien meilleure que ma golden 2.
ceci-dit, j’attends les conditions printannières pour l’évaluer plus précisément.
il nous arrive en rando comme au col de l’anglettaz au parmelan en 2009 de décoller tard et de rencontrer des conditions toniques et c’est là que je jugerai.
a plus

je connais pas la swift mais ca soeur jumelle la rush2, j’ai penser a un moment remplacer ma rush2 par la swift mais deux chose m’ont fait changer d avis.

Le tissus Light, malgré tout s abime assez vite quoi que on en dise, surtout que je suis pas un des plus soigneux et j’ai l habitude de décoller dans des coins un peu “freestyle”.

De même toujours pour le coté light, a moins de vraiment rechercher a etre tres light, je pense qu’une voile normale et une sellette string réversible est suffisant.

Et en dernier tant qu’a changer de voile autant passer a quelque chose de superieure (ceci est biensur un point de vue personnel) de même qu’ayant fait un peu de cross avec la rush2 j’ai tendance a la trouvé trop agité pendant les vols.

elle pas vicieuse du tout mais ca bouge trop, dans la grosse baston d’été pendant quelques heures de vol , on est vraiment épuise :? mais pour les petites conditions c’est la regalade on s’en tres bien la masse d’air.

hello,

En ce qui concerne le tissu 27gr: cela fait plus d un an que je vole avec l UL 19 à savoir: Paralpinisme ( Mont Blanc, Pelvoux …) , voyages,rando/raquette , rando., vol sur site et petits cross. Je vole dans le Sud Est ou l herbe grasse est plutot rare : terrain agressif calcaire, argelas, kékés…
En etant soigneux , l aile est nickelle( elle parait ) mais partira neanmoins en revision à la fin du mois. Le plus embetant est le suspentage non gainé et les drisses dynema ou il faut etre tres meticuleux dans la preparation. Je compte bien garder cette aile le plus longtemps possible qui en 22 ans de parapente est la plus surprenante et enthousiasmante ( avec la fameuse Omega3) que j ai eue.

A+

Minh

Pour apporter quelques éléments sur la question du vieillissement des ailes “légères” :
je viens de faire réviser une Montana 24.
Cette aile a un an et demi de service, elle a été utilisée en essais clients et en école, cadre dans lequel elle est pas mal sortie.
Il faut garder en tête que la Montana est une aile allégée mais pas ultra-légère (pas de tissus en 27gr/m2).
Le bilan final donne une estimation de voile neuve à près de 75 %.
Les mesures de porosités vont de 274 à 297 secondes : 4 mesures différentes, remarquable homogénéité, bonnes valeurs.
Les suspentes basses cassent à 164 kg, les intermédiaires à 74 et les hautes à 45 (minis tolérés : 55, 35, 25).
Toute la structure de l’aile ne présente aucun défaut visuel.
Les freins s’étaient rétractés de 4 cm.
La symétrie du suspentage est excellente.
Surprise pour moi, outre ce bon vieillissement, le calage a très peu bougé, dans des valeurs de 5 mm qui ne nécessitent aucune intervention.
Etonnant pour un suspentage Dynemaa !

j’ai presque toujours eu de l’aramide. Il faut être plus attentif avec le calage des ailes suspenstées dynema ?

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/problemes-avec-des-suspentes-dyneema-t11927.0.html

Merci :coucou:

S’il y avait encore des gens dubitatifs et inquiets sur le light :
38 mois de vol et en pleine forme.
Le Light en aile unique, c’est la sécurité passive, la solidité, la polyvalence et l’économique au moins sur ce type de gamme et pour mon niveau de pratique. Compétition B, Cross, Haute à très haute montagne. Après un gros vol vent de cul dans la plaine, au retout dans le train ou en stop le long d’une route ça compte aussi. Un choix réfléchi et sur lequel je n’ai aucun regret. 4200 grammes de bonheur.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Yop ! :coucou:

Je me permet d’apporter mon grain de sel :prof: , car je viens de faire les mêmes recherches que toi, et j’ai essayé pas mal de trucs différents.

• En ce qui concerne l’aile, mon choix a été vite fait : ITV DOLPO. :banane:
    J’ai un pote instructeur qui les vend donc bon…
    J’ai peu de vols donc je ne peux pas en parler, mais pour l’instant c’est que du bonheur.

C’est une légère, pas une ultralight.
Légère, donc gonfle bien. Solidité RAS pour le moment.
Même en L elle se plie vraiment en très peu de volume, et en respectant le bord d’attaque.

