J’ai essayé la Swing, elle est super bien construite, très confortable, et le sac de portage est au top (Deuter SVP!!). Au dessus du lot je dirai
sac/sellette réversible ou sellette + sac montagne
Un grain de sel :
J’ai un gros sac pour le raid à skis (Millet), un petit très agréable (Millet) pour grimper et aller faire mes courses au Monoprix du coin, un tout petit (Lafuma) pour le vélo et la rando d’une journée, un énorme (Aérodyne) pour trimballer ma voile et ma sellette, et pour le vol rando / paralpinisme j’ai fait faire un sac réversible par Rip’Air sur une sellette-string Radicale.
Cela me fait sur le dos la voile (Ultralite 19, 2,5kg) et le sac-sellette réversible (850g).
Pas de casque, pas de secours, pas de vario, pas de radio, pas de bouffe, pas de fringues de rechange, moins de 1/2L d’eau en bouteille plastique (Badoit). A la montée les crampons sont aux pieds, le piolet dans la main et la corde est sortie, légèreté d’abord. J’emporte quand même du PQ, un mini-appareil photo et le téléphone mobile. J’ai moins de 5kg sur le dos.
J’ai décollé l’an dernier au sommet du Mont Blanc. Pendant toute le montée depuis les Cosmiques, par le Tacul et l’épaule du Maudit (en refaisant la trace), je n’ai jamais senti le sac. Le Mur de la Côte fut dur et les dernières pentes pénibles, par manque de globules rouges mais pas à cause du sac.
J’ai prêté mon équipement à des copains qui montaient décoller au col des Frêtes, ils ont adoré.
J’ai fini en 2009 le Raid Chamois dans un temps excellent pour mon âge, avec les 2000m de dénivelée positive avalés en 4h. Beaucoup de concurrents ont été étonnés par mon rythme, mais si j’avais eu comme eux une sellette Altirando avec une Montana, une Boréa, une Hike ou une Kaïlash, je n’aurais pas tenu le coup.
En vol rando et en haute montagne, tout ce qui n’est pas absolument indispensable est inutile, la sécurité et le plaisir passent par la vitesse et donc par la légèreté. Quand on est lourd on est lent, on s’épuise, on fait des haltes, on s’expose à des variations des conditions, on a la fringale, on souffre plus longtemps de l’altitude et au final on marque un but.
Vu le coût des nuitées et des moyens mécaniques, mettre un but est très onéreux.
[quote]"…il faut être d’une grande ladrerie sur la nourriture à emporter et d’une grande générosité sur les trous à faire dans la ceinture. De plus les trous allègent la ceinture, la recette est inattaquable." (Georges Livanos / Au delà de la verticale)
[/quote]
bonjour,
je viens d’acheter le SAK kortell à monter sur ma kairn et j’en suis pour le moment super content: le montage est simple, le sak écope vite pour passer en airbage et le tout réversible est vraiment nickel et permet de ranger la voile, la selette qui reste fixe, le secours ventrale (pas spécialement light) et le casque !!!
le portage est agréable, je vais le tester en “conditions réelles” rando dans 15 jours, on verra si je revois ma copie après…
mais pour le moment ma 1ere impréssion est bonne sur l’ensemble 
salut,
j’ai cette config aussi (sac montagne sellette light), et au niveau de la ceinture lombaire, je ne la boucle pas sur moi car elle est quelque peu gênante.
je met les bretelles (après avoir bien sur passé la sellette comme tu le souligne) et la sangle de torse pour bloquer le sac uniquement.
la lombaire se retrouve quand même clippé pour ne pas qu’elle flappe, mais reste derrière la sellette (dans mon dos), et ça n’amène aucune gêne, on ne la sent pas.
on se retrouve ensuite effectivement avec 2 paires de bretelles, mais en ne serrant pas (de trop) celles du sac, cela n’occasionne pas non plus de gêne.
je re règle les bretelles en desserrant un peu les sangles hautes et en resserrant les basses, afin de ramener le sac en position “milieu” sur mon dos, ça évite qu’il ne ballade par inertie lors de virages un peu rapide.
je prête aussi une petite attention à la façon de charger mon sac une fois la voile + sellette extraite pour justement éviter cette inertie, qui n’est de toutes façons que très peu gênante, et uniquement quand on colle au relief avec des mouvements un peu rapide (un peu style “speedf”), et aussi pour ne pas risquer de me planter une pioche ou autre lors d’un éventuel sketch.
je n’ai pas non plus de secours, bien que je pense à un ultra light pour certains vols.
un peu HS, mais je suis aussi de l’avis de ceux qui ont dit ci avant, que l’ennemi reste le poids. sans chercher non plus à basculer dans l’extrême, mais quand on se retrouve souvent déjà avec tout un barda métallique, il n’y a pas besoin d’en rajouter, ça fini par épuiser et même jouer sur les prises de décisions.
la qualité du portage fera aussi qu’un même poids sera plus ou moins contraignant, et donc fatiguant.
pareil aussi: partir tôt…et décoller tôt, tant que possible. en alpi j’ai toujours un casque, mais de grimpe (petzl ecrin).
moi j’ai la sellette karver de kortel: donc j’ai pas de bretelles :mdr:
sinon pareil, la ventrale du sac repliée vers l’arrière et la juste la sangle pectorale attachée, ça gène pas.
question poids, je ne me pose pas la question, j’ai un physique de mutant 8)
Tu veux dire, comme ça?
a part les oreilles c’est presque ça :clown:
On t’avais pourtant dit de mettre un casque … mais non t’en a encore fait qu’à ta tête !!! 
