Pfiou, vous m’avez fait peur. A peine je reçois ma ziozium tuteneuve et vlan, le lendemain je lis sur ce fil qu’elle est naze…les boules quoi
Je reviens à l’instant de mon premier vol avec.
En achetant du light je ne m’attendais pas à retrouver le confort de la merco. En voyant les derniers commentaires je m’attendais au pire. Mais finalement, ça va. La mousse qui constitue l’enveloppe est un peu moins épaisse mais faut pas exagérer, pour un truc de 2, 5kgs tout compris c’est plutôt pas mal. Il est important d’avoir les réglages d’assise et d’épaules bien alignés : si par exemple l’assise est tirée et les épaules relâchées, on sent de suite un mauvais appui sur les dorsales, qui disparaît dès qu’on retend les épaules.
La libération du reglage d’assise pour s’allonger est casse c…, une petite sangle qui permet de tirer dessus serait la bienvenue. Je pense que je vais bricoler un truc là dessus. Par contre, pour repasser assis, pas de problème.
Le cocon plus léger que celui de la forza se met plus en arrière après le décollage et nécessite donc un mouvement plus ample pour aller le récupérer. (Bon, je reconnais pour le moment je n’ai fait qu’une repose en haut et donc que 2 decos avec). Note que je n’utilise jamais la ptite boule à coincer dans les lacets.
Afin d’éviter le cumul des problèmes et de se retrouver pendu par les roustons en sortie de déco, je pense que juste avant le déco, tirer un ptit coup (mauvais esprits je vous vois venir :twisted: ) avec la main vers le bas avant le déco n’est pas de trop.
Pour le reste, j’ai bien retrouvé l’amortissement de la forza avec les reglages identiques, et pour le confort sur les gros vols, ben faudra voir mais déjà ce que j’ai vu aujourd’hui me rassure.
J’ai comparé avec d’autres sellettes light, certe elle fait 2,5 kgs (avec mousse et bidule dans le dos) mais le tissus, globalement et notamment sous le cul, est plus épais et je trouve que pour un cocon (J’ai pas pris le lycra), c’est plutôt pas mal.
Je suis monté avec un sac de 11kgs tout compris (vario, radio, casque etc…), trop bien :dent:
Bah je suis pareil maintenant avec ma Forza je m’explique…
J’attendais l’ozium2 comme une Forza allégée puisque c’est ce qui était annoncé… J’ai été plus que déçu à la coupe quand j’ai vu cette sellette qui n’avait rien à voir à la Forza.
Après plusieurs tests de différents matos, j’ai constaté que ce qui impacte grandement le confort est le maintien dorsal et c’est vraiment la grosse impasse sur l’ozium2.
La Forza est juste une perfection en terme de confort et de reglage stabilité (merci le réglage ABS). Son défaut est son poids modéré et son volume.
Je n’ai pas acheté d’ozium2 et je ne le regrette pas. Par contre j’ai acheté le pod 570 de l’ozium que j’ai monté sur ma Forza.
Résultat => Sellette + secours = 5,390 kg
Je conserve le confort de la Forza et le poids et le volume sont enfin plus que correct.
Bref j’ai l’ozium 2 que je désirais :mdr: ou c’est moi qui ai l’ozium3
:shock: mais comment tu fais pour avoir un sac de 11kgs? Tu voles tout nu?
Ma sellette plus secours (un carré Swing Orange de 1,45 kgs qui n’est pas des plus légers) font 3,95kgs et la voile 3,1kgs.
Je rentre ça dans un sac light de 60l finement cousu dans du pq pour 350g. Ça rentre au chausse-pieds avec le casque fixé par dessus. Donc la Forza, on oublie, ça rentre pas, il faut un sac plus gros plutôt vers les 1, 2kgs.
Une fois que j’y mets la veste, la polaire, les moufles, la ptite écharpe, casque, radio (celle là elle est lourde), vario, cam et les petites barres céréales j’arrive à 11kg. Je veux bien que je pourrais gratter des grammes sur le matos annexe (à part la cam pour moi c’est le minimum pour le cross et encore ya pas l’eau) mais il y a déjà un écart de 1kg4 entre ta sellette et la mienne plus le poids du sac plus volumineux.
Si je veux passer en mode rando, je vire le secours et les babioles et là je passe sous les 10kgs de sac. Ça me paraît impossible avec la Forza.
Quand j’ai reçu la voile, j’ai volé avec la forza au début et mon sac faisait entre 14 et 15 kgs.
Je précise je pèse 70kg aussi… Sellette Forza MS + secours 5,4 kg. Voile 4,75kg, sac 1,2kg, plus mon casque petzl sirocco 165g. En ce moment en plus vu la durée des vols je prends pas d’eau…
Et encore j’ai pas tout allégé sur ma forza je pourrai mettre des softlink par exemple.
