Selettes pour biplace (passager ET pilote)

Effectivement,
Il m’arrive d’avoir des passagers et passagères ayant le tour de taille et de cuisse disons un peu fort (on est de la génération Rock’n roll, la vrai celle du King) et si là, sur le coup, je suis embêté sans vérifier de dire si ma sellette Fusion est une “M” ou une “L” (je pencherais pour la “M”) Dans tous les cas il arrivait que ventrale et cuissardes étaient serrées, trop serrées pour ne pas dire, surtout pour la ventrale, in-fermables.

Dans un premiers temps, je me suis débrouillé avec de la corde d’alpinisme (10 ou 12 mm) et des maillons Peguet carrés (fil de 3 ou 3,5) En fabricant des rallonges, les maillons carrés Peguet se bloquant parfaitement dans les boucles alu d’origines de la sellette. Le temps que mon dealeur préféré, par Nervure ou ailleurs ou lui même, me procure des rallonges avec des sangles et des boucles alu identiques aux originaux Nervures (là de tête, je n’ai pas les longueurs en mémoires, ~15 cm pour la ventrale et ~10 pour les cuissardes)

Et du coup, comme dit plus avant, la sellette m’a déjà servi et parfaitement pour des passagers/passagères de 1,50 m et 45 kg à presque 2 m et 115 kg en passant par du ~1,60 m et ~100 kg.

Bonne nuit,

mon ressenti, sous mon portique maison, elle serre un peu aux cuisses (surtout si je pousse le cale-pieds), mais je n’ai pas ce ressenti en l’air, je pense du fait que les elevateurs de ma voile tirent plus vers l’exterieur que ne le fait mon “portique”…

je me faisais cette remarque hier en essayant mon super montage de tenue de l’accelero au cale-pieds avec elastique de vieux calecon, sur les conseils de Wowo :wink:

)

…bon Wowo preconise le slip, mais perso j’aime pas, question de generation sans doute, ou peut-etre un vieux rapport a la claustrophobie, allez savoir :lol:

tout ca pour dire que c’est du plus bel effet (j’ai pris un calecon top classe, genre rappeur americain avec des grosses ecritures brodees :mrgreen: ) et ca a l’air fonctionnel, essai en vol aujourd’hui si le temps veut enfin se degager

En fait j’ai pris de l’élastique (noir) neuf ~5 mm de large qui se vend au mètre en mercerie, l’appellation “élastique de slip” se voulait générique. C’est certain que c’est plus discret que le tien et probablement tout aussi certain que le choix est générationnel. :mrgreen:

En fait j’utilise le même système sur ma sellette Hybrid. Je n’utilise qu’un seul brin qui va du milieu du barreau du cale-pieds au milieu du 1er barreau de l’accéléro. Cela suffit pour une fois décollé et le cale-pieds en place, d’avoir le 1er barreau idéalement placé pour le choper avec un talon.
Comme il m’arrive d’utiliser ma sellette avec son cocon optionnel, je raccorde le dit-élastique avec un tout petit maillon (fil de ~2 mm, long d’~1 cm) soit au cale-pieds, soit au repose-pieds du cocon.

Essayer c’est l’adopter et merde j’aurais dû déposer un brevet et demander maintenant des royalties à SupAir et Nervures. :sors:

Merci encore pour toutes vos infos.
Je regarde du cote de la Supair VIP (j ai vu une occasion sur le premier modele). Je me pose la question si elle est adaptee aussi pour les petits gabarits.
Vous avex de l experience avec les enfants ou les adultes pas grands :wink:

j’ai une sellette enfants pour les petits puis après de qu’il mesure 1m50, hop dans la fusion !!!
en fait comme ils on pas d’autre référence, quel que soit la sellette il se trouve souvent bien installé !!!

Exactement, c’est bien pour cette raison que je me méfie des avis de pilote qui ne se sont jamais assis en place avant de leur matériel ! :wink:

:coucou:

De mon côté j’utilise aussi une Karver, nickel à l’exception du problème notable de rangement. Kortel propose une petite housse à fixer dessus par des sangles pour ranger le sac mais c’est un peu moyen. Sinon la sellette est vraiment nickel pour le bi, et elle m’a permis de bien réduire le poids/volume de mon sac!

Pour les passagers, jusqu’ici j’avais une vieille Randonneuse qui faisait très bien l’affaire, mais je viens de trouver une Minimax d’occasion (merci le fofo!) qui me parait parfaite, et qui a l’airbag et les boucles auto contrairement à la Randonneuse.

Pour les enfants, j’ai une petite sellette Supair, je sais plus le nom, il y a 2 modèles selon l’âge/gabarit des passagers. Elle va très bien en tout cas. Et j’utilise les écarteurs asymétriques d’Escape, ils sont parfaits avec des tout petits poids (autour de 20kg).

Aujourd’hui j’ai essayé la Twin de Sky paragliders, superbe. Bien légère, bien fini et grand confort. Il y a une mousse de 10cm qui m’a semblé bien positionnée.
Niveau pilotage c’est bien précis. La ventrale a une possibilité de réglage assez ample mais je n’ai pas joué avec.
L’écartement des cuissardes est réglable en vol, ça permet aussi de l’utiliser comme sellette solo puisqu’elle est équipée du système de poulie pour brancher un accéléro de voile solo.
Pour le déco et l’attéro, la légèreté est vraiment un plus. Je crois que je vais vendre ma superbe Advance Pro 2+ qui a 20 vols à un très bon prix :mrgreen:

à confirmer, mais j’ai l’impression que les passagères de moins d’ 1,60 ont un peu plus de mal à s’asseoir au fond sans la planchette

sinon, pour répondre à la question initiale, mon matos :
gin safari pilot (défauts : poche petite, dos un peu bas… c’est taillé pour des petits ; qualités : bumpair sous cutal top, assez légère, niveau de finition gin)
VIP (testées personnellement plusieurs fois en passager avec planchette : top !)

(en vol rando : Kairn+Vip)