Securité Active ou Passive: Un débat

ben le découpage permet mal de se rappeler le reste :wink:

Jujuenvie23 disait que pour lui le fait d’avoir une protection dorsale ne l’impliquait pas spécialement en méfiance et que depuis qu’il l’a viré, il se sent plus concerné et prends plus de précaution…

enfin c’est retranscrit (désolé si c’est mal dit) avec mes mots :oops: mais je pense qu’Akira comprendra l’idée :wink:

oui et non en fait… ceci dit en passant je ne suis pas pour l abs non plus … une vrai connerie ce truc, juste bon pour les gens qui ne savent pas conduire… et qui t oblige a prendre de la distance, t’as deja essayer de t arreter avec un abs sur la neige en descente, ben je prefere ne pas l avoir…
pour en revenir a nos moutons…j ai pas besoin d enlever mes protecs pour voler prudemment, je ne vole jamais coller au relief,vu que les cartons arrivent toujouts pres du sol… et j mets en avant la securité active c 'est tout, tu es plus mobile au sol avec une sellette qui ne t 'empeche pas de bouger normalement,et qui ne t’empeche pas de te mettre debout au deco et a l attero…

alors cite tes raison pour ne pas avoir de securité dorsale, on est peut etre d accord en fait :wink:

C’est sûr, y’a pas de solutions parfaites… Tu pourra toujours trouver des cas où un élément de sécurité fait plus de mal que de bien, mais de là à rejeter le tout à cause de ces cas en marge (la plupart du temps)… :grat:

Je comprend bien ton avis, libre à toi, mais

[quote]une sellette qui ne t 'empeche pas de bouger normalement,et qui ne t’empeche pas de te mettre debout au deco et a l attero…
[/quote]
En quoi une selette airbag te gêne ? Une planchette dans le dos t’empeche de bouger ? :grat:

M’enfin voilà, c’était juste pour faire :coucou:

En quoi une selette airbag te gêne ? Une planchette dans le dos t’empeche de bouger ? :grat:

M’enfin voilà, c’était juste pour faire :coucou:
[/quote]
une planchette dans le dos??? de quoi tu parles… si tu parles de la planchette qui te tape dans les genoux quand tu courts, oui ça me gene, c 'est pour ça que j utilise une sellette a cuissarde avec laquelle tu n 'as pas la moindre gene pour courir, c’est carrement le jour et la nuit meme
et vu le sac que j utilise pour marcher , une sellette airbag rentre tres difficilement a moins d utiliser un chausse pied pour entrer la voile…
et je le redis , la meilleure des protections,c 'est de reflechir a comment on vole??? avec quelle aile on vole(adaptée a son niveau) se mettre en l 'air dans des conditions adaptées a son niveau ,et eviter la proximité du sol , et avoir une bonne analyse des conditions

apres tu as la technique bourrin: je me mets en l air parce que les copains y sont,sans faire ma propre analyse,et sans savoir si les conditions sont adaptéeavec de preference une voile au dessus de mon niveau(parce que ça fait mieux d avoir une voile perf, je l ai vu souvent malheureusement) je me crois invicible parce que j ai un secour et un mousse bag, donc je crains degun (,comme on dit dans le sud )… et là ben… grosse boite ,on retrograde dans la progression, avec un bobo au moral, et ça fait du matos d occase sur parapente mag

j’ai un peu mixé protect dorsale et planchette ouai :oops: mais l’idée reste la même…

Oui ça d’accord, mais ici on parlait plus “sécurité” je crois…
Effectivement, si tu veux faire de la rando et mettre ton matos dans un petit sac compact, tu te charges moins, là personne ne peut pas être d’accord avec toi :mrgreen:

autre raison d avoir un sac leger (moins de 13 kg secour compris) des problemes de vertebres, et super mal au dos au portage, et il parait que porter plus de 12 kg au dos c’est tres mauvais, je veux bien le croire…
et puis j allais souvent voler en moto,donc en fait, je ne vois que des inconvenients a avoir un sac leger…e t j emmenne aussi la voile en ski de rando…

ouai t as raison, mais j aime bien ma kortel zaune en fait , ça fait canarie , et pi t’as vu le prix d une escape airbag???

Pour moi la sécurité passive n’est pas contradictoire avec la sécurité active : ce n’est pas l’un ou l’autre, mais l’un ET l’autre. De plus il existe maintenant des sellettes très légères et maniables, comportant un Airbag et un secours intégré. Je pense que tout est dans la tête (maturité) pour que la sécurité passive ne fasse pas oublier la prudence associée à la sécurité active.

Le seul accident qui me soit arrivé en surf neige hors piste est de m’être assomé (trauma crânien) parce que je n’avais pas de casque. Depuis j’en porte systématiquement un, qui m’a déjà plusieurs fois servi.

