Hello 
pour ma pomme, une MCC Gemela, top confort,
et pour le passager une, Woody Valley Passenger, ben … top confort aussi, j’ai testé à la Qbi.
Hello 
pour ma pomme, une MCC Gemela, top confort,
et pour le passager une, Woody Valley Passenger, ben … top confort aussi, j’ai testé à la Qbi.
la fusion airbag, tu utilises le modele solo ou le “pouf” biplace. De ce que j’en comprend, tu prend la version solo (car ton passager a son sac), donc soit tu voles avec le sac ouvert (et adieu airbag), soit il est ferme et il t’emm** car gonfle devant toi, soit …ben je sais pas, mais si il y a une feinte, ca m’interesse

Moi, ce que j’ai compris de la fusion c’est qu’elle avait une option airbag passager/sac reversible, à voir sur le site nervure à la section “Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace”
Je trouve ce systeme génial !! Si je trouve d’occaze, j’achete !!
Au final tu as un systeme bien pour passager biplace et vol rando solo…
Si tu compresse l airbag du passager (en etant proche), il ne va pas gonfler correctement.
Si tu impactes comme ca, l air du dessous va gentiment aller dans la partie mal gonflee de l airbag et la protection sous cutale du passager risque de tres mal fonctionner, non ?
je le vois comme ca aussi, mais effectivement l’option sous cutal passager integre le sac de transport (je pensais que c’etait juste un pouf airbag :oops: ), je pense que c’est ce qu’utilise Marmon
en Malaisie, beaucoup (trop) de biplaceurs utilisent une sellette solo airbag pour leur passager, et soit ils ouvrent en haut donc ils perdent toute protection utile, soit ils nouent les drisses d’accelerateur (inutiles au passager
) dans la partie arriere de la sellette pour “cloisonner” l’airbag. Je ne croit pas trop a cette bricole, mais ils font un peu avec les moyens du bord
perso j’ai pa fusion et je pense que j’investirais plus tard dans le module passager
C’est exactement cela, l’airbag sous-cutal passager fonctionne très bien même avec des vestes (par ex.) dans le compartiment rangement dorsal ou il y a vraiment de la place. Personnellement je ranges le sac de transport du parapente dans le compartiment rangement dorsal de ma sellette pilote. Ce qui fait qu’en général il n’y a rien en vol dans le compartiment rangement. S’y trouve en principe en vol, un kit de dé-branchage, une gourde souple et c’est tout.
Et en vol elle ne gêne absolument pas le pilotage. Pour l’histoire, je l’ai utilisé avec des passagers allant de 45 à 115 kg avec des tailles de 1,50 m à 1,95 m et des ages de - de 20 à + de 80 ans.
Et pour la montée au site la contenance intéressante du compartiment rangement du dos passager de la Fusion permet vraiment de confier au passager les vestes, casques et tout le reste du petit matériel. Pour de courtes distances je n’utilise même pas la fonction de réversibilité.
Pour moi elle est proche du parfait, pour l’usage que j’en fait bien sûr.
Bonne soirée,
je confirme aussi 
[quote]Moi c’est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag réversible avec cale pieds pour le passager . l’ensemble est trés leger . l’avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.
[/quote]
Même matos pour moi, la MCC Gemela est très confortable et très légère, mais sans protection. La Nervures Fusion avec module passager Bi, légère aussi, bonne protection du passager et en plus je rentre une Montana 22 dans le sac réversible pour le vol rando 
J’utilise aussi le coup du cale pieds pour facilité la mise en place du passager 
Félicitations !!! 
