Secours Classique ou Dirigeable ?

Juste une petite question:
J’ai choisi pour crosser d’avoir dans ma sellette (XR6) un parachute rond classique et un beamer3 (le krisis) …!
Je n’ai que des “avis” négatifs sur mon choix d’avoir un rogallo… en vrac:
-Faut larguer la voile…c’est interdit en france!
-Pas adapté, c’est pour les pilotes d’acro!
-Le carré c’est carrément mieux…
-etc, etc,

D’où vient cette sacrément mauvaise réputation du rogallo? Y’a eu tant de mauvaises expériences pour marquer à ce point l’avis de pilote n’en ayant probablement jamais utilisé?

C’est vrai qu’on rogallo semble plus efficace une fois l’aile larguée…mais n’est ce pas aussi vrai pour les autres secours???

Bref, j’ai du mal à comprendre :grat:

http://www.youtube.com/watch?v=p2Kf1Kv7mnU
:canape: En voyant François Rogalski l’utiliser, j’ai tendance à être rassuré. . .

Bullshit bullshit bullshit…

Le larguage de l’aile n’est pas obligatoire.
Le larguage de l’aile n’est pas illégal.
Les acrobates tiennent à leur os et sont plus exposé à faire secours…leurs choix de secours sont à priori plutôt pertinents et réfléchis.
Le carré c’est mieux qu’un rond mais ça n’égale pas la stabilité et le taux de chute d’un rogallo.

Inconvénients du rogallo
plus complexe à plier (rien de vraiment sorcier non plus c’est pas un origammi hein ça reste un secours).
Poids
Légerement plus suceptible aux line overs qu’un rond mais totalement mitigé dans ton cas par la présence d’un 2eme secours.

• Larguer : de toute manière pour utiliser la dirigeabilité, faut avoir le temps de la mettre en oeuvre. Donc tu dois pouvoir ramener ta voile à toi ou larguer un seul côté. Bien sûr c’est plus perfo complètement largué.
    C’est interdit de larguer en France ? Tiens un acrobate s’est mis complètement hors la loi lors de la dernière coupe icare : il a du faire secours et était équipé en Base System…

Pas adapté ? Ça ouvre vite, ça chute peu et ça se dirige. C’est sûr c’est pas adapté…

Le carré c’est mieux ? C’est ceux qui en vendent qui te le disent. Demande aux marchands de Rogallos…

Non, deux bémols :

• le pliage, tu ne sauras jamais le faire toi-même en toute confiance et fiabilité si tu n’en replies pas plusieurs.
  • la mise en miroir, le Beamer 3 y résiste bien (grande surface). Mais dès que tu as fait secours sous Rogallo il faut constamment surveiller et empêcher qu’il se mette en opposition avec la voile qui revolerait. Il faut empêcher l’aile ouverte de tourner sur une trajectoire divergente du parachute (qui est lui-même une aile qui vole). Sinon, accélération radicale vers le bas.

A noter que les Beamer depuis le 2 peuvent être pliés freins tirés et ne planent pas ou très peu tant que ceux çi ne sont pas libérés, ce qui mitige le risque d’effet mirroir.

Bonjour,

Suite au déterrage de ce topic je me pose une question (peut être bête). Les secours dirigeables, de par les caractéristiques qui les rend dirigeables, ne sont-ils pas plus sensibles à un incident de vol? Dans le cas ou on a fait secours à cause de méga turbulences par exemple, est-ce qu’un hémisphérique n’aura pas tendance à être plus stable aux sus-dites turbulences qu’un dirigeable?

Bonne journée!

Michel

Et donc ? On peut en conclure que c’est autorisé ?

J’en sais rien si c’est interdit ou pas.
Ce que je veux dire, c’est qu’en situation d’urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.

Ca n’est pas illégal mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas être emmerdé si ton aile va se coller sur le pare brise d’un autocar sur l’autoroute plein de gamins.

Tu seras condamné au civil (à priori on paye une assurance pour ça).
Éventuellement au pénal si tu l’as fait à la légère pour mise en danger de la vie d’autrui ou homicide involontaire etc…

:+1:
Et perso je vole rarement au-dessus d’une autoroute ROTFL
Je déconne mais l’autre jour j’étais sur un site dont la configuration n’engageait clairement pas à utiliser un base, et donc pas à voltiger non plus (grosse route derrière le box). Le base est donc resté dans le coffre. En situation d’urgence je ne me poserai pas la question, mais j’y réfléchis tout de même avant de décoller.

Ce site indique que c’est interdit et qu’aucune assurance ne te couvrirait
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-parachute-de-secours/2-presentation-generale/

Alpyr,Cyrille…merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d’où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?

Je pense que c’est une mauvaise réputation un peu surfaite.
Mais le fait est que sortir le secours, larguer la voile, et piloter, demande pas mal de présence d’esprit, surtout après un vrac.
J’en ai vu beaucoup en exercice, et la plupart du temps le pilote sort twisté, prend du temps à se détwister, n’a plus trop de temps pour larguer la voile (des 2 côtés) et piloter le secours. Du coup le côté dirigeable est dans ce cas peu rentable.
Mais il n’en reste pas moins vrai que le taux de chute fait rêver par rapport à un hémisphérique.

Si le ton choix de sauver ta peau doit se faire au prix de tuer quelqu’un d’autre qui n’a pas choisi, il serait peut être nécessaire de penser à ces problèmes de choix avant d’avoir à choisir :mrgreen: ou à répondre.

Peut-être de par chez toi ? Parce que moi, je n’ai jamais vu de “mauvaise réputation” collée aux Rogallos. Quelques détracteurs, certes. Mais c’est comme pour tout, c’est un système qu’il s’agit de comprendre.

Non, il suffit de regarder quelques ouvertures, pour voir que les ronds bougent beaucoup plus. Et d’une manière générale, + un aéronef a de vitesse, - il est sujet aux turbulences!

Je ne crois pas que David Eyraud soit une source du droit :slight_smile: (ni LCDV tu me diras)

Les pilotes de planeur ont une parachute dans le dos (c’est même obligatoire!) et abandonnent le navire si absolue nécessité…

Haaa les légendes parapentesques qui perdurent, notamment celle là, ça faisait longtemps. (qu’il serait interdit de larguer la voile principale en cas de secours),

D’abord une bouteille de champagne à celui qui trouve un texte spécifiant ceci, bonnes fouilles.

Ensuite il ne s’agit pas d’un largage au sens aéronautique du terme (commme larguer des parachutistes dans une DZ par exemple) mais d’une procédure d’urgence, décidée par le commandant de bord qui est le seul apte à cettte décision. (règles de l’air toujours).

Je crois qu’il y a bien un texte (mal interprété) qui interdit au aéronefs de larguer autre chose que de l’eau (et peut être du sable je ne sais plus).

Mais comme le dit Michel il ne s’agit pas d’un largage mais d’un abandon d’aéronef.

Les vélivoles volent avec un parachute dans le dos, en avion de voltige idem et les avions de chasse sont équipés de sièges éjectables. Pour chacun de ces cas, est-ce interdit ?

Faut croire qu’il n’y a ni assez de règles, ni assez d’interdictions, donc certains aiment bien en inventer des nouvelles :mrgreen: