Salut,
Désolé mais AileF à entièrement raison.
C’est Giscard qui lancé cette loi, et qui empêche à l’état de faire marcher la planche à billet. A partir de la, la merde a bel et bien commencée au niveau dette.
Après, cela a permis aussi de lutter contre l’inflation. Et de toutes façons, avec l’euro, on y aurait pas coupé à ce financement par les banques.
Mais clairement, je pense que le problème va plus loin que ça. Notre gouvernement est à la botte des groupes du CAC40. Cette nouvelle loi sur les barrages qui vont encore une fois tomber dans l’escarcelle de boite comme Veolia ou autre est symptomatique d’un gouvernement qui ne s’intéresse plus à son peuple, mais uniquement au profit des grosses entreprises françaises et des dividendes reversés à ses actionnaires (ses actionnaires les grandes banques spéculatives…)
Après on viendra pas se plaindre d’une maintenance douteuse de nos barrages qui menacera directement les populations (déjà qu’ils sont pas en très bon état, comme les centrales nucléaires).
Puis on finira par se rendre compte que ca ne fonctionne pas mieux, loin de là, et on reviendra à une gestion publique. Comme cela a été le cas pour les services des eaux de certaines villes (ex. Grenoble et sa régie des eaux, qui fut un temps privé sous lyonnaise des eaux)…
Moi au final ce qui me choque le plus dans notre pays c’est vraiment le gaspillage des ressources que nous avons. Quand je vois à l’échelle de mon job dans le public (enseignement supérieur) le gaspillage d’argent et que j’extrapole cela à des grosses administrations, ou aux dépenses pharaoniques de nos dirigeants (députés, sénateurs, ministres), j’en ai le vertige.
Et je préfère encore ne plus y penser, ne plus voter, et aller me ressourcer en montagne avec mon aile, sans croiser ces têtes de cons.