Souvent, enfin, des fois… quand il fait pas volable en stage on fait pliage de secours…
Sinon je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre le secours/parapente et l’ABS/moto. Quand l’ABS est apparu il y a une 30aine d’années, d’abord sur les BM, option chère et lourde (pas loin de 3 kgs les 1ères centrales) et feeling rustique, puis plus tard chez tous les constructeurs, de moins en moins cher, de plus en plus léger et sensible pour en venir aujourd’hui sur la quasi totalité de la production d’origine, l’accueil et les résultats ont été polymorphes: les païlotes “moi je freine mieux sans, ça fait 20 ans que je roule sans, ce truc ça me gène et l’ABS c’est pour les lopettes”, les optimistes "t’façons j’ai l’ABS, s’en fout la mort, y peut rien m’arriver, et les raisonnables “si ça peut me sauver la peau je suis pour”. Après une phase initiale paradoxale de recrudescence d’accidentologie (les optimistes…), cette assistance est passée dans l’équipement de base (obligatoire à partir de 2016 >125 cc) et il ne se trouve pas un jeune motard qui achèterait une moto sans ABS. Personnellement, après 35 ans de moto, depuis 10 ans je n’achète plus de modèle pas équipé et je ne compte pas les fois où ça m’a rattrapé par les poils duc.
Tout comme en commençant le parapente l’an dernier, j’ai acheté un secours sans me poser de question tellement ça fait partie à mes yeux de l’équipement standard et j’ai fait un essai sur tyrolienne pour voir ce qui se passait quand on tirait sur cette poignée mystérieuse, avec apprentissage du repliage ensuite.
Le parallèle s’arrête là car le tirage de secours est un acte volontaire et entraine des conséquences irréversibles dans le vol mais je pense que pour 1,5 kg de plus, ça serait dommage de se passer d’une chance supplémentaire.