Merci pour la précision.
Note que si tu fais le même calcul mais avec une ozium et une vraie voile light, ça fait :
Voile 3,1 + sellette/secours 3,95 + casque 0,165 + sac 0,35 = 7,565kgs.
Une forza, ça reste une super bonne sellette mais c’est pas du light. Tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, tu transformeras pas un éléphant en belette. Ton sac est un bon compromis, mais qd tu auras ajouté une bonne veste, des gants, et un peu de tableau de bord, tu risques fort de rapprocher des 13/14 kils (ce qui est déjà pas mal surtout que tu es jeune et que tu as bien la patate ).
Je suis d’accord je serai plus près des 13kg en mode cross.
Mais également tu pourras retourner l’ozium2 dans tous les sens, tu ne transformeras jamais cette belette en éléphant
Je fais un gros reproche à Ozone de ne pas avoir fait de Forza Light et pourtant c’est pas si compliqué vu qu’on a une excellente base…deja virer toute les sangles cordura et remplacer par du dyneema, alleger quelques tissus enlever certaines fioritures comme le reservoir dragchute, les aimants…sans rien toucher aux mousses de confort dans le dos et sous les fesses ni a l’ABS et on se retrouve avec une vraie Forza light.
Bah ouai, franchement une bonne doudoune pour faire du cross ou deux épaisseur de protection (doudoune vine + veste type gore tex par exemple) ça pèse vite près d’un kilo, une cagoule, des gros gants, un vario, de l’eau, bref t’as vite fait de prendre +3kg, à l’aise ! Pesez vous avec et sans votre sac complet au lieu de calculer, vous verrez y’a une différence !
C’est clair !
Idem pour moi je suis entre 11 et 12 avec une strike, sigma 10 23 et secours light.
Le reste du matos pese assez loud en proportion finalement (cockpit, doudoune casque guants etc…). Ne pas oublier les sous sac et sangles aussi, t’en as vite remis pour 500g
Apres à poids équivalent, la forme du sac fait une sacré différence, et ya pas à chier, avec une Forza, tu vas avoir du mal à faire un bon volume rando…
Su tu le dis… en attendant là j’attaque ma rando avec une vieille mentor2 bien lourde ma forza coco light, le casque l’eau les gants la doudoune dans un sac advance de…100L
et encore j’ai rien optimisé et j’ai une voile lourde…
Si on me prête un sac de 90 je suis sur que ça rentre.
La lightness2 malheureusement n’a pas de réglage ABS et la mousse de protection comment dire… bon il paraît que ça a passé l’homologation mais autant voler en string ça sera encore plus léger et aussi efficace question secu…
Si tu me montres que la longueur de l’ancrage en V peut se régler comme sur la forza alors je te croirai mais j’en ai vu aucun
Pour la secu je vais pas épiloguer… je te conseille quand même de pas tomber avec la lightness ou alors pile dans les conditions de l’homologation :mdr:
Juste une petite correction : l’Ozium2 n’a pas de poche dragchute et donc pas d’aimants. Il y a bien le container sous le porte instruments dans lequel il y a une mousse.
Perso, je ne vois pas ce que tu reproches à l’ABS. Pour mes premiers vols je l’ai réglé comme la Forza et je me suis même senti un peu trop bridé (mais cette sensation peut aussi provenir du fait que j’ai aussi changé de voile).
Autre petit truc à signaler : malgré ce qui est indiqué sur le manuel, il n’y a pas de poche pour liquidpack ds le dos et donc pas de passage de durite sur l’épaule (donc pas comme la Forza). La poche à leste devant l’assise est bien là donc le liquidpack, c’est là qu’il va.
Un des principes d’un ABS, c’est la triangulation qui apporte la stabilité. En serrant la ventrale, on rapproche les points d’ancrage des diagonales l’un de l’autre, et ce qui était un quadrilatère (instable) se rapproche d’un triangle (stable). Plus on serre, plus c’est stable.
Et je te confirme la présence de ces sangles diagonales (non réglables comme sur la plupart des sellettes) sur la Lightness 2 et l’efficacité surprenante sur sa stabilité apportée par le réglage d’écartement de la ventrale.
on parle vraiment pas de la même chose…
je te parle du réglage des longueurs des sangles en V qui permettent de regler la stabilité SANS justement toucher à ta ventrale.
Peu de sellettes l’ont sauf chez kortel ou sur la forza. Dans ton système à toi en plus c’est difficile si c’est là triangulation ou lécartement ventral qui a le rôle preponderant sur la stabilité