Sur ma sellette fusion j’ai installé à demeure les drisses d’accélérateur, réglées aux bonnes longueurs avec des crocs fendus en haut et en bas, pour le cas ou je l’utilise en tant que sellette rando avec le dos solo-réversible. Mon (simple) barreau alu d’accélérateur (ex-Gradient) est aussi muni de crocs fendus et il est relié avec un élastique de slip au cale-pieds. Pour installer l’ensemble, il me suffit de passer les sangles du cale-pieds dans les boucles de la sellette, des nœuds dans les sangles me servent d’arrêt le bon réglage, et de relier les crocs fendus du barreau d’accélérateur aux crocs fendus bas des drisses d’accélérateur. Bien sur il me reste encore à relier les crocs fendus hauts des drisses avec ceux des élévateurs et le tour est joué. Je mets encore un nœud d’arrêt coté libre des sangles de cale-pieds, histoire d’éviter un dé-réglage voire perte de celui-ci. Ah oui, dans le dos solo-réversible je rentre sans problème, en étant soigneux tout de même, mon artic-2 29 m², mon casque (VTT) et ma veste. Cela me donne un ensemble à moins de 9,5 kg, sans secours il est vrai.
Quand je l’utilise avec le dos passager-réversible en usage biplace, je relies les crocs fendus hauts et bas de chaque coté et ainsi il perturbe un minimum le passager. Je pense que le cale-pieds/accélérateur pourrait le gêner dans la course d’élan. Mon kit cale-pieds/barreau d’accélérateur trouve sa place dans le compartiment rangement de mon dos-solo.
Pour lui aider à s’installer dans la sellette après l’envol, je lui propose de prendre appui sur mes pieds que je glisse sous les siens et ça marche très bien sans vraiment me peser.
Bonne soirée
Dans le module airbag passager bi FUSION en position sac , je mets les 2 casques les vêtements de vol et l’eau . Le passager ainsi équipé est content de participer au portage pour la montée avec néanmoins un sac relativement léger 5 Kg. Pour moi j’utilise le sac Nervure bivouac 110l pour le toubkal + la gemela +secours ultra light pour environ 13Kg .
Le cale pieds n’a jamais gêné les passagers au décollage , par contre il lui apporte un super confort en vol. Fini les passagers mal installé dans la sellette.
Bons vols
Philippe
A l’occasion j’essayerais avec le cale-pieds de mis pour le passager.
@ Marmon,
comment procèdes-tu pour la course d’envol. Le passager enfile une jambe dans le cale-pieds ou non ? Ou va-t-il le chercher lui-même une fois en vol ?
Pour le cale pieds de la fusion, vu qu’il est largement élastiqué, il ne gène pas la course du passager , je n’ai jamais eu de pb de ce coté . Tu peux néanmoins le coincer dans les 2 velcros dédiés si tu envisages une longue course avant l’envol.
Philippe
Je posais la question plutôt dans le sens ; comment le passager se débrouille pour trouver le cale-pieds. Je parle évidemment d’un passager qui fait là son premier vol. Souvent ils ont quand même tendance à se crisper avec les mains sur les écarteurs. Alors lui dire de se pencher en avant en vol, de lâcher franchement l’écarteur pour passer sa main entre ses jambe, ou par le coté, pour aller chercher le cale-pieds, je me disais que c’était pas gagné.
Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette je lui demande de l’attraper avec le pieds , et généralement il l’attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds
tous les decollages auquel j’assiste ici se font avec le cale pieds entre les deux jambes, come je le pratique moi-meme en solo, le passager est brieffe avant le deco, et le cale-pied etant plus court que la longueur des jambes, il ne touche pas le sol et ne gene pas la course.
une fois en l’air, il l’a sur une des jambes (l’arriere) et il ne lui reste plus qu’a caler les ses pieds et pousser. ca se fait bien et vite…et ca evite certains sketchs
pareille, pas de soucis ils l’attrapent sans soucis !
Ok, m’en irais aussi l’essayer dès que possible.
Bonne après-midi à tous, :ppte:
Plusieurs d’entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l’ai essayée en portique et l’ai trouvée serrée au cuisses, alors que j’ai d’habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n’avez pas ce souci ?
ben non !