Samedi 21 mars

oui oui le cernix ça le fait toujours.

Après faut juste caresser le berod dans le sens du poil :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’avoue que je me suis toujours demande ce qu’il se passe si par malheur on arrive pas a atteindre le Cernix… Le plus accueillant c’est la route ou la riviere au fond des gorges d’apres vous? :vrac:

avec la poison t’auras plus ce problème :vol: :vol: :vol:

il y a encore les champs en face si jamais tout va mal (testé pour toi par un bon pote a moi mais bon c’était a l’epoque des nunkis and co). :taupe: :taupe:

A+

c’est clair, le fond du Val d’Arly, on peut faire difficilement plus hostile…
je préfère encore les arbres !

pareil pour moi vaut mieux un bon branchage maitrisé qu’un gros vrac au fond des gorges. :vrac: :vrac:

Poison ou pas Poison, la derniere fois que je me suis balade par la bas c’etait en boom sport (bon ok c un veau par rapport a la Poison :canape: )et malgres ca j’ai eu le temps d’envisager les vaches possibles :wink:
http://parapente.dhonneur.org/upload/cernix.kmz

Mouais je demande a voir quand meme :slight_smile: On a fait plus accueillant :wink:

Reste effectivement la solution du branchage volontaire mais l’ego et l’amour propre en prennent un coup!! :mdr:

Salut Sylvain,

Bon alors, on les peins en quelles couleurs nos voiles ? :grat: On m’a encore pris pour toi à Lumbin, et réciproquement à Montlamb dimanche. :bang:

T’aime le rose !!?? qu’est-ce que t’en penses un p’tit coup sur les stabs ? :mdr:

A+

hou la vache le point bas a ugines :taupe: la tu m’impressionne (grosse corognesssss) moi je fait le détour par le petit col de la forclaz puis combe de queige (c’est quand même nettement moins engagé que ton cheminement chapeau bas monsieur)

karma+ pour voler par chez moi… le thermique au dessus de l’usine est quasi toujours au rendez-vous… mais faut osez aller le chercher celui là :mrgreen:
Jolie trace en tout cas :jump:

tien tu es la toi !!
j’ai une mantra 1 toute pourrite pour toi. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Salut Jerome
Le rose sur les stab c’est pas con, ca permettra de bien reperer sur quel bout de tissu il faut tirer pour decravater!
En plus le rose ca paye en ce moment a la CFD!
Ok je te laisse commencer :stuck_out_tongue:

Alors commencons par rendre a Cesar ce qui est a Cesar, ce vol je l’ai fait avec Berod un jour ou je m’etais tape l’incruste dans un de ses stage fille auquel ma femme participait. Ca faisait 3 jours qu’elle tapait des cross de oufs alors que je bossais, j’ai fini par craquer, histoire de lui rappeler qui etait le boss en l’air :mdr: :mdr:

:grat: :grat:

Non pas si bas que ca a Ugines et ca raccroche systematiquement dans la pompe de l’usine, faut juste passer la combi a la machine a laver apres pour se debarasser de l’odeur… En plus y a la fameuse conflux entre la brise d’Annecy et la brise d’Albertville a chercher, ca fait un defi!(je l’ai encore jamais trouve…)

Le probleme de passer par Queige c’est qu’ensuite tu es enferme dans cette vallee si tu n’as pas un plaf consequent non (genre 2000)? Donc soit tu poses a Villard sur Doron soit a Beaufort dans le meilleur des cas.
Alors que la si tu arrives a te refaire un minimum dans le dynamique avant le Cernix, ce qui ne fut pas mon cas helas, tu peux transiter avec la brise dans le c… pour viser l’arete sud ouest au Nord de Flumet. Si tu refais un semblant de plaf ici t’es le roi du petrole et les portes de Megeve te sont grandes ouvertes.

oui je suis d’accord la dessus ceci étant si tu as de la brise en bas a ugines tu l’as aussi dans la combe de queige et après tu te jettes en face nord de bisanne mais plus haut donc (pour mon niveau psycologique) plus confortable.