L’ABS est peut être délicat sur la neige, mais super efficace sur la totalité des autres configurations, et il existe un bouton pour le couper…

Ce que je dis, c’est en passant… mais je persiste à penser que celà se passe dans la tête.

:mrgreen: :mrgreen:

entierement d accord avec toi tout est histoire de maturité d esprit en fait.
, pour ce qui est de l abs sur ma boite a savon de 1T700 , ben on peut pas le couper et pas plus tard qu hier j ai failli pulveriser une caisse a cause de l abs,et c etait pas sur la neige… heureusement que j ai pu faire une manoeuvre d evitement, et je persiste a dire quel abs j aime pas, d’ailleurs je conduis des engins jusqu’ 80 tonnes en charge, ben on a pas l abs…et ca se passe bien sans…et crois moi 80 tonnes quand ca glisse …ça pardonne pas.
j aime moyennement cet assistanat électronique qu on nous impose de plus en plus…meme sur les motos maintenant

essaye une kortel ,kamasutra ou kannibal quand tu passes a sallanches, tu passes direct chez kortel,et tu verras la difference avec une supair y a pas photo :wink: , pour le moment niveau confort , je dirais kortel, c est vraiment un cran au dessus , je l ai payé 380 …la kuik
pourquoi merci de rester poli ???rapport a l’ autre post??? bah tu m as rien fait ???

ben quoi tu l aimes pas mon:ouai t’as raison ???

Juste un point sur l’ABS : pour un conducteur expérimenté et qui sait faire des freinages d’urgence, il est vrai que l’ABS peut être moins efficace, encore faut il que le conducteur ne soit pas surpris. Par contre pour le commun des mortels, le conducteur lambda à 10000 Km/an, l’ABS lui permet d’éviter le “surpilotage” et de rester sur la route pendant qu’il freine… car l’ABS a la vertu de permettre de rester directionnel… c’est un peu la même chose avec les voiles école ou tolérantes, en cas d’erreur elles rectifient d’elle même, ce que n’aiment pas forcément les très bons pilotes.

Mais l’erreur de beaucoup est de penser que l’ABS permet de feriner plus court, ce qui est radicalement faux.

Comme le dit la plaisanterie : avec l’ABS tu rentres aussi dans la voiture de devant… mais droit ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comme tu di s ca permet de rentrer dans le cul de la bagnole de devant bien proprement en ligne :mdr: :mdr: , effectivement ça rallonge les distance, pour l histoire cet hiver , un chasse neige freine devant moi, j appuie et je glisse sur 200 m bien droit proprement sur lui ,et là tu te dis , jamais ça s arrete , pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu , rondidjou,comme dirait gaston lagaffe…mais il reste une solution malgrès tout , le pompage fini par annuler l abs et de bloquer les roues

Le probleme avec les francais c’est qu’ils sont tous persuades de s’appeler Alain Prost de leur deuxieme nom. Alors ils disent que conduire vite, c’est pas un probleme parce qu’ils maitrisent, etc, etc … :?

je vois pas bien le rapport là… y a pas besoin de rouler comme un fou pour s eppercevoir que l’abs n est pas efficcace en toutes circonstances :grat:

je pense qu’il n’y en avait pas spécialement un avec ton histoire de sellette. Akira réagissait peut être au messages sur l’ABS :wink:

:coucou:

Je suis un conducteur lambda qui roule en général pas vite (pour quoi faire ? j’ai tout mon temps) et moins de 10000 kms par an, cette année ça va faire 26 ans que je roule sans accident et jusqu’à présent je n’ai pas encore eu de véhicule avec ABS, Airbag, et tous ces XYZ que je sais même pas ce que c’est.
Tout ça vous indiquera ce que je pense de la sécurité passive : c’est bien, mais point trop n’en faut sinon y’a overdose, et là on y est arrivé, mais ça colle si bien à l’obsession sécuritaire actuelle appliquée à tous les domaines de la vie.

Mon credo c’est “keep it simple”, donc appliqué à la bagnole ça donne freins, carosserie, ceinture, basta. Le reste est superflu. Et en vol libre voir Jujuenvy23. Après c’est choix personnel et chacun fait comme il le sent.

p.s. : fichier joint la bagnole que je regrette le plus :frowning: Haaaaa les navettes à 5 avec ça c’était quelque chose :mrgreen:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

une deuche verte , fais gaffe je vais te pincer michel :mdr: , moi c est la mehari qui me manque,
totalement d accord avec : keep it simple, plus c est simple , mieux ca marche…

ah bah tu m’étonne y’a même pas de moteur sur ta voiture, j’savais qu’t’étais contre la pollution mais là ça devient bien poussé :mrgreen: