s 'equiper light

ce qui est sur, c’est que dans le cas de Pierre02, sur son UL, c’est bien le tissu qui m’inquiète vu la taille des trous :shock: :shock:

(même si je conçois que cela peut venir d’une mauvaise conception qui met le tissu sous contrainte)

Pour en revenir au tissu, celui des Valluna bivouac tout au moins jusqu’à 2005 n’était pas du skytex 27 qui n’existait pas à l’époque mais venait d’un autre fabricant dont j’ai oublié le nom… et c’est vrai que c’était du solide, aidé sans doute en cela par la conception.
Pour ce qui est du tissu de ma montana, je ne l’ai toujours pas envoyée à la révision.

Je confirme pour le tissu light des premières Valluna bivouac, un tissu jaune qui faisait tout le temps du bruit, un peu l’aspect d’un papier de bonbon. Les premiers vols tu levais la tête tout le temps en pensant qu’elle fermait et puis non juste elle vivait sa vie…
Sinon dans la vallée y en a une qui a passé les 800h aussi, le gars habite un bled un peu en hauteur en entrée de vallée, il était en l’air dès que la brise de vallée se mettait en route, tous les jours où y avait de la brise.

[quote]Pour en revenir au tissu, celui des Valluna bivouac tout au moins jusqu’à 2005 n’était pas du skytex 27 qui n’existait pas à l’époque mais venait d’un autre fabricant dont j’ai oublié le nom
[/quote]
Alors là tu m’étonnes beaucoup dans la mesure où le Skyrex 27 a été développé par Porcher pour Nervures qui en a eu d’ailleurs l’exclu pendant 3 ans.
J’ai du voler à Hautacam sous la Valluna N° de série 1 en février ou décembre 2005 ou 2006 (ch’ai plus) et elle avait 3 ans de vie au moins. Chapuis je l’ai rencontré à Santiago en octobre 2004, et il avait déjà sa Valluna, il avait volé avec du plus haut sommet de Bolivie (Le Sajama) avec en 2003.

NB : FC, il est reparti de notre rendez-vous avec un N° de vol libre mag et surtout un foie gras maison de mon périgord natal, dont il se souviendra longtemps

tiens, justement, la montana, pour ceux qui en possèdent une depuis longtemps, comment vieillit elle?

Non non je suis quasi certain que la mienne n’était pas en skytex 27, de mémoire un Polyant.

Exact, trouvé dans parapente Mag n° 93 de 2004 ! Une bonne partie de la Valluna Bivouac était en “05 UNC de chez Dimension Polyant” et c’était du 25 g.

Un pote à renvoyé sa Delite (modèle avant le Montana) en révision. 4 ans d’utilisation un peu partout, genre 50hrs/an. C’est sa seule voile. Bilan, elle est tjs nickel. Il reste 75% de vie. La montana ça doit être pareil à peu de chose près.

Olivier

et bein pas la mienne! :frowning:
Elle ressort bien de partout sauf en porosité!

Elles sont à combien tes porosités?

inf30         30-90         90-160        150-300     sup300

extrado BA milieu 90
intrados BA milieu 35
extrados bas milieu 102
extr. ba bout d’aile 170
intra ba bout d’aile 27

Le tissus neuf affiche au porosimetre plus de 650.

C"est pas le pied non?, sinon elle vole super bien quand même!

Des mauvaises nouvelles de mon ultra lite

Du contrôle à la déchirure il ressort à 350gr pour 1800 sur une neuve et 700gr pour la réforme d’une “normale”.

Du coup la communauté m’incite à une réforme malgré son bon caractère et notre vécu commun.

Malgré l’usure en 160 vols environ en 4ans je reste sur du light
Et je suis un peu plus pressé pour en trouver une autre .

Je renouvelle ma demande d’infos sur les voiles de 3,5 kg max en 25 m2
si vous avez des idées !!! après la mcc orbéa…

Mouais, après les porosités c’est pas mal à nuancer… c’est un indicateur de l’usure du tissu, mais loin d’être le seul, et la porosité n’augmente pas de façon linéaire.
Et 650 pour du tissu neuf, ça dépend probablement aussi du type de tissu.

en réponse à Pierre, je dirais ALOHA de chez nervure; c’est un poil plus lourd (3,7) mais super sympa en l’air, au déco, à l’atterro. Ca fait trois mois que je vole avec et c’est le pied total !!!
avec la sellette string, le sac et la gourde je suis à 5kg !

Les 650s sur du neuf, ça me parait assez cohérent. Ça descend assez rapidement entre 250 et 400 puis descend de plus en plus lentement…

@Pierre002: il y a aussi la faïal qui est une aile super sympa et qui ne fait que 3,67kg en 25m2.

Personne n’a parlé de la NOVA Oryx ou même de la ION Light, plus récente avec ses joncs plastiques à la place des mylars ?
Ce sont des voiles légères et proches des modèles d’origine (Mentor 1 et Ion), dont l’intrados a été un peu allégé. Je n’ai pas encore essayé mais ça va venir, ce sont des engins bien tentants qui permettent d’avoir un sac autour des 8kg avec une alti-rando et un Orange rond.
Je suis curieux de connaître les impressions de ceux qui les connaissent. Merci. Bons vols. :ppte:

Salut, quelques éléments de réponse.

Ozone, sur la page http://www.flyozone.com/paragliders/fr/learn/glider-inspections/, cite ceci:

“La valeur minimale acceptable pour du Gelvenor (extrados) est 40 secondes.
La valeur minimale acceptable pour du Porcher (intrados) est 20 secondes.
La valeur minimale acceptable pour du Porcher léger (tissu de la Peak) est 10 secondes.”…

Oli

ok donc en fait c’est pas pire!!!

Des nouvelles de mon Ultralite 19 (photo de l’avatar)

C’est une voile facile, qui se lève entre deux doigts dans un soupir de taupe amoureuse, qui enroule dans une cabine téléphonique les thermiques les plus petits mais qui a deux défauts : elle n’est pas rapide (c’est un profil de DHV1 et l’accélérateur dégrade le taux de chute sans accélérer la voile) et surtout les élévateurs sont en Dyneema, ce qui exige un contrôle annuel si on ne veut pas se retrouver avec un calage burlesque et une absence de ressource, garantie de faire un cratère à l’atterrissage.
Bref j’ai fait hier du tangage amplifié, pour voir, et j’ai vu : aucune ressource et aucune abattée, donc un cratère en posant et la voile est chez Rip’Air pour contrôle du calage.
Elle n’a que deux ans et même pas 30h de vol, j’ai quelques projets et cela me ferait bien ch… de devoir m’en séparer, il n’y a pas plus léger pour la haute montagne : 2,5kg seulement, on ne sent rien sur le dos, c’est LE PIED.
Les utilisateurs d’UL19 ont-ils tous les mêmes soucis avec cette petite merveille d’Ozone ?

Salut et fraternité.

Le contrôle du calage ça peut se faire soi même, je le faisais souvent sur Kaïkaï, tu attaches les élévateurs à un point solide (le tronc du cerisier fait très bien l’affaire) tu calcules à partir du plan de suspentage du constructeur les différences de longueur des suspentes suivant chaque corde, c’est bien plus simple de contrôler le différentiel et tu tires sur celles qui se sont raccourcies (pas trop fort quand même, style 20 kg). Après quelques secondes de traction les ficelles reprennent leur longueur d’origine, il me fallait moins d’une heure pour tout recaler.