Le 777 est bien fait. Pas de sangle de frottent sur le tissu mais un rabat comme le gin ou le ozone lite. Sinon le Macpara est tout simple, et plus léger qu’annoncé sur leur site 300g sur ma balance et non 700 (ou ma balance déconne !) Les sangles ne sont pas cousues mais sont montés dans un passant, donc ou peut les virer. La mousse de protection dans le BA est zippée pour poser facilement le bord d’attaque
Saucisse bags : comparatif
Avant de choisir un modèle bien particulier, il faut bien vérifier la corde de sa voile. Chaque saucisse-bag ne sont pas à la même longueur et les côtes sont trop standardisées
C’est vrai, c’est bien précisé sur la gamme Neo, largeur et corde. Sinon je suis tombé sur cette vidéo du para supply cocoon xlite sur YouTube. https://youtu.be/_X2FjmRqzJ0
le smart pack de chez ITV est pas mal et pas le plus cher !
je trouve juste la sangle velcro un peu courte selon le type de pliage
J’ai un nkare Niviuk que j’ai eu avec ma voile : je déteste ce saucisse bag :evil:
Le nkare est super simple et efficace il est juste vraiment pas solide…
Dans mon cas il n’est pas du tout adapté. 2 fois trop grand, impossible a comprimer…
Je regrette mon vieil Icaro qui était parfait !
Moi c’est un Ozone lite. 280g, le strict minimum pour maintenir correctement la voile. Tissu léger mais solide.
Les sangles à clip sont placées à l’extérieur du rabat, donc pas de frottement avec le tissu de la voile. Larges Mesh (fragiles ?) pour l’aération.
Les clips régulièrement espacés permettent de bien dégonfler la voile. Cordon de serrage en bord d’attaque pour bien le mouler.
Perso je trouve ça étonnant d’avoir des sangles qui compriment le tissu du parapente à l’intérieur de la plupart des saucisses bag : elles frottent toujours au même endroit sur la voile et provoque forcément de l’usure. Pas de risque avec le ozone lite : les seuls frottement sont entre la voile et le tissu du saucisse bag (et entre la voile elle-même bien sûr).
Petit bémol sur le ozone lite : il n’y a rien pour ranger les élévateurs. Perso je les mets dans un mini sac et fourre ça dans le bag une fois plié.
a+
Je plussois ta remarque ! Même réflexion pour les modèles ayant un élastique large, avec des velcro de fermeture. 1- L’élastique refermé écrabouillent le bord d’attaque, 2- quand je vois comment le velcro ‘mâle’ griffe tous les tissus sur les sellettes ou la jonction avec le velcro ‘femelle’ n’est pas bien aligné, je me dis que le fin tissu de parapente doit déguster. Tout ce dont on a besoin c’est de maintenir le bord d’attaque pour le rassembler le reste de l’aile sur toute la corde, pas besoin de serrer comme une brute ni de frotter sur une surface aussi abrasive…
Merci pour la video qui m’a appris une astuce. Une fois la voile en boule, les bords d’attaque et de fuite se rejoignent. Du coup, après avoir assemblé les joncs du BA, j’avais un gros paquet de tissu indémerdable et je galérais à plier le reste.
Dans la video, le gars attrape le BA replié et secoue sa voile pour déplier le paquet, il fallait y penser. Il éloigne la sellette pour dégager les suspentes, bon à prendre aussi.
Par contre, il serre au max les sangles côté BA avant d’avoir dégonflé la voile. Je trouve que la façon de finir son paquet n’est pas top, en comprimant l’ensemble avec un BA garroté.
pas oublier de se mettre dos au vent, ça aide pour tout mettre en ordre sans prise de tête !
les video son toujours réaliser sur des pelouses sans vent ou des gymnases !
Faudrait les mêmes sur une légère pente avec 25 de vent.
c’est la qu’on voit si un sac est bien foutu ou pas.
Par exemple dans cette vidéo il cisaille bien violemment le tissu… Dans 2 ans il y a des traces d’usure au niveau des sangles s’il continue comme ça.
Selon moi, le saucisse bag il sert à 3 choses :
- maintenir les joncs du bord d’attaque bien en place (quoique ça j’y arrivais quand même en pliant classiquement en accordéon)
- éviter de plier toujours la voile au même endroit (avec le pliage en accordéon classique on a tendance à user le milieu du parapente (la plus grande corde) à force de plier toujours l’une sur l’autre chaque demi-aile)
- éventuellement, pouvoir plier la voile quand elle est en bouchon sans l’étendre sur le sol (et encore moi je ne peux pas faire ça, j’ai des joncs en plein milieu de l’aile qui m’oblige à faire un mix “accordéon/saucisse bag”)
Du coup, si c’est pour saucissonner la voile entre des sangles je vois pas bien l’intérêt du truc. Autant utiliser la sac d’origine et gagner du poids.
J’ajoute une utilité au saucisse-bag :
- j’y suis venu parce mon sac d’origine est large et n’était vraiment pas pratique pour compacter la voile et la faire rentrer dans un “petit” sac, genre sak II (60 L qd même).
Avec le “magic bag” d’ailipse, de forme plus étroite j’ai réussi sans trop de pb.
Je plussoie, ça aide clairement au rangement optimisé du matos
j’ajouterai : meme quand y’a du vent.
avec le sac d’origine c’est quasi impossible.
Même question que posée plus haut: quelqu’un a un retour sur le saucisse bag sorti par Paratroc?
Petit retour sur le bag de chez para-truc.
Je le trouve particulièrement pratique pour plier ma grosse voile (corde de 2,9). Peu de saucisse-tube peuvent le faire si facilement!
La matière est pas mal du tout; et concernant la partie velcro, c est bien adapté pour conserver les caissons a plat. Bien sûr il faut refermer entièrement l affaire pour éviter une éventuel “grattage”.
Et je vole toujours avec la meme finesse, saucisse rangée… :ppte:
Petit up pour ce sujet !
Avec le temps les choses ont peut-être évoluées?
Et comme je voudrais acheter un sac, peut être avez vous des avis sur un sac plus récent à conseiller !
J-F
Regarde le nouveau sac hybride Gin qui fait saucisse/compression, ultra léger, bien fait bonne compression, volume réduit. Magnifique
Effectivement j’en ai un et c’est génial pour le voyage et la rando, à condition de bien penser à l’ouvrir une fois à la maison parce que certaines ailes peuvent être vraiment fortement compressées dedans (ce qui en soi est un avantage).
Par contre en usage quotidien je pense qu’il vaut mieux en prendre un plus classique, autant pour certains côtés pratiques que pour la solidité quand tu plies sur des terrains un peu abrasifs, le tissu est très fin.