:lol: :sors:
petite remontée de topic
alors fonche91 un petit CR de tes 15 jours de rando avec ton Sak+kairn ?
je vais normalement faire l’acquisition d’une ultralite 25 (eh oui je pese quand même 92kg a poils) et je me renseigne sur quel sac + sellette light acheter, sachant que je prefererai une sellette avec boucle aux cuisses.
-Que connaissez vous en string à boucles à part Radicale et Yéti dans les 700gr? (quoiqu’une kairn avec modifs boucles c’est pas tant mal!! mais plus cher du coup)
-quel est votre sac light? je pencherai pour un Ripair 55, est ce que ça tient le coup, ça me parait fragile?
merci de me conseiller
Woody-Valley Transalp.
Un poil lourd (950 gr avec les maillons), mais trèèès confortable et finitions luxueuses.
http://www.woodyvalley.eu/eng/index.html
Ils ont aussi un sac de portage assorti…
il y a aussi la possibilité de poser des boucles sur la Kairn , plus facile a mettre et enlever avec des chaussures de ski ou de rando . j’avais mis des photos sur LCDV en réponse a Ferias 77
si j’ai bien compris, après qq recherches sur le net, on peut trouver cette sellette avec airbag ainsi qu’un sac rando de 75l
439 euros mais je sais pas si il y a l’airbag avec.
Nan, nan.
C’est soit sellette seule, soit sellette avec airbag additionnel (qui n’est pas réversible).
Le sac est en plus, à part, et tu peux l’avoir tout seul.
Il existe aussi une version de cette sellette avec sac de portage (qui reprend les caractéristiques du sac séparé) réversible intégré, mais qui ne fait pas airbag…
Quitte à aller sur des sellettes qui font 1 kg ou presque, la nervure fusion est super confort et très intéressante au niveau modularité.
effectivement cette Transalp a l’air visuellement plus confortable qu’une basique mais désormais “incontournable” Radicale mais j’ai un doute sur ces boucles de cuisses ne sont elles pas que des reglages, s’ouvrent elles vraiment pour etre enfilée sans enlever les skis par exemple ? et 100€ de plus qu’une Radicale tout de même, et 40€ de plus qu’une kairn ou kruyer 'modifiée" comme l’a fait pecaos, et la différence paie le sac light.
Justement a propos de sac qu’utilisez vous pour crapahuter en rando et alpi? certains connaissent le modele Ripair 55?
Il doit etre bon en rando mais pas “plus haut”, donc autant partir sur un Ripair 35L pour un usage “para-footing alpin” et un autre pour l’alpi, peut etre un Sak (58L).
@rvi
c’est bien cher tout ça quand même…
je suis en plein dedans en ce moment!
j’ai revendu ma kortel karver pour justement gagner du poids et de la place dans le sac.
mais moi qui suis un montagnard confirmé (toute modestie mise à part :mrgreen: ) je pense qu’un sac étudié pour la montagne pourra être détourné pour y mettre une voile mais que l’inverse c’est moins évident.
donc pour les vols sur site (très rares, je fais quasimment que des vols rando) je mets tout le bouzin dans la sorte de sac à paquetage avec des bretelles fourni d’origine avec la voile, et pour la rando, j’ai pris l’ultralight 50l de chez decathlon: 960 gr certes mais au moins y’a un vrai systeme de portage, des sangles de compression, un porte piolet, de qui ranger les crampons, la corde etc… (tout ça sans le secours parceque ça bouffe de la place).
bref tout ça pour dire qu’au début je voulais partir sur un sac sellette mais au vu des prix, de la conception des sacs, des matériaux utilisés; je reste persuadé qu’un systême “vrai” sac de montagne + une sellette reste plus polyvalent et surtout plus adapté à MA pratique et MA conception du vol rando.
je pense même sérieusement à racheter un sac vraiment orienté “alpinisme”; le soucis c’est que c’est des sacs vachement étroits dans la profondeur et pas super pour caler la voile au fond.
après les goûts et les couleurs…
tu as revendu ta karver pour prendre quoi alors?
et le sac dans le dos en vol, ça protège un peu en cas de choc ou c’est juste psychologique? (sachant qu’il y a une corde + d’autres choses qui peuvent amortir un possible choc)
prendre quoi? c’est un peu la question qui m’empêche de dormir en ce moment :mrgreen:
le sac à dos je pense sincèrement que ça protège un peu voir beaucoup (déjà vécu avec des grosses boites en skis ou en VTT). mais bon en parapente tu vas plutôt taper le cul à l’attéro que le dos. mais un sac c’est mieux que rien.
l’airbag j’aime pas, ça fait un gros cul :sors:
vu ton physique de mutant, je pense que tu n’as pas de soucis à te faire concernant ton fessier, ce n’est pas la première chose que l’on remarque chez toi.
j’ai le même dilemne que toi concernant la sellette.
j’hésite entre :
la yeti de chez gin
l’everest de sup’air
kruyer, kairn de chez kortel
par contre, je ne prendrai pas:
la nervures fusion (trop ‘lourde’)
sup’air radicale (je recherche sellette cuissarde)
transalp (trop ‘lourd’ mais belle…)
karver de kortel (trop ‘lourde’)
je dois certainement en oublier.
dans tous les cas mon banquier vient de me dire ‘NON’…