Se décaler en thermique

Mouais. Faut pas non plus dramatiser. On a aussi des rythmes de progression différents. Certains mettront 5 ou 6 ans à apprendre ce que d’autres auront mis 1 ou 2 ans, mais c’est pas dit qu’au bout du compte celui qui aura le meilleur niveau au bout de 10 ans soit celui qui ait démarré le plus fort. L’enchainement des paliers d’apprentissage n’est pas forcément linéaire. Et quand on n’est pas naturellement doué pour les choses de l’air, on peut quand meme finir par le devenir plus ou moins. Ca demande juste plus de boulot et surtout plus de résistance à la frustration.

Et si on a peu de chance de devenir champion du monde ou de truster la CFD en ayant commencé à 50 ans, on peut tout de même espérer devenir un raisonnablement bon pilote de cross. A ce niveau là, je trouve que le parapente ressemble pas mal aux arts martiaux traditionnels : on en a pour toute la vie si on veut, avec une courbe de progression “infinie”.

D’ailleurs quelqu’un sait ce qui s’est passé avec la voile qui a fini dans les arbres juste aux gencives des dents de lanfon ? Pas trop grave j’espère…

La voile orange était hors compétition, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un pilote anglais. C’est Lara (la DE de la compète) qui a déclenché les secours alors qu’elle était de l’autre coté du lac car ils tardaient à le faire côté Planf, mais apparemment le pilote était indemne. C’était le samedi ; le dimanche il y a eu également une voile aux arbres, au roc des Boeufs, et un compétiteur cette fois-ci mais heureusement aussi indemne, un autre compétiteur lui ayant barré la route selon lui.

:grat:
on crorait lire le daubé :canape:

Quand c’est pas “pas de chance” alors forcément c’est “l’autre” ! :sors:

Oui, là http://voler.info/cms/contents/monpremier-voler-info.pdf

:mdr:

Merci pour ton lien je regarde sa des que j’attéri ou que je ne suis pas au taf!