Je me permets de te faire très humblement remarquer que la Kailash est faite de tissus en 40 (extrados)/36 (intrados) gr/m2 alors que ce sujet traite des voiles légères en 27/27 gr/m2 (Hike, Ultralite…) :clown:
s 'equiper light
Ben ça dépend de quelle version…
Pour confirmer minh13
[quote=“minh13,post:51,topic:28187”]
6 septembre 2009 : un décollage à la Porte des Aravis, sur un terrain extrêmement agressif, avec un pierrier raide pour courir. POB se concentre.
http://soyeuse.free.fr/2009/909/06/7844.jpg
Les ondulations de la voile sont produites par la brise.
Les suspentes non gainées peuvent s’accrocher partout (cailloux, fleurs, aspérités de neige), il faut une préparation très méticuleuse du terrain et de la voile au sol, encore plus qu’avec une voile standard. Pas question de lever la voile comme un bourrin, si elle accroche quelque chose c’est la cata. L’UL19 de décolle et se pilote en douceur.
C’est une voile fabuleuse. Avec 70h de vol, la mienne doit passer en révision (les joies des suspentes et drisses en aramide). Impeccable à l’oeil (et même aux deux), elle est a priori à 30% d’usure.
Ugh !
Mon ultra lite montre des signes de fatigue et donc j’envisage d’en changer .
Y’a t’il qq chose de nouveau ,car même si j’ai bien aimé l’ultra lite et je lui étais fidèle, je voudrais divorcer!
J’en souhaite une qui ait de la surface , une taille fine, avec l’allongement qui va bien,tout en étant allégée .
Une 25 m2 avec un poids maxi de 3,5 kg conviendrait bien.
Peut-être que la réponse existe déjà sur un autre fil ?
Peut-être l’Orbea H2 de Mcc Aviation : http://mccaviation.ch/orbeah2fr.htm mais elle n’est pas encore en prod.
je viens de tester la plus de dudek !
il y a plusieurs version dont une qui correspondrait a tes critères !
a suivre
Merci , ça à l’air pas mal déjà que la Boréa avait une bonne cote.
Juste pour dire que le light c’est bien mais la durée de vie c’est moyen. je suis entrain de pleurer sur le rapport de controle de ma montana de 2009 qui ressort en porosité forte!
Et c’est pas du light extreme en plus!!
:grat: hé bein!!! moi qui était chaud pour en acheter une !!! je vais réfléchir encore un peu !!! tu l’as acheté neuve ?
Ben oui le light qui dure c’est comme les moteurs qui tournent vite faut choisir les marques qui savent faire…
C’est-à-dire ?? peut-être une marque Française ?
Marque française pour des moteurs qui tournent vite? t’y crois vraiment là?

Pour les parapentes y a effectivement Nervures qui fait ça depuis longtemps et d’autres qui s’y sont mis plus ou moins récemment avec plus ou moins de réussite.
après tu peux toujours monter un cléon fonte avec des bielles titane, mettre la zone rouge à 8500 et peindre 2 bandes blanches sur le capot, t’en feras pas une voiture de course par contre tu vas certainement en vendre pas mal…
Je l’ai acheté d’occase elle avais une 20taines de vols, elle etait nickel, le tissu était craquant et tout et tout, bein là plus du toutl! Bon j’ai pas mal volé avec mais quand même!
Le tissu craquant, un gage de qualité ?
Pour le reste, relire piment, et approfondir le sujet (j’allais écrire “le retour d’un des trolls” plutôt que “le sujet”)
concernant le troll, j’ai toujours autant de mal à comprendre ça :
[quote]Ben oui le light qui dure c’est comme les moteurs qui tournent vite faut choisir les marques qui savent faire…
[/quote]
Ils se fournissent quasi tous chez Porcher non ? Porcher aurait-il des stocks différents pour certaines marques ?
Je suis pas concepteur hé alors je dis peut-être des conneries mais il me semble que dans la plupart des cas sortir un modèle léger ça consiste juste à refaire le même qu’en lourd avec du tissu de moindre grammage au plus d’endroits possible.
L’autre méthode est dès la conception se préoccuper du cheminement des contraintes au travers de la structure, réfléchir pour les répartir au mieux et permettre ainsi d’utiliser des tissus légers, tout en gardant à l’esprit que plus la structure est simple et épurée plus elle est naturellement légère.
A mon avis y a une des méthodes qui donne des produits plus durables que l’autre.
Pour oser une comparaison si tu creuses des fenêtres gothiques dans une cathédrale romane sans remettre en question l’architecture elle même tu prend tout sur la gueule très vite et pourtant c’est les mêmes pierres.
[quote]concernant le troll, j’ai toujours autant de mal à comprendre ça :
[/quote]
Ben oui t’as pas compris! 
C’est pas le tissu qui est en cause c’est la manière de l’utiliser et les contraintes que ta conception lui fait subir.
c’est claire que le vieillissement de certaine nervure sont hallucinante !!
on voit encore des vieille kenya en très bonne état !!!
je confirme j’ai une kenya de 99, revisée = 25/100 d’usure
bon faut dire qu’elle sortait pas souvent ( 3 ou 4 fois par an qu’en je bossais)
elle va me faire la retraite ;-))
Si ma mémoire est bonne la première Valluna équipée skytex 27 (j’ai volé 1 fois dessous une fois qu’elle est rentrée en France pour test) celle de François Chapuis, pilote français vivant à Santiago (chili) à volé au moins 800 heures.
Mon avis : le tissu du moins son apparence, son usure, n’est pas le critère déterminant du vieillissement d’une aile (juste un indicateur). Le problème est souvent le cône de suspentage, qui change par rétrecissement ou rallongement des suspentes, et la déformation du tissu qui transforme peu à peu le profil. Une aile conçue light au contraire d’une version allégée aura un meilleur vieillissement, parce que justement son profile sa structure générale aura été pensée pour du light.
A une époque on parlait toujours de tissu poreux, on faisait une fixation , avant de se rendre compte que la pluspart du temps ce n’était pas le tissu qui posait réellement problème, mais plus le suspentage.