J’ai juste acheté des élévateurs mixtes (Trims + poulies) pour remplacer ceux d’origines. ( Vol libre et moteur, je fais les deux. Elle n’est pas homologuée avec les mixtes, des fois qu’un couillon :mdr: aurait l’idée d’utiliser les deux ensembles…). :vrac:

La vivacité dépend surtout du réglage de ventrale, ça peut aller de “camion” à “Presque Nervous”.
( Donc je me méfie vraiment des appréciations à ce sujet, et faire un classement de nervosité sans parler de ça, je ne sais pas ce que ça vaut…)
Elle est assez amortie en tangage, bien qu’elle accélère toujours vivement.
J’ai aussi raccourcis les freins, vraiment longs d’origine.

• Sellette : là c’est autrement plus difficile à trouver. :grat:
    J’ai assez vite écarté les ultra-légères à jambières, j’aime assez le pilotage et l’aisance, mais je ne peux pas faire une croix sur l’airbag.
    J’ai eu une petite hernie discale, donc je suis ultra vigilent sur le confort et le maintient.
    En cherchant une réversible light, j’ai été finalement assez déçu des Altirando/XP/Hybrid.
    Je trouve le dossier bizarre, comme une cassure au milieu (je suis grand).
    Même si c’était mon premier choix, j’ai laissé tomber.

J’aurais bien aimé essayer la Woody Valley Voyager, mais je ne l’ai pas trouvé près de chez moi.

La Nervure Bivouac c’est vraiment léger, mais … le confort aussi.
Je n’ai pas essayé la “Fusion”, qui pèserait 600gr de moins que la GIN Verso à config équivalente.

La vrai révélation c’est la nouvelle GIN Verso. :pouce:
Un confort incroyable quelque soit la position, le tout pour 1Kg de moins que l’Altirando, et avec logement pour le secours SVP !
Dans le détail en comparant les deux cote à cote, tout est plus léger et mieux fini sur la Verso (boucles, sangles).
Il y vraiment juste ce qu’il faut là où il faut sans sacrifier les fonctionnalités.
Et pourtant c’est bien plus confortable au final. (l’assise est plus longue, et la pression mieux répartie sur le dos.)
J’ai raccourcis la planchette en largeur, pour être bien ajusté.
En sac de portage c’est vraiment comme un bon sac à dos, et je peux mettre presque 10Kg de camping / rations avec. ( je me limite à 18Kg total, ou 13kg avec de quoi passer 2j/une nuit).

Voilà, si ça peut servir…
:rando:

pour relancer le sujet.
moi aussi je voulais du light mais sans pour sacrifier tout sur l’autel du poids. Une aile avec un cone de suspentage court, un démélage rapide et facile mais avec des vraies suspentes gainées et des élévateurs en sangle.
donc pour une activité essentiellement axés sur la montagne j’ai fait mon choix sur une spiruline 18m² et une sellette karver de chez kortel. bref ça me fait un sac voile+sellette a 5 kg. certes c’est une mini-voile (enfin presque). certainement a venir un secours xlight. dès que j’ai les sous :sos:

on peut faire moins c’est sur mais je suis costaud 8)

Le gain le plus significatif est sur la selette ; en montagne et en biplace, j’utilise une nervures expe a 340g. Sur site, j’ai encore une supair altiplume de 1998 à 1.2 kg qui me permet d’y rentrer le sac de la voile, ce qui fait une (petite) protection dorsale.

Un vario brauninger de 40g (le petit bleu scratché sur le casque)

Pas de secours (éviter les sites trop encombrés et voler en aérologie maitrisable)

Reste la voile. J’ai volé avec une kenya, nickel, puis une FreeX pure que je termine, plus lourde, mais compte tenu du gain sur le reste, la différence reste accdeptable. En bi en revanche, mon stromboli 38 est parfait. Avec 2 selettes nervures expe et des casques petzl, on peut monter longtemps avec 7kg sur le dos pour un vol de 2 personnes : qui dit mieux ?

Dernierement, j’ai acheté une fides II evo XS d’occasion, a 4.2 kg. C’est un regal à lever dans un pet de brise et ca tient tout seul au dessus de la tete !

Peut etre au printemps, une Faial ou aloha remplacera ma vieille FreeX ?

Salut (a René surtout)

[quote]La vrai révélation c’est la nouvelle GIN Verso.
Un confort incroyable quelque soit la position, le tout pour 1Kg de moins que l’Altirando, et avec logement pour le secours SVP !
[/quote]
T’as oublié le prix et le pack comprends maillons et accello …