Sellete Ozone Forza versus Ozone Ozium (2)

Moi aussi je n’ai pas toutes les infos sur l’architecture, j’attends un coup de fil d’Alixa mais côté techniques il m’en dira plus.

Pour les options globalement de ce que j’ai compris :

• Comme pour la Forza il y a une taille par cocon et par sellette M, S et L et 5 combinaisons possibles
    Côté sellette principale les options sont au nombre de 3 :
  • Soit une mousse haute densité sous les fesses
  • Soit une mousse légère sous les fesses
  • Soit une protection dorsale avec une mousse légère sous les fesses
    Côté cocon les options sont au nombre de 5 :
  • Soit un pod lycra avec un plateau de pied en polycarbonate
  • Soit un pod lycra avec un plateau de pied en carbone
  • Soit un pod 570 avec un plateau de pied en polycarbonate
  • Soit un pod 570 avec un plateau de pied en carbone
  • Soit le pod 720 de la Forza avec un plateau de pied en polycarbonate

En plus de ces options il faut penser que si on prend le pod 720 de la forza à adapter sur l’Ozium2 il y a une petite boucle à rajouter pour fermer le cocon.
Dernière option la poche radio :lol:

Globalement faut tester mais si vraiment c’est l’architecture de la Forza en light et qu’on peut choisir selon sa morphologie la taille idéale, le type de cocon que l’on veut et sachant que cette sellette a un ABS réglable… ça pourrait être une tuerie !

Voilà ça en fait et

Attention FLASH NEWS

Je viens d’avoir Ozone à l’instant et donc les infos qui me manquaient. L’architecture de l’Ozium 2 est bien basée sur la Forza, rien à voir avec la géométrie de l’Ozium 1 et de son instabilité.
On a bien à faire à une Forza light !

Et donc pas de planchette d’assise optionnelle? Pourtant sur PG forum un gars dis en avoir une avec la sienne? JC Skiera tu pourrais nous en dire plus sur les options?

L’option c’est le “backplate” tout dépend si c’est en bas du dos ou sous les fesses effectivement. J’ai pas demandé dsl

Perso, à la lecture de ce post de Luc Armant (tout le topic est intéressant, mais en particulier ses interventions), je comprends que la “backplate” est justement l’élément qui donnerait de par sa rigidité à l’Ozium2 un confort équivalent à celui de la Forza, et serait donc au niveau du dos.

Bon rappel chez ozone (le gros chieur) la planche est bien dans le dos pour rigidifier.

Merci :wink:

Pour l’avoir essayé sous portique, je n’y ai pas retrouvé le confort de la FORZA…loin de la. Tant pis pour le poids et encombrement je garde ma Forza.
J’en ai testé quelques unes ces jours ci sous portique uniquement, pour moi le seule sellette light qui se rapprocherait de la Forza est la Advance Lightness 2. Dommage que les points d’attache soient si bas.

L’Ozium 2 est en démo à la Coupe Icare sur le stand Ozone.
David Dagault (responsable de la conception chez Ozone), me l’a décrite de lui-même comme une “Forza light”, me disant qu’ils avaient repris la même géométrie, et, forts de leur expérience acquise sur le développement des sellettes, ils avaient pu aboutir à ce résultat. Il me l’a faite essayer et j’ai trouvé le confort pas si loin de la Forza, mais en ce qui me concerne, c’est en vol qu’il faut essayer pour me faire une idée.

J’ai oublié de leur demander à quoi ça sert et où ça se met l’espèce de ptit coussin carré qui traînait dedans. Ils te l’ont dit?
Le cocon qui était en expo faisait vraiment riquiqui, je ne sais pas si les écarts de poids avec un plus épais changent beaucoup, mais celui là sert tout juste de coupe vent.

Je l’ai re-testé aussi sur le stand Ozone a ma taille cette fois ci Sellette M et cocon S. Je reviens sur ma première impression et serais plutôt d’accord avec Man sur le confort.
Le petit coussin carre est l’option “plateau” a glisser sous l’assise. J’ai essayé avec et sans, d’après David cela rendrait le pilotage sellette plus précis et la sellette un poil moins stable.
A tester en vol comme le dit Man.

Oui le truc carré, c’est la fameuse " back plate" qui se met donc sous les fasses et non dans le dos contrairement à ce quil est écrit plus haut.

Ben moi aussi j’ai essayé de glaner des infos sur place, mais ce n’était pas clair sur tout. Quelle diff’ en termes de protection ? On s’y perd, merci de votre aide !

J’ai été surpris aussi alors qu’Alixa m’a bien confirmé que le back plate était dans le dos… ressenti personnel très décevant aucun maintien du dos vais je vais garder ma forza

Ben alors, toujours pas d’avis avisé Forza versus Ozium 2 ?

Hello, une comparaison sur pgforum assez complète par Rob Reynolds
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=77292&postdays=0&postorder=asc&start=50

Il compare avec l’Ozium 1, il n’a pas eu de Forza :

[quote=“GliderGearRob”][quote=“pioneer”]How its comfort is comparing with Forza?
[/quote]
I have never flown a Forza, so I can’t compare but it’s the same feel as a OZ1.
[/quote]

Je vole des 2 côtés des Pyrénées, Andalousie…. avec une Forza MS depuis février 2016 sous DELTA 2 et DELTA 3 (juillet 2017).
Le manuel Ozium 2 est très confus.
Essai fin juillet Ozium 2 taille M/S, cocon Weight 570, planche de pied en carbone évidé, mousse lite planche polycarbonate de « confort le dos » ???
Après plusieurs réglages je n’ai rien retrouvé du ressenti et du confort de la Forza. Entre autres au décollage beaucoup de difficultés pour s’assoir correctement, on reste suspendu à ce qu’ils appellent les 2 sangles d’ajustage jambes …
Pas aimé, je suis resté avec ma Forza, au printemps à voir la Néo Stay Up ??

Ah, merci pour ce retour, j’hésite beaucoup, mais là beaucoup moins du coup.

C’est pas la première fois que j’entends ce genre de retour. JB Prat aussi grand fan de la Forza pensait trouver en l’Ozium 2 la sellette light parfaite… et a aussi été décus.