Honnêtement il ne me semble jamais avoir lu quelque chose qui laisserait penser à une mauvaise réputation des parachutes de secours dirigeables Rogallo ou type rogallo.
Vincent a, je trouve, tres bien résumé ce qui peut être considéré comme des contraintes supplémentaires rapport aux hémisphériques et qui ne sont en fait que les corollaires negatifs aux avantages espérés. Il faut juste savoir ce que l’on veut.
Après pour la simple notion de taux de chute plus favorable, il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s’accompagne d’une vitesse horizontale bien plus importante et qu’il ne faut pas non plus s’imaginer que pour un pilote peu aguerri l’atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l’arrivée au sol sous un hémisphérique.
Le secours est pour des pilotes lambda (comme moi par ex.) un dernier joker à tenter si on mal joué sa main auparavant. Il faut il me semble se méfier de l’ambition de penser savoir mieux gérer sa descente sous secours que le vol lui même et partant de cela, je crois en l’intérêt de la simplicité pour pallier à mes faiblesses.
Ce n’est pas exactement vrai : la vitesse horizontale du rogallo est quasi nulle tant que tu n’as pas libéré les freins (comme sous un base), et tu peux poser comme ça.
La vitesse horizontale n’est pas un problème pour l’atterro, et le posé est tout de même beaucoup plus doux que sous un hémisphérique.
Si ce n’est pas exactement vrai c’est que sans doute ce n’est pas exactement faux non plus.
Les taux de chute annoncé par les constructeurs sont-ils mesurés/calculés freins libérés ou non ?
La vitesse horizontal comme l’utilisation en vol ou même le pliage ne pas un problème pour qui “sait”.
La question de fond reste ; qui sait faire quoi ? Ou encore, qui connaît quoi ? (Benoît 2R estime peut-être être l’archétype du parapentiste lambda voire débutant tel l’initiateur de ce fil car je ne pense pas que son post s’adressait à toi Escape)
Le taux de chute fait rêver, vraiment, freins en main ou pas.
Et la vitesse horizontale n’est pas un problème selon moi, compare un rogallo qui pose toux doux, face à un hémisphérique qui tombe du ciel… même pour celui qui ne sait pas comme tu dis, même s’il ne pilote pas son secours, il posera toujours plus cool que sous un rond.
Edouard qui a relancé le fil vole en Zeno et XR6 avec deux secours je pense pas que ça soit un débutant.
Le Rogallo a “mauvaise” presse je pense par ce que les premier modèles (Vonblon, Beamer 1) étaient lourds, plus compliqués à plier et plus susceptibles de mise en miroir et donc pas recommandés à des débutants.
Les modèles récents (enfin le Beamer 3 surtout) n’ont plus deux de ces inconvénients tout en gardant un taux de chute inégalé. Je me poserais volontairement sous mon Beamer sans arrière pensées et sans craindre pour mes os, avec un rond non merçi.
Je suppose que wowo faisant référence à l’initiateur de ce fil en Septembre de 2017 et pas edouard0.
Sinon question : quand n est on plus un pilote lambda ?
Un peu de contexte : lors de la réunion annuelle de la ligue on avait discuté de l’idée d’utiliser le SIV pour apprendre à tirer le secours … sachant qu’il y avait été identifié que les pilotes n aimaient pas pour certaines fausses bonnes raisons.
Puisque déjà on déterre,…
non tu n’auras pas plus de problème de turbulence sous un dirigeable. Ou alors ca veut dire que tu voles sous la tempète.
Par contre comme le font remarquer à juste titre certains membres, quand tu tires un secours, c’est qu’en gros tu tires à 110m pour être ouvert stabilisé à 50 mètres de ce qui est en dessous.
Tu es donc dans les sapins avant d’avoir d’avoir réussi à remener ta voile principale.
Le temps de compter à 9.
Bref t’as pas le temps, et si tu l’avais tu serais tellement bas que tu ne te dirigerais pas très loin… et tu risques en plus de prendre le sapin de face, au lieu de le coiffer par le dessus !
Je préfère le prendre par le dessous, c’est à dire dans la selette, plutôt que dans la tronche.
Pour ce qui est du largage (abordé plus haut dans la discussion) je préfère ne pas avoir à larguer à 100m du sol, en encore moins à 60m.
alors que tu peux te sauver inextrémis avec un hémisphérique et une principale attachée, qui te freine aussi ! Alors que si elle est larguée, bye bye à toi.
La solution secours hémisphérique, avec cheminé, le tout en élévateurs fixes, est sans doute celle qui permet d’ouvrir le plus bas, donc la meilleure.