Après comme tu dis c’est presque tout droit sur les 2 ptites combe de flumet (une spécialité berod :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ) puis le plus loin possible sur les avant relief. :bravo: :bravo: :bravo:.

ha c’est bon de survoler megeve a 60 km/h :speedy: :speedy: :speedy: :speedy:

Bravo pour le vol et
merci pour toutes les infos qui ressortent de l’échange :pouce:

Je crois que c’est Jean qui demandait dans un vieux poste
comment remonter en fin de journée du grand arc vers le N:
ça pourrait bien être la meilleure solution !

j’ai juste une question naive à propos de la combe de quiege …
c’est pas complètement sous le vent de la brise O qui vient d’ugine ?
La brise ne déborde (dégueule) pas par dessu la crète à queige
comme elle peut le faire au resto à bisanne à partir d’une certaine heure ?
En première analyse, je me serai bien abstenu
de passer sous la crète côté S par là bas :grat:

J’avoue que la suite apres Flumet j’ai une vague idee de ou ca peut monter mais t’aurais pas une trace pour le cas ou tu l’aurais deja fait?

Je pense que si la brise est suffisament puissante pour passer au dessus de Bisane (c’est quand meme a 2000!) c’est que c’est pas un jour ou tu t’occupes de par ou vas tu passer alors que tu ratasses a 1600 au dessus d’Ugine, tu dois plutot etre a 3000! Et au pire tu montes dans la face Nord en soaring!

Du coup cela resout le probleme du passage par le col de la Forclaz :slight_smile:

Bon et sinon la fameuse conflux entre brise d’Annecy et brise d’Albertville vous l’avez deja trouve ou vous (en fonction de l’heure, du vent meteo et tutti quanti, il doit y avoir de quoi tracer un beau graphe!)?

je prends aussi !

Bien qu’habitant au pied, … je n’ai pas tant que ça pratiqué bisanne
et toujours en S !
Mais voilà ce que j’ai pu y voir :
Le site est ainsi fait qu’un basculement des brises a lieu au resto
quasiment chaque jour volable, et pas seulement avec des plafs à 3000
ou avec une forte instabilité …
Brise de pente SE le matin jusqu’à midi solaire pour faire simple
puis brise NO ensuite (un peu de la brise O d’ugine,
et beaucoup d’appel d’air des hauts reliefs à mon avis)
Rarement forte là haut, cette brise rend les décollages en S impossibles au resto
et finit par “laver” la face SE de toutes ascendances …
(et provoque même parfois une vague descendante sur bisanne 1500
et les drabons / les reposes en retour de cross peuvent y être accrobatiques ! )
… sauf dans la combe du VVF où ça rentre SO
et où ça reste atomique toute la journée.

pas si simple le coin …
Je me demandais juste dans quel sens était la brise dans la combe queige ?
peut être que la brise venant d’albertville prend le dessus en SO
et donne des conditions saines
peut être que ça rentre O, travers pente, et que ça devient plus délicat…

Après, j’aime bien l’idée du soaring en face N :pouce:

ben voila comment je vois ca avec mon chti niveau :wink: :wink: :wink:

bien sur il s’agit des brises en milieu d’après-midi.

mes quelques passages par la m’ont confirmé dans cette analyse (mais bon hein c’est empirique et ça n’engage que moi 8) 8) )

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Je pense que sur ton schema on est tous d’accord (en tout cas je l’ai ressenti comme ca aussi)

Par contre cela a l’air de se compliquer un peu plus en direction de Villard sur Doron d’apres ce que Seb dit.

On peut savoir ou il est exactement le VVF?
J’ai mis des ronds la ou ca monte en dynamique a “tous les coups”, ca vous semble bon?

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

karma+ karma+ on es tous ok. :dent: :dent: :dent:

le vvf c’est en gros la ou tu as mis le rond en haut de droite.

Excellentes ces cartes ! karma+

la combe du VVF, c’est le rond où ça monte à tous les coups
tout à droite sur la 2ème carte, juste au sud des saisies
La brise de villard s’y redresse et on y reprend de très bas:
ça marche dés le virage très visible en vol de la route des saisies
(chalet les pacots / 1021m sur la carte IGN)

sur la carte côté bisanne, pour moi c’est ok,
c’est comme ça que je l’ai vu le plus souvent

(mince, pas assez